Sweeetch est une startup française qui bouscule les stéréotypes de la recherche d’emplois. À destination des étudiants, Sweeetch a développé une plateforme qui tend à connecter les étudiants, les écoles et l’entreprise qui recherche des alternants. Sweeetch vient d’annoncer une levée de fonds de 500 000 euros. Nous nous sommes entretenus avec Noam Berkani, CEO et fondateur de cette startup. Ce dernier nous a éclairés sur les futurs projets de sweeetch.
Tout savoir sur Sweeetch
Qui êtes-vous ?
Noam, 25 ans, CEO et fondateur de Sweeetch, la plateforme qui révolutionne la façon de trouver une alternance. Mon parcours est assez atypique comparé à la plupart des startupers classiques. Issu d’un milieu modeste, j’ai effectué mes études en bac pro plomberie.
Très vite, à mon niveau, j’ai compris que le seul moyen de réussir ma vie était de poursuivre mes études en alternance. Pour une personne comme moi, l’entrée Grande École est quasiment impossible. Les barrières à l’entrée sont bien trop élevées. Surtout quand on ne connait pas les codes et que tout notre mode de fonctionnement est basé uniquement sur l’instinct. En France, malheureusement, les services d’orientation sont plus occupés à vous juger sur ce que vous reflétez, plutôt que sur ce que vous êtes. L’alternance était donc une mauvaise idée selon eux. Heureusement, en grandissant, mon ambition continue de grandir. Je remarque de nombreux étudiants vivant la même situation : ils sont ambitieux, ils veulent réaliser leurs rêves, mais personne ne leur tend la main.
Je décide d’arrêter mon master en alternance contre l’avis de mes parents, le côté théorique ne me plaisait plus. Je ressentais le besoin de changer le monde à l’aide d’actions concrètes et quoi de mieux que l’entrepreneuriat ? À force de travail acharné, d’une détermination de fer et de nombreux sacrifices, Sweeetch a vu le jour, en pleine course en avant pour devenir le prochain mastodonte de l’éducation, la passion d’aider le maximum d’étudiants comme moteur.
Que fait Sweeetch ?
Sweeetch est une startup de l’éducation spécialisée sur le modèle de l’alternance. Notre objectif est de proposer une plateforme qui connecte les étudiants, les écoles et l’entreprise en recherche d’étudiants en alternance. Nous avons également une cellule de coaching en CV et des entretiens d’accompagnement pour chaque étudiant en difficulté dans ses recherches. Avec Sweetch, un étudiant peut trouver une formation, une école et une entreprise dans le cadre de son alternance. Partout en France.
Les écoles peuvent piloter entièrement le parcours d’un étudiant recherchant une alternance, voir quel étudiant recherche une entreprise, qui passe un entretien ou à quel moment il est recruté dans une entreprise. Quant aux entreprises, elles ont la possibilité de recruter un alternant gratuitement et rapidement avec, si besoin, une équipe Sweeetch dédiée à son recrutement.
Au niveau de nos réalisations, tout s’accélère très vite depuis quelques semaines : nous avons plus de 15 000 étudiants réunis sur notre plateforme provenant de toute la France, un peu plus de 6 000 entreprises intéressées et pas moins de 1 000 magnifiques histoires créées sur Sweeetch. Nous avons de très beaux partenaires en termes d’entreprise, mais également au niveau des écoles.
Au-delà de nos réalisations, nous défendons une mission, un combat, celui de rétablir l’égalité des chances à l’aide de l’alternance. L’objectif est que chacun puisse accéder aux meilleures formations.
Lire aussi : Sifflet signe une levée de fonds de 12 millions d’euros
La levée de fonds de Sweeetch
Pourquoi avoir réalisé une levée de 500 000 euros ?
La levée va nous permettre d’accélérer considérablement notre croissance. Dans un premier temps, nous avons agrandi l’équipe à 35 personnes. Structurer l’équipe est nécessaire afin de gagner en efficacité. Nous avons amélioré notre produit dans le but de rendre l’expérience plus fluide et efficace. En d’autres termes, cette levée de fonds n’est que le résultat de notre volonté, celle de nous imposer rapidement en tant que n°1 du marché.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer des business angels à votre capital ?
Quoi qu’on en dise, l’aventure startup est une aventure incertaine, intense, faite de haut et de bas, de moments très haut et de moments très bas. S’entourer d’entrepreneurs expérimentés et compétents peut clairement faire la différence sur une problématique donnée, surtout quand ces business angels sont fondateurs de startups à succès. Leurs conseils sont une mine d’or. Chacun est spécialisé dans son domaine et apporte sa pierre à l’édifice.
On ne se rend pas compte de la valeur des raccourcis dans l’entrepreneuriat. Lorsque vous devez contacter une personne importante, rencontrer un gros client… Cela devient simple comme bonjour parce que votre business angel a ses contacts… Vous vous enlevez une sacrée charge mentale et une bonne dose de stress. Votre startup change tout de suite de dimension. Vous gagnez tout de suite en légitimité et en crédibilité selon les business angels que vous faites entrer au capital. Vous n’êtes plus n’importe qui.
Lire aussi : Fiveoffices signe une levée de fonds à 3,2 millions d’euros
À quoi ressemblera Sweeetch dans 5 ans ?
Aucun secret de notre côté. Lorsqu’on a lancé Sweeetch, on s’est promis de créer une boite légendaire ou rien. On est une équipe de jeunes, on est ambitieux, déterminé et audacieux. On veut marquer l’histoire, changer le monde donc on ne peut pas créer une boite à moitié. Forcément, notre ambition est d’amener Sweeetch au rang de champion de l’EdTech et devenir la référence de la recherche d’alternance en étant présent sur chaque opération. Nous souhaitons également développer de nouvelles verticales en proposant de nouveaux domaines de formations en alternance comme l’industrie, l’artisanat, l’ingénierie… Nous entendons également couvrir 100% du marché français, mais notre volonté est d’implanter Sweeetch dans un maximum de pays à l’international.