La startup française Klara, spécialisée dans la digitalisation du suivi du développement des collaborateurs en entreprise, vient de réaliser une levée de fonds de 4,5 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Romain Etay et Nazim Chibane, co-founders de cette startup, afin d’en apprendre davantage sur leurs parcours et leurs ambitions.
Tout savoir sur Klara
Qui êtes-vous ?
Bonjour, je suis Romain Etay. J’ai réalisé un Master en Finance et Stratégie à Sciences Po Paris. Ensuite, j’ai travaillé en tant que Chargé d’affaires Financement à Bpifrance. Par la suite, j’ai co-fondé Klara avec Nazim Chibane et en suis actuellement le Chief Revenue Officer (Sales & Marketing).
Moi, c’est Nazim Chibane. J’ai obtenu un Master en Finance de l’IAE. J’ai intégré les équipes de boostHEAT en tant que Finance Manager, où je gérais une équipe de 1 à 100 ETP. Par la suite, je suis devenu Chargé d’affaires Innovation à la Bpifrance avant de me lancer dans la création de Klara aux côtés de Romain, où je suis en charge du département Product & Opérations.
Klara est née de notre rencontre lors de notre aventure chez Bpifrance. Chacun de nous ayant constaté à quel point les parcours de carrière au sein des grands groupes sont dignes d’un chemin de croix ! Tous les deux passionnés d’entrepreneuriat, le désir de faire vivre un projet ensemble est rapidement né. Nous avons réfléchi aux freins à la mobilité interne et à la rétention des talents en entreprise. Il nous a semblé essentiel, pour activer un processus de mobilité interne, de connaître les compétences de ses propres collaborateurs et que la stimulation des talents passe par la mise en place de programmes pour développer les talents. Pour valoriser les budgets conséquents de 402 milliards d’euros dépensés chaque année dans la formation pour former et fidéliser les salariés, rester compétitif et se conformer à la réglementation, Klara répond aux difficultés des entreprises pour en mesurer l’impact, tout en assurant une expérience collaborateur sereine pour toutes les parties prenantes.
Lire aussi : Marque employeur : les attentes des candidats en 2023
Que fait Klara ?
Klara déploie une solution digitale de suivi du développement des collaborateurs en entreprise. Avec une approche centrée sur l’utilisateur, le collaborateur a accès à un espace qui lui est dédié pour créer une feuille de route pour son projet professionnel au sein de son entreprise et piloter son développement avec des objectifs pédagogiques identifiés. Son approche collaborative permet de partager sa progression, notamment avec les équipes RH, de formation et managériales, afin de pouvoir ensuite délivrer un accompagnement personnalisé adapté à ses besoins. L’utilisation de Klara incite le collaborateur à devenir acteur de son développement, tout en lui offrant un point d’appui et du recul sur ses forces et axes d’amélioration.
À travers des cas d’usage tels que l’évaluation de l’impact de la formation, la digitalisation de livrets de formation (intégration et recyclage), le management de la performance et le suivi d’initiatives RH (parcours talents, managers, dirigeants, Hipo), Klara apporte une vision concrète de l’impact (ROI) des dispositifs de développement à l’échelle de l’entreprise. L’accompagnement par des experts Klara permet d’assurer l’engagement sur la plateforme (collaborateur et manager), de générer des données exploitables et de tirer le meilleur parti de vos données pour piloter et valoriser vos actions au quotidien. Forte de son expérience au sein de ses clients, Klara s’interface avec votre écosystème IT (SIRH, LMS, TMS) pour offrir une expérience digitale complète. Klara devient ainsi l’interface dédiée du collaborateur, rendant le développement des compétences un sujet stratégique et central pour l’entreprise de demain.
Lire aussi : MerciApp annonce une levée de fonds de sept millions d’euros
La levée de fonds de Klara
Pourquoi avoir réalisé une levée de 4,5 millions d’euros ?
Tout d’abord afin de confirmer notre capacité de passage à l’échelle, en renforçant et accélérant notre développement en France et en Europe, à travers la facilité d’intégration de la solution dans l’écosystème IT de nos clients actuels. Mais également pour continuer à construire l’outil RH le plus friendly possible afin de poursuivre notre mission de faire du collaborateur de demain l’acteur de son développement en entreprise.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?
Klara a choisi de faire entrer Ankaa Ventures, Side Capital ainsi que des business angels à son capital.
L’ensemble de nos investisseurs nouveaux comme historique apportent leurs expériences dans notre secteur d’activité mais également dans le développement et la structuration de société en forte croissance afin d’amener Klara à maturité pour préparer la prochaine étape.
Lire aussi : MerciYanis signe une levée de fonds de 2,7 millions d’euros
À quoi ressemblera Klara dans 5 ans ?
Notre vision à 5 ans est la suivante : devenir un outil collaboratif sur les sujets du développement du collaborateur en créant une workplace dédiée pour tous les salariés. Permettre la valorisation des acquis au-delà du périmètre de l’employeur via un passeport de compétences, mais également s’imposer comme un acteur européen de référence sur la digitalisation des processus de suivi des collaborateurs. Nous espérons automatiser le plus de processus RH liés à l’expérience collaborateur tout en garantissant une personnalisation du suivi. Notre mission est de permettre au collaborateur de devenir l’acteur de son développement en entreprise !