e-recycle levée de fonds
Levée de fonds

E-Recycle signe une levée de fonds d’1,5 million d’euros

E-Recycle, la startup française spécialisée dans la reprise et la vente de produits reconditionnés, vient de réaliser une levée de fonds d’1,5 million d’euros. Nous nous sommes entretenus avec Arnaud Guillaume, cofondateur de la société. Celui-ci nous a éclairés sur ses différents objectifs et projets.

 

Tout savoir sur E-Recycle

Qui êtes-vous ?

Je suis Arnaud Guillaume, co-fondateur de la société e-Recycle. Avec mon associé, Clément Bongibault, nous nous sommes connus sur le banc de l’école supérieure à HETIC, une école dédiée aux métiers du web située à Montreuil (93). Nos compétences étaient très complémentaires : Clément était technique/développeur et moi plutôt designer/marketing. Cette association nous a permis de créer différents projets dont l’un a vraiment émergé : e-Recycle.

 

Que fait e-Recycle ?

Depuis 2014, e-Recycle est spécialisé dans la reprise et la vente de produits reconditionnés. Tout est fait en France, du sourcing à la vente, en passant bien entendu par l’étape de reconditionnement effectuée dans nos ateliers lyonnais.

Nous avons une attache particulière pour travailler en circuit court, en récupérant les produits au plus près du consommateur afin de pouvoir proposer une expérience qui valorise l’économie circulaire dans notre pays. Notre “première réalisation” a été finalement notre première première vente (ou premier client). Cela permet de lancer officiellement l’activité.

La deuxième réalisation a été notre premier commentaire client (évidemment positif), qui nous a permis de nous conforter dans notre modèle et de valider la qualité de nos produits. La troisième a été la reprise de flottes d’entreprises auprès de grandes sociétés cotées en bourse. La confiance qu’ils nous ont accordée nous a permis de développer cette activité B2B pour sourcer encore plus de produits.

Lire aussi : Kenko annonce une levée de fonds de 1,3 million d’euros

 

La levée de fonds d’e-Recycle

Pourquoi avoir réalisé une levée d’1,5 million d’euros ?

Cet investissement va nous servir à :

  • Recruter de nouveaux collaborateurs, que cela soit au niveau de notre atelier de produit ou sur des fonctions supports (commerciaux, communication…).
  • Industrialiser notre atelier afin d’augmenter notre capacité de production (traitement).
  • Acheter des produits à reconditionner et des pièces détachées également.

 Lire aussi : Finres annonce une levée de fonds de 4,1 millions d’euros

 

Pourquoi avoir choisi de faire entrer Demeter et Siparex à votre capital ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous avons choisi Demeter et Siparex. La première est que ces sociétés gèrent des investissements issus de fonds locaux. Nous sommes donc soutenus directement par La Métropole de Lyon et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cela a donc beaucoup de sens pour nous. La deuxième est qu’ils ont de réelles compétences pour nous guider dans l’industrialisation de notre atelier et dans l’approche RSE de notre entreprise.

Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement

 

À quoi ressemblera e-Recycle dans cinq ans ?

Dans 5 ans, e-Recycle sera un acteur majeur du reconditionné en France. Nous serons ainsi capables de pouvoir répondre à la demande grandissante des Français qui souhaitent de plus en plus se tourner vers des produits (ou sociétés) durables et écologiques.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !