À quoi ressemblent les coulisses de la banque d’investissement Goldman Sachs ? Comment se déroule le processus de recrutement ? Un Associate de Goldman Sachs nous a livré tous les secrets pour réussir sa carrière dans le monde de la finance. Il lève également le voile sur son quotidien au sein de l’entreprise, à Londres.
Goldman Sachs est une banque d’investissement américaine créée en 1869. Le groupe est connu pour son expertise en matière d’opérations de marché comme les fusions-acquisitions, les introductions en bourse, l’émission d’obligations et la structuration de produits dérivés. Goldman Sachs compte plus de 36 000 collaborateurs et possède des bureaux dans 34 pays à travers le monde.
Lire aussi : Goldman Sachs, métiers, salaires, process de recrutement
Le parcours de Dan, Associate chez Goldman Sachs
Pouvez-vous revenir sur votre parcours académique ?
Je suis titulaire d’un Bachelor en économie internationale à la Capital University of Economics and Business, une université moderne et multidisciplinaire située à Pékin. J’ai ensuite eu la chance d’effectuer un échange académique à l’ESC Clermont BS en 2012, où j’ai obtenu un Bachelor in Management, en commerce international.
À la suite de mes années de Bachelor, j’ai intégré l’EDHEC sur son campus à Nice, où j’ai suivi le double-diplôme Master in Management & MSc in Risk Management. J’ai donc une double compétence en finance et en gestion des risques financiers.
Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?
Être en école de commerce m’a permis de faire un grand nombre de stages dans des domaines divers et variés. Lors de mes années de bachelor, j’ai effectué un summer internship de deux mois dans une société d’investissement en capital-risque, nommée IDG Capital Parteners. C’est l’une des institutions pionnières dans ce domaine, depuis 1993.
En 2014, j’ai également eu l’occasion de faire un stage au sein du département RH du géant de l’agroalimentaire, Nestlé. Si IDG Capital m’a permis de me familiariser avec le monde de la finance, mon expérience en RH m’a permis de réaliser à quel point les atouts en communication peuvent faire la différence dans un tel domaine.
Pendant mes années de formation à l’EDHEC, j’ai dû faire un stage de 12 mois. La première moitié s’est déroulée chez IBM, à Nice, en développement commercial autour d’une plateforme Internet dédiée aux objets connectés. Cette expérience m’a permis de faire de très belles rencontres et surtout d’élargir mes connaissances sur le monde de l’IA.
La seconde moitié de mon année de césure était plus axée finance. J’ai rejoint la Bank of China, au Luxembourg, où j’ai occupé le poste d’Assistant Credit Risk Officer, Lors de cette expérience, j’avais pour mission d’examiner les demandes de prêts des entreprises. Ce stage s’est ensuite transformé en CDD et a servi de support à ma dernière année à l’EDHEC où j’ai suivi un MSc Risk and Finance à temps partiel.
Une fois mon diplôme en poche, j’ai rejoint Goldman Sachs en tant que Senior Analyst, Market Risk. Aujourd’hui, je suis Associate GSAM Insurance. Je travaille principalement avec nos clients pour répondre à leurs besoins. J’élabore notamment des solutions d’investissement adaptées à leurs objectifs, en particulier dans le secteur de l’assurance.
Les secteurs de la finance de marché et de la banque
Comment est née votre vocation pour l’univers de la finance et de la banque ?
Ma formation universitaire est axée principalement sur la finance et l’économie. Il était donc naturel pour moi de m’orienter vers ce domaine. Mais le passage de l’économie à la finance s’est fait pendant mon summer intership chez IDG Capital. J’ai eu la chance de voir comment la finance peut avoir un impact sur notre quotidien et sur le monde. IDG est une société axée sur les TMT (Technologies, Média, Télécommunication). L’analyse des nouvelles opportunités d’investissement dans le secteur des nouvelles technologies était absolument passionnante. C’est en me rendant compte que le marché des capitaux peut transformer le cycle de vie d’une entreprise que j’ai commencé à m’éloigner petit à petit de l’économie pour me concentrer plus sur la finance.
