La startup française A2D, spécialisée dans le traitement, l’analyse et l’interprétation automatisés de données, vient d’annoncer qu’elle a réussi à lever 500 000 euros. Nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Pierre Loonis, fondateur et CEO de cette entreprise innovante, qui nous a éclairés sur son parcours et ses projets à venir.
Tout savoir sur A2D
Qui êtes-vous ?
Je suis Pierre Loonis. Dans ma première carrière professionnelle, j’ai été professeur des universités dans des établissements en France et en Malaisie. Mes domaines d’expertise portent sur le traitement et l’analyse d’images ainsi que sur les systèmes d’aide à la décision, notamment l’intelligence artificielle.
J’ai mis fin à ma carrière universitaire en janvier 2018, après avoir occupé un poste, pendant 4 ans, au service de la fusion des écoles Centrale Paris et Supélec, au cœur de la construction de l’Université Paris-Saclay. L’émergence des drones aériens et l’augmentation des capacités de calcul à moindre coût ont rendu possible la mise en œuvre de nos algorithmes complexes dans des contextes industriels. C’est ainsi qu’est née A2D à la fin de l’année 2017, une jeune entreprise innovante spécialisée dans le traitement, l’analyse et l’interprétation automatisés de données acquises en environnement extérieur.
Lire aussi : Klara annone une levée de fonds de 4,5 millions d’euros
Quelle est l’activité d’A2D exactement ?
En 2018, nous avons commencé par construire notre suite logicielle de manière modulaire pour développer rapidement des prototypes complexes à partir d’algorithmes de traitement du signal et d’intelligence artificielle. Notre première application, LINEA²D, est un outil de diagnostic pour la maintenance des lignes aériennes. Un drone acquiert les données, qu’il transmet ensuite à une box que nous avons conçue et réalisée autour d’un processeur de calcul dédié au graphisme (GPU), capable de traiter rapidement des vidéos très lourdes. Nos algorithmes d’intelligence artificielle sont exécutés sur ces GPUs pour présenter à l’expert humain une liste de doutes à lever. Nous proposons également cette solution en mode SaaS grâce à notre conception logicielle. Parallèlement, nous avons développé en quelques mois BOSCA²D, notre solution pour effectuer les inventaires et contrôles de la végétation autour des infrastructures aériennes.
En 2021, nous avons intégré de nouveaux composants pour créer deux solutions de suivi temporel des anomalies des ouvrages d’art et des infrastructures de génie civil. ARCA²D se concentre sur les ouvrages structurés (bétonnés, maçonnés). Elle consiste à identifier et positionner des désordres tels que les fissures, fractures et disjointements, avec une précision de l’ordre du millimètre, géoréférencés au centimètre près. PERREA²D analyse les déplacements de matières des ouvrages faiblement structurés tels que les talus, les enrochements et les digues. Récemment, en 2023, nous avons développé STRADA²D pour générer automatiquement des plans géoréférencés et précis à partir de nuages de points 3D.
Lire aussi : Heliup signe une levée de fonds de 10 millions d’euros
La levée de fonds d’A2D
Pourquoi avoir réalisé une levée de fonds de 500 000 euros ?
Nous avons décidé de lever des fonds pour plusieurs raisons. Tout d’abord, afin de renforcer notre équipe technique et scientifique pour industrialiser nos solutions exploratoires. Nous souhaitons également accélérer notre dynamique commerciale pour promouvoir nos solutions sur leurs marchés respectifs et nous ouvrir au marché européen.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi d’accueillir ces investisseurs au sein de votre capital ?
A2D a choisi d’accueillir le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres ainsi que le Port Atlantique La Rochelle parmi ses investisseurs.
Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres est un acteur engagé dans le développement de notre territoire maritime.
Le Grand Port Maritime de La Rochelle a joué un rôle clé dans la mise en œuvre de notre preuve de concept sur le diagnostic automatisé des anomalies des ouvrages d’art maçonnés, qui sont des outils industriels critiques pour notre souveraineté nationale. Lorsque la faisabilité a été démontrée avec le produit ARCA²D, le port a décidé de continuer l’aventure et de contribuer à notre déploiement commercial auprès du secteur portuaire.
Il est également à noter que deux business angels ont largement contribué à cette levée, non seulement par leurs investissements financiers, mais aussi par leurs compétences et leur réseau dans les domaines de l’optique et de la traduction.
À quoi ressemblera A2D dans 5 ans ?
Nous avons élaboré un programme pluriannuel avec une projection détaillée de la recherche et du développement à réaliser, dans le but de positionner A2D en tant que leader dans le développement de modèles prédictifs à des fins de surveillance, de diagnostic et d’aide à la décision. Ces modèles seront adaptés à des contextes d’applications complexes, caractérisés par des données et des modèles évolutifs.