La startup française Sidely, qui tend à aider les marques et les agences commerciales à accélérer leur distribution et étendre leur implantation, vient d’annoncer procéder à une levée de fonds d’un million d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Arthur d’Achon cofondateur et CEO de cette startup afin d’en apprendre davantage sur ses futurs projets !
Tout savoir sur Sidely
Qui êtes-vous ?
Je suis Arthur d’Achon, co-fondateur et CEO de Sidely. Étant franco-britannique, j’ai suivi un Bachelor en Économie et Politique au Royaume-Uni, avant de rejoindre emlyon en master pour poursuivre mon cursus. C’est d’ailleurs sur les bancs de l’EM que j’ai rencontré Alexis Lecomte, l’un de mes deux associés. J’ai commencé ma carrière chez Rocket Internet, en France puis à Hong Kong, après une brève expérience en cabinet de conseil. C’est lors de mon expérience en Asie que j’ai vraiment eu l’occasion de creuser l’univers du CRM (Customer Relationship Management) en travaillant sur des problématiques d’optimisation de process.
J’ai par la suite eu l’opportunité de rejoindre Eudonet, le leader français du CRM, et de partir à Londres pour lancer l’activité en Grande-Bretagne. Un an après mon arrivée, les choses se sont accélérées suite au rachat du groupe par un fonds d’investissement, et mon poste a évolué vers le développement du groupe à l’international, notamment via le rachat de concurrents en Europe.
Que fait Sidely ?
Avec Alexis Lecomte et Adrien Jonquet, mes deux associés, nous avons réalisé que malgré le nombre très important de logiciels CRM sur le marché, le taux d’équipement des entreprises demeurait très faible dans certains secteurs. Et notamment ceux pour lesquels la dimension géographique est la composante clé du développement : les biens de consommation, le médical, la pharmaceutique, l’industrie, ou encore un grand nombre de services professionnels.
La raison est simple : les CRM verticalisés pour ces secteurs sont vieillissants et complexes à déployer, et les CRM modernes sont quant à eux inadaptés aux nombreuses spécificités de leurs métiers. Sidely vient démocratiser l’accès au CRM terrain grâce à une solution en SaaS (Software as a Service) simple, accessible en plug & play, et sans coût d’implémentation. Nous équipons aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises et facilitons le quotidien de leurs commerciaux et du management.
Lire aussi : A2D signe une levée de fonds de 500 000 euros
La levée de fonds de Sidely
Pourquoi avoir réalisé une levée de fonds d’un million d’euros ?
Notre ambition est claire, nous souhaitons faire de Sidely un leader européen des solutions CRM Terrain. Et pour ce faire, la croissance organique seule ne suffira pas. Le secteur du CRM Terrain est vieillissant, mais il n’en demeure pas moins très concurrentiel. Nous avons pris part à un véritable marathon pour développer un outil proposant un scope fonctionnel complet, adapté aux besoins du marché. Et qui dit marathon, dit endurance… ! Nous avons donc d’abord boostratrappé afin de poser des bases saines et trouver notre Product Market Fit. Et une fois ce premier objectif atteint, nous avons décidé de lever des fonds pour donner un coup d’accélérateur à notre développement. La réalisation de cette levée va nous permettre de renforcer notre équipe commerciale, et de continuer à développer notre Pôle R&D afin d’apporter toujours plus de valeur à nos clients.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer des business angels à votre capital ?
A notre stade de développement, nous avons orienté notre choix vers des Business Angels avec des expertises concrètes sur trois aspects clés pour Sidely :
- Le SaaS et de la Tech
- Les métiers de nos clients
- Les besoins clés pour une startup (HR, Marketing, Sales, Finance…)
Nous avons aujourd’hui la chance d’être accompagné par une quinzaine de business angels, dont Eugen Gossen, co-fondateur de Stello, Philippe Reboul, ex-directeur national des ventes de coca-cola, Thibaud Hug de Larauze, CEO et co-fondateur de Back Market, ou encore Julien Stern, co-fondateur d’Universign. Leurs expertises combinées seront à coup sûr un facteur clé de succès pour notre développement.
Lire aussi : Klara annonce une levée de fonds de 4,5 millions d’euros
À quoi ressemblera Sidely dans 5 ans ?
Aujourd’hui, 10% de nos clients sont hors de nos frontières, et les difficultés rencontrées par les entreprises françaises sont les mêmes dans les autres pays européens :
- Adhésion des commerciaux aux CRM
- Remontée des informations du terrain
- Consolidation des informations
Nous avons fait un focus sur les entreprises de biens de consommation, mais notre produit est agnostique. Au-delà de l’expansion en dehors de l’hexagone, nous souhaitons également ouvrir de nouveaux verticaux, ayant cette même approche géographique et des taux d’adoption CRM en berne.
Notre objectif à 5 ans est que Sidely devienne un acteur majeur des solutions CRM Terrain en Europe.