Lire aussi : Rencontre avec un Analyst chez JP Morgan à Londres
Le quotidien de Dan au sein de Goldman Sachs
À quoi ressemble votre quotidien d’Associate au sein de Goldman Sachs ? Comment se déroule une journée type ?
Je fais désormais partie d’une équipe axée sur les interactions avec les clients. Je n’ai donc pas de journée type. Avant, quand je travaillais au sein de l’équipe risque, je débutais ma journée par une réunion avec les traders au cours de laquelle nous discutions de l’évolution des différents secteurs et des actualités qui pourraient influencer le marché. J’examinais ensuite les portefeuilles dont j’étais chargé et vérifiais si l’un d’eux subissait un risque excessif.
Si les événements du marché mentionnés lors de la réunion ont eu un impact sur l’un des secteurs en question, nous contactions les équipes investissement pour avoir leur avis et savoir comment elles comptaient ajuster leurs investissements.
Comment décrire l’ambiance de travail chez Goldman Sachs ?
Le maître-mot au sein de Goldman Sachs est « accompagnement ». Cela s’est senti dès mon premier entretien d’embauche. Aussi curieux que cela puisse paraître, mon recruteur m’aidait à répondre aux questions.
Chez Goldman Sachs, les connaissances sont bien évidemment appréciées, mais ce ne sont pas les seuls éléments exigés. L’entreprise recherche des personnes curieuses et dotées d’une réelle volonté d’apprendre et d’un esprit d’entraide.
La diversité et l’inclusion font également partie de nos priorités. Les membres de mon équipe viennent du monde entier. Avoir un esprit ouvert et trouver un terrain d’entente est la clé d’un travail en équipe réussi. Ceci-dit, Goldman Sachs reste une entreprise basée sur la combativité : les salariés s’encouragent mutuellement à dépasser leurs limites tout en sachant qu’ils peuvent compter sur le soutien des autres collaborateurs.
Les process de recrutement chez Goldman Sachs
Comment se déroulent les process de recrutement chez Goldman Sachs ?
Le process de recrutement est très simple. Les étudiants peuvent s’inscrire pour les cessions de stage de printemps, d’été ou encore pour le programme d’études supérieures.
Les étudiants intéressés doivent généralement remplir un formulaire en ligne. L’élément principal à remplir tient en 300 mots. Les candidats sont tenus d’expliquer leurs motivations et leurs compétences pour le poste en question.
Une fois cette étape validée, ils passent un entretien vidéo où ils doivent démontrer leurs motivations à rejoindre la banque. Certaines questions techniques peuvent aussi être posées.
Enfin, le dernier round se compose de deux entretiens au siège de l’entreprise ou dans la filiale locale pour les candidats étrangers. Ils sont constitués d’un mix de questions de motivation et de questions techniques. L’ensemble de la procédure commence vers le mois de septembre.
Les conseils pour réussir les process de recrutements de Goldman Sachs
Quel conseil donneriez-vous aux étudiants qui s’apprêtent à rejoindre Goldman Sachs ?
Bien se connaître, c’est le secret pour réussir n’importe quel entretien. Il faut savoir pertinemment quels sont vos points faibles et vos atouts. Il faut également être à l’aise en parlant de vos expériences et de ce qu’elles vous ont apporté.
De la même manière, il ne faut pas avoir peur de ne pas connaître la réponse à une question. Nous préférons de loin un candidat ayant une volonté d’apprendre et de monter rapidement en compétence, plutôt qu’un « Monsieur je sais tout ».
Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’avoir une formation en finance pour rejoindre Goldman Sachs. Nous voulons avant tout voir que vous êtes capable d’atteindre un haut niveau de performance dans votre domaine.
Enfin, n’hésitez pas à être gentil ! Il y aura beaucoup de moments où vous penserez que vous n’avez pas le temps pour cela, mais n’abandonnez pas, le travail en équipe n’est productif que si tout le monde est coopératif.