mercato foot
Levée de fonds

Footbar annonce une levée de fonds de 3,1 millions d’euros

La start-up française Footbar affiche ses ambitions. Fort de son expertise dans l’extraction de données relatives aux performances individuelles des joueurs de football, l’entreprise lève 3,1 millions d’euros dans le but de conforter son rang de leader mondial des produits connectés consacrés au football. Retrouve notre entretien avec Stephane Martin, CEO de Footbar.

Tout savoir sur Footbar 

Qui êtes-vous ? 

Je suis diplômé de l’ENSTA Paristech, d’un DEA de l’Université Paris VI et de Sciences Po Paris (DESS Finance d’entreprise et Marché de capitaux). En 1995, j’ai intégré Indosuez, puis le groupe Crédit Agricole jusqu’en 2010. J’ai ensuite été travaillé sept ans à la banque Santander à Madrid. En juin 2016, je suis devenu administrateur des Girondins de Bordeaux et en mars 2017, j’ai succédé à Jean-Louis Triaud à la présidence du club jusqu’à fin 2018. J’ai investi dans Footbar dès 2019 avant d’en devenir le CEO en mai 2022. J’ai aussi des investissements minoritaires avec un rôle d’actionnaire stratégique dans plusieurs start-ups du sport comme Sportall, Kunto et Kobi.

 

Que fait Footbar ? 

Footbar propose une solution accessible à tous, exploitant l’intelligence artificielle pour évaluer les performances des joueurs et joueuses de football, qu’ils évoluent au niveau professionnel ou amateur. Le capteur, discrètement positionné derrière le mollet, collecte et analyse les données des joueurs de football.

Notre approche novatrice combine ces données avec les flux vidéo, permettant à notre algorithme d’apprendre le football en traitant des centaines de matchs chaque semaine.

Déjà en partenariat avec des acteurs de premier plan tels que le Red Star et la Fédération Néerlandaise de Football (KNVB), Footbar s’engage à offrir une solution complète et performante pour l’évaluation des performances sportives, contribuant ainsi à l’amélioration tant des professionnels que des amateurs.

Lire aussi : Finishers signe une levée de fonds de 3,3 millions d’euros

 

La levée de fonds de Footbar

Pourquoi avoir réalisé une levée de fonds de 3,1M€ ? 

Bien que Footbar occupe actuellement la position de leader mondial des produits connectés dédiés au football, nos ambitions s’étendent à la création de nouvelles offres, à l’exploration de nouveaux marchés, et à l’accroissement de notre capacité de production.

Au cœur de notre modèle de capteur réside l’innovation, en particulier l’intelligence artificielle. Cette levée de fonds contribuera à soutenir des projets de recherche et développement visant à perfectionner notre produit existant et à concevoir de nouvelles technologies. Parallèlement, la consolidation de la notoriété du capteur Footbar représente un enjeu majeur en matière de marketing.

Cela implique des initiatives telles que des campagnes publicitaires, des partenariats de sponsoring, et d’autres activités promotionnelles, visant à accroître la visibilité de la marque. Ces efforts sont également destinés à attirer de nouveaux clients, qu’il s’agisse de clubs, de fédérations, de joueurs amateurs, tout en suscitant l’intérêt de nouveaux investisseurs qui contribueront à renforcer notre position.

Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement

 

Pourquoi avoir choisi de faire entrer des business angels à votre capital ?

Tout d’abord, nous avons choisi de faire entrer des business angels aux profils et expériences différentes, dont les valeurs rejoignent celles de Footbar.

Nous nous appuyons sur l’expertise d’hommes et de femmes qui connaissent extrêmement bien le monde du football (Raphaël Varane joueur de Manchester United et ex vice-capitaine de l’Équipe de France, Nathalie Boy de La Tour ancienne présidente de la Ligue de Football Professionnel, Cédric Bakambu actuel joueur du Galatasaray et international Congolais, Olivier Delcourt, Président du

Dijon Football Côte-d’Or (DFCO), Sevan Karian avocat spécialisé en droit du sport.

Parallèlement, nous avons également intégré des figures issues du monde des affaires, dont Nicolas Santi-Weil, Président Directeur Général d’AMI Paris, et Matthieu Bouin, Managing Director chez Webhelp mais aussi des investisseurs chevronnés comme Stéphane Treppoz ou Benoît Verbrugghe.

Lire aussi : A2D signe une levée de fonds de 500 000 euros

 

À quoi ressemblera Footbar dans cinq ans ? 

Footbar ambitionne de poursuivre son expansion à l’échelle internationale, visant à conquérir de nouveaux marchés, à établir des partenariats inédits avec des clubs et des fédérations, tout en étendant massivement sa base de clients composée de joueurs de football amateur. L’objectif sous-jacent est de démocratiser l’accès à son capteur, proposé à un prix accessible de 69€, en considération de ses capacités d’évaluation exceptionnelles.

Enfin, nous espérons diversifier l’offre avec l’arrivée de nouveaux produits, toujours avec la même ambition : démocratiser l’accès à la data pour les joueurs et joueuses de football, peu importe leur niveau, et devenir le réseau social des joueurs de football désireux d’échanger autour de leur pratique.

Nous sommes convaincus que c’est en créant des ponts entre le digital et le terrain que nous remplirons notre mission d’encourager l’activité physique.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !