Abelio, la startup française qui tend à permettre au monde agricole de gagner en rendement et en durabilité, vient de procéder à une levée de fonds de 2 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Grégoire Dupré, CEO et cofondateur de cette startup, afin d’en apprendre davantage sur ses projets.
Tout savoir sur Abelio
Qui êtes-vous ?
Bonjour, je suis Grégoire Dupré, CEO et cofondateur d’Abelio. Abelio est une startup toulousaine que j’ai fondée en 2018 avec Philippe Caumes, alors que j’étais encore en études supérieures. Cinq ans plus tard, Abelio c’est 25 collaborateurs, une commercialisation auprès des principales coopératives françaises (120 distributeurs) et plus de 10 000 agriculteurs qui utilisent nos services.
Que fait Abelio ?
Abelio propose aux acteurs du monde agricole un outil d’aide à la décision simple et rentable permettant d’optimiser les différentes étapes de l’itinéraire technique et de gagner en rendement et en durabilité. À travers un outil unique, Abelio délivre des conseils, des cartes de modulation et de détection créées grâce à de l’agrégation et analyse de données via une intelligence artificielle (données agro-météos, drones, capteurs, imagerie satellitaire, etc.).
Lire aussi : Finres annonce une levée de fonds de 4,1 millions d’euros
La levée de fonds d’Abelio
Pourquoi avoir réalisé une levée de 2 millions d’euros ?
Avec cette levée de fonds, nous comptons booster notre développement à l’international et investir également dans la R&D afin de pouvoir élargir notre offre de service.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?
Abelio a choisi de faire entrer Coopérative Agricole de la Plaine de l’Ariège et Sowefund à son capital.
Pour l’anecdote, la CAPA est notre client historique, qui nous suit depuis nos débuts. Elle a su nous faire confiance et suivre notre évolution. De plus, il s’agit d’un choix du cœur puisque c’est la coopérative à laquelle adhère ma famille. Il nous semblait donc logique de les faire entrer au capital.
Concernant Sowefund, plateforme de financement participatif, nous avons été séduits par l’idée de faire participer le grand public à ce projet. En effet, notre solution ayant un impact environnemental et sociétal, nous trouvions important d’impliquer l’ensemble de la société et des individus désirant prendre part à une solution à impact positif.
Lire aussi : Oreegami signe une levée de fonds de quatre millions d’euros
À quoi ressemblera Abelio dans 5 ans ?
Nous avons pour ambition de devenir le leader européen du numérique agricole. Nous voulons pouvoir proposer un outil qui permet à n’importe quels agriculteur, arboriculteur, viticulteur ou éleveur d’optimiser au maximum son quotidien et sa rentabilité tout en limitant au maximum son impact environnemental.