La startup française Heliup, qui développe et produit diverses solutions solaires dédiées aux grandes toitures de bâtiments, vient de réaliser une levée de fonds de 10 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Yannick Veschetti, cofondateur et CEO de cette startup. Ce dernier nous a expliqué son parcours ainsi que ses futurs projets avec Heliup.
Tout savoir sur Heliup
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Yannick Veschetti, je suis ingénieur INSA Rennes, Docteur en Sciences Physiques et également Directeur de recherche au CEA. Spécialisé dans le domaine du solaire photovoltaïque, j’ai eu diverses expériences professionnelles en tant que chef de projet, chef de laboratoire, responsable de plateforme ou encore chef de service. En septembre 2022, j’ai cofondé la startup Heliup dont je suis actuellement CEO.
Que fait Heliup ?
Heliup développe et produit des solutions solaires légères dédiées aux grandes toitures de bâtiment. Cela passe par une fabrication à grande échelle de panneaux solaires. La technologie est certifiée et prête à être commercialisée. Un premier chantier vient d’être réalisé. Une communication sera effectuée avec notre partenaire à la fin de l’année.
Lire aussi : Lancer sa startup en pleine pandémie : le podcast de Joseph Choueifaty (GoodVest)
La levée de fonds d’Heliup
Pourquoi avoir réalisé une levée de 10 millions d’euros ?
Nous avons choisi de réaliser une levée de fonds afin d’investir dans une nouvelle ligne de production de 100 MWc/an (soit 500 000 m² de panneaux). Nous comptons également poursuivre l’innovation et accroître nos effectifs.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?
Heliup a choisi de faire entrer Starquest Capital, EIT Innoenergy, BNP Paribas Développement ainsi que le groupe IDEC à son capital.
Les 4 acteurs, soit IDEC, EIT Innoenergy, Starquest et BNP, représentent pour nous un pool d’investisseurs de qualité avec les intérêts suivants :
- Bonne connaissance du secteur
- Volonté de développer des projets à impact
- Capacité de financement forte sur la durée
- Très bonne entente pendant le processus de levée
Lire aussi : MerciApp annonce une levée de fonds de sept millions d’euros
À quoi ressemblera Heliup dans 5 ans ?
Dans cinq ans, Heliup sera un acteur industriel majeur européen dans l’industrialisation de composants photovoltaïques et un acteur qui contribuera de façon significative au déploiement du solaire en toitures.