MerciApp levée de fonds
Levée de fonds

MerciApp annonce une levée de fonds de sept millions d’euros

MerciApp, la startup française qui tend à permettre aux francophones du monde entier de communiquer en écrivant plus rapidement et surtout sans faute, vient de réaliser une levée de fonds de 7 millions d’euros. Nous nous sommes entretenus avec Arthur Ollier, cofondateur et CEO de cette startup. Ce dernier nous a éclairés sur les projets de sa startup.

 

Tout savoir sur MerciApp

Qui êtes-vous ?

Je suis Arthur Ollier, cofondateur et CEO de MerciApp. Passionné à l’idée de résoudre, grâce à la technologie, des problèmes fondamentaux auxquels font face les entreprises. Je me suis naturellement spécialisé dans le SaaS B2B depuis 2015 et le lancement de Datananas. Mon parcours est fait de rencontre, pour preuve les premiers associés (Romain Simon et Romain Cornu) ainsi que l’acquéreur de Datananas (Sarbacane via son PDG Mathieu Tarnus) le sont à nouveau dans MerciApp.

Passionné par les nouvelles technologies et toutes les opportunités qu’elles représentent, ma fibre pour l’entrepreneuriat m’a amené à créer 3 sociétés avant l’aventure MerciApp. La première a rapidement échoué, la seconde et la troisième ont toutes les deux été rachetées. Je suis aujourd’hui cofondateur et CEO de MerciApp. Nous avons l’ambition de créer la solution d’aide à la rédaction indispensable et leader incontesté dans la sphère francophone.

 

Que fait MerciApp ?

MerciApp est une start-up française créée en 2020, avec pour objectif de permettre aux 300 millions de francophones dans le monde de mieux communiquer en écrivant plus rapidement, sans faute et avec plus de style, en français, dans un premier temps, puis dans d’autres langues (Anglais, Espagnol, etc.). MerciApp est le fruit de la rencontre entre les fondateurs de Diagonal, une solution de correction développée depuis les années 1990 et adoptée par des milliers de rédacteurs professionnels (Le Monde, Académie française, Flammarion…), et Arthur Ollier, un entrepreneur qui a déjà fondé et vendu 2 sociétés. La solution vient mettre à disposition des 300 millions de francophones un moteur de correction jusque-là utilisé exclusivement par les professionnels de l’écrit.

MerciApp commercialise une solution de correction en temps réel sous forme d’extension navigateur qui s’intègre partout où l’on écrit en ligne. Une application native permet également d’être accompagné sur son PC (notamment sur Word et Outlook). Aujourd’hui, la solution est utilisée par plus de 350 000 utilisateurs. Les grandes familles de fonctionnalités du produit actuel sont les suivantes :

  • Correction orthographique, grammaticale, typographique et de contexte
  • Explications embarquées qui permettent de comprendre ses fautes et de progresser
  • Personnalisations avancées pour adapter les suggestions à son besoin
  • Statistiques détaillées pour analyser le nombre de fautes corrigées, identifier ses faiblesses, évaluer le temps gagné et ses progrès.

Lire aussi : Finres annonce une levée de fonds de 4,1 millions d’euros

 

La levée de fonds de MerciApp

Pourquoi avoir réalisé une levée de 7 millions d’euros ?

En octobre, MerciApp a lancé une nouvelle offre nommée « Assist ». L’ancienne offre, jusque-là nommée « Pro », deviendra « Correct ». En plus de toutes les fonctionnalités de « Correct », l’offre MerciApp Assist va s’enrichir des fonctionnalités, notamment l’autocorrection. Plus besoin de cliquer sur les fautes pour les corriger. MerciApp autocorrige les fautes lorsqu’il est certain de la correction, ce qui permet de gagner encore plus de temps à l’écrit. Bien connue sur mobile, l’autocorrection sur ordinateur est une fonctionnalité inédite qu’on ne retrouve à ce jour chez aucun concurrent. Après plusieurs mois de tests et d’améliorations, on est convaincus que notre produit d’autocorrection sera bien plus performant que ce qu’on connaît déjà sur mobile, dont l’image laisse à désirer.

Lire aussi : BonjourCyber signe une levée de fonds d’un million d’euros

 

Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?

MerciApp a choisi de faire entrer ISAI, Educapital, Swen Capital Partners ainsi que des business angels à son capital.

Le lancement de MerciApp Assist s’inscrit dans le plan de développement de MerciApp, rendu possible par une levée de fonds de 7 millions d’euros en Série A menée par Educapital, aux côtés d’ISAI, investisseur historique, et Swen Capital Partners. Cette nouvelle levée s’inscrit dans la continuité du tour d’amorçage de 2020 de près d’un million d’euros pour parvenir à notre mission : permettre à 350 millions de francophones de mieux communiquer, sans fautes, avec plus de style et d’impact.

Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !