Le footballeur Blaise Matuidi, champion du monde en 2018, a fait une grande annonce ce mardi 22 mars. Il lance son propre fonds d’investissement, baptisé Origins, dédié au financement des entrepreneurs dans la Tech.
Blaise Matuidi est très présent dans la sphère business et soutient fortement les startups de la French Tech. Il a en effet investi dans de nombreuses startups, comme Slatch ou encore ICARE Technologies. Le lancement de son propre fonds d’investissement, Origins, n’est pas une grande surprise. Pour l’occasion, il s’est entouré d’llan Abehassera, CEO de Dots, et Salomon Aiach, associé chez Earlybirds, ainsi que d’une cinquantaine de sportifs investisseurs, à l’image de Paulo Dybala, N’Golo Kante, Olivier Giroud, Presnel Kimpembe, Kingsley Coman, etc. Le fonds d’investissement peut compter sur le soutien du groupe FDJ et de nombreuses autres figures économiques.
Blaise Matuidi revient sur l’histoire de ce fonds : « Cela fait quelques années que je m’intéresse aux technologies. À mon arrivée aux Etats-Unis, j’ai rencontré Ilan qui m’a alors accompagné dans certains investissements et l’idée nous est venu de créer Origins. Avec l’ensemble des personnalités qui composent ce fonds, et grâce à leur notoriété qui représente aujourd’hui 160 millions de fans, nous pouvons être à l’origine de très belles histoires », explique le joueur à Maddyness.
Écouter : Passionné d’entrepreneuriat ? Pénètre dans les coulisses des startups iconiques avec notre podcast !
Origins, le fonds qui soutient les startups de la Tech
Blaise Matuidi s’est associé à deux investisseurs français (Illan Abehassera et Salomon Aiach), ainsi qu’à Yohan Benalouane, son ancien coéquipier à l’AS Saint-Étienne. L’objectif de ce fonds d’investissement est de soutenir financièrement les startups dans le monde de la Tech en Europe et aux États-Unis. Cette idée lui a traversé l’esprit lors de son passage en Floride, du coté de l’Inter Miami.
Comme rapporté par L’Équipe, Matuidi s’est rendu compte « que les athlètes américains avaient une longueur d’avance sur les athlètes européens, question business. » Cela peut être expliqué par le passage à l’université des athlètes américains, alors que le modèle européen reste très différent et repose sur des centres de formation dont les domaines restent très restreints. L’ambassadeur du club de Miami, Blaise Matuidi prépare déjà sa retraite.
Lire aussi : Tout savoir sur Nicolas Julia, le fondateur de Sorare.
Origins : Quand sport rime avec entrepreneuriat
L’idée de créer Origins a vu le jour en 2020 au moment où llan Abehassera et Blaise Matuidi se sont posés la question : comment les athlètes français peuvent-ils avoir un impact positif sur les entreprises de la Tech ? Origins compte d’ores et déjà investir dans deux startups : Ugami et Yumon. « Quand Blaise présente Origins à ses coéquipiers, il réussit aussi bien à rassembler des coéquipiers que ses adversaires sur le terrain. En revanche, au sein d’Origins, c’est une seule et même équipe créée pour aider les startups », confie Ilan Abehassera à Maddyness.
Blaise Matuidi, quant à lui, détaille : « J’ai été très surpris de l’engouement des athlètes qui nous ont rejoints sur Origins. C’est une belle réussite, ce sont des personnes qui vont plus loin qu’un investissement, ils sont vraiment concernés par les aventures entrepreneuriales. »
Il existe aujourd’hui de nombreux points communs entre sport et entrepreneuriat. Les deux mondes commencent désormais à se rapprocher davantage. Nous pouvons prendre l’exemple de Sorare, qui a pris la décision de s’entourer de talents atypiques qui ne sont pas forcément issus du monde de l’entrepreneuriat ou du business mais plutôt du sport. Ainsi, Gérard Piqué, Serena Williams, Antoine Griezmann, ont été séduit par le concept et ont rejoint son board.
Lire aussi : Salaire, parcours, fortune… Tout sur Kylian Mbappé