Kbis
Analyse

Extrait Kbis : pourquoi ce document est-il la clé en 2024 pour connaître une entreprise française ?

Dans le monde des affaires, disposer d’informations précises et à jour sur les entreprises est essentiel. Pour les sociétés françaises, l’extrait Kbis est un document officiel incontournable qui présente diverses données concernant leur statut juridique et leurs activités commerciales. Ce document représente bien plus qu’un simple ensemble de données : il incarne la transparence et la crédibilité, offrant un accès privilégié à une compréhension approfondie du tissu économique français.

Qu’est-ce que l’extrait Kbis ?

L’extrait Kbis est considéré comme un acte authentique prouvant l’existence légale des entreprises commerciales sur le territoire français. Il garantit notamment l’immatriculation de la société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), et contient une multitude d’informations telles que :

  • L’identité du greffier du tribunal de commerce auquel appartient l’entreprise créée,
  • La date de la mise à jour de l’extrait,
  • Les données relatives à l’activité commerciale et à l’établissement principal de l’entreprise, comme la nature de l’activité, la date de début, la dénomination sociale, l’origine des fonds, etc.

Auparavant, dès l’enregistrement de l’entreprise auprès du RCS, celle-ci recevait automatiquement son extrait Kbis. Aujourd’hui, il existe un site dédié pour obtenir gratuitement un extrait Kbis sur MonIdenum.

 

Pourquoi l’extrait Kbis est-il important pour les entreprises ?

Ce document officiel possède une réelle importance dans la vie d’une entreprise. Et oui, cet extrait Kbis est requis lors de certaines démarches administratives courantes, notamment pour ouvrir un compte bancaire professionnel auprès d’une banque, offrant ainsi à l’entreprise l’accès aux services bancaires essentiels pour sa gestion financière. Il est également important pour obtenir un prêt professionnel pour le développement ou l’installation dans des locaux spécifiques ou encore pour envisager des partenariats avec d’autres entreprises, partenaires, collaborateurs, etc.

Lire aussi : Fête d’entreprise pour renforcer le team building : conseils pour un événement à succès !

 

Quelles sont les étapes pour obtenir un extrait Kbis ?

Pour se procurer un extrait Kbis, qu’il s’agisse du sien ou de celui d’une autre entreprise, il suffit de réaliser quelques démarches en ligne. Depuis le 1er janvier 2023, toutes les procédures liées à la vie d’une entreprise doivent être effectuées via le guichet unique des formalités. Lorsqu’une entreprise a besoin de son extrait Kbis à jour pour le transmettre à une banque ou un partenaire par exemple, elle peut le demander sur le site MonIdenum.fr. Ce dernier est dédié par l’État à l’identification numérique des entreprises.

À noter : cette démarche doit être réalisée un mois avant que l’activité déclarée ne commence, ou quinze jours après son début. Si nécessaire, une nouvelle copie de l’extrait Kbis peut être demandé après ce délai.

Étant donné qu’il s’agit de données publiques, toute personne intéressée peut consulter et obtenir un extrait Kbis. Pour ce faire, il est possible de s’adresser au greffe du tribunal de commerce concerné ou bien effectuer une demande en ligne. Pour les démarches sur internet, cela requiert des informations basiques sur l’entreprise telles que le numéro SIREN, la dénomination sociale…

Que vous soyez un dirigeant d’entreprise, un partenaire ou un simple observateur, n’hésitez pas à vous informer sur les différentes étapes pour obtenir cet extrait en 2024 auprès des guichets ou directement en ligne.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !