La startup française, MerciYanis, qui vise à offrir une expérience collaborateur optimale grâce à sa plateforme, vient de réaliser une levée de fonds de 2,7 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Guillaume Blanc et Elise Applanat, tous deux respectivement CEO et CTO de cette startup, afin d’en apprendre davantage sur leurs projets.
Tout savoir sur MerciYanis
Qui êtes-vous ?
Nous sommes Guillaume Blanc et Elise Applanat, amis d’école, originaires de l’Aveyron, et CEO et CTO de MerciYanis. Après l’obtention de notre diplôme d’ingénieurs informatiques, nous avons poursuivi notre projet de fin d’études ensemble : Moop, un bracelet connecté. Après avoir commis toutes les erreurs entrepreneuriales possibles, nous nous sommes relancés avec MerciYanis !
Lire aussi : Entrepreneuriat : les 4 aides financières que tu ne connais pas
Que fait MerciYanis ?
Grâce à une plateforme et des capteurs connectés, MerciYanis centralise les activités des directions de l’environnement de travail, des prestataires de propreté et de facility management pour les aider à proposer des locaux sains, sûrs, agréables et durables. À l’heure post-covid de la « grande démission », du télétravail et de l’urgence environnementale, offrir une expérience collaborateur optimale, bénéficier des meilleures prestations et réduire leurs dépenses énergétiques sont de véritables enjeux pour les entreprises.
Grâce à l’analyse de la performance des bâtiments et des usages, MerciYanis aide les acteurs de l’environnement de travail à prendre des décisions étayées par les données, à faciliter l’exploitation quotidienne pour leurs équipes et à piloter l’environnement de travail avec plus de recul. Avec plus de 20 intégrations disponibles, MerciYanis fait partie de tout l’écosystème de la vie du bâtiment et se connecte aux outils métiers de ses clients ainsi qu’à un catalogue de capteurs IoT fourni pour surveiller la température, la qualité de l’air, les fuites, les pannes, l’occupation des espaces, la légionellose, …
Nous comptons déjà plus de 200 clients, dont Danone, TF1, EDF, FNAC-DARTY, CGI et la Société Générale…
Lire aussi : E-Recycle signe une levée de fonds d’1,5 million d’euros
La levée de fonds de MerciYanis
Pourquoi avoir réalisé une levée de 2,7 millions d’euros ?
Pour accompagner notre développement : nous prévoyons de doubler la taille de nos équipes au cours des 12 prochains mois afin de développer de nouvelles fonctionnalités et d’acquérir de nouveaux clients. L’investissement permettra également de développer une nouvelle brique logicielle basée sur l’intelligence artificielle pour effectuer une maintenance prédictive et planifier des prestations de propreté en fonction de l’utilisation, grâce aux millions de données collectées chaque jour depuis 2019.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs dans votre capital ?
MerciYanis a choisi de faire entrer IRDI Capital Investissement, WinEquity, 50 Partners Capital, Femmes Business Angels, Capitole Angels, ainsi que des business angels à son capital. D’abord, pour pouvoir assumer notre développement et consolider notre position sur notre marché, mais pas seulement : IRDI Capital Investissement et WinEquity sont des fonds d’investissement qui vont nous aider à atteindre nos objectifs, tout en partageant nos valeurs (fonds régional qui promeut les équipes fondatrices mixtes). Il en va de même pour les groupements de business angels FBA et Capitole Angels. Nous sommes d’ailleurs ravis de voir nos fonds et nos business angels historiques, experts du SaaS et de l’environnement de travail, nous suivre à nouveau sur ce tour : c’est un gage de confiance important. Enfin, les nouveaux business angels qui nous ont rejoints soutiennent l’intérêt croissant pour les enjeux des environnements de travail, ainsi que le travail que nous effectuons chez MerciYanis depuis 4 ans.
Lire aussi : Abelio signe une levée de fonds de 2 millions d’euros
À quoi ressemblera MerciYanis dans cinq ans ?
Dans 5 ans, MerciYanis sera leader du Smart Workplace en France et en Europe !