Koala, la startup française qui crée des services et produits d’assurance simple pour le secteur du voyage, vient de réaliser une levée de fonds de 2 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Léo Trodjman, cofondateur et COO de Koala. Ce dernier nous a éclairés sur les projets à venir de cette assurtech.
Tout savoir sur Koala
Qui êtes-vous ?
Je suis Léo Tordjman, co-fondateur et COO de Koala, j’ai 27 ans et je suis originaire de la région parisienne.
Mon expérience professionnelle est rapide à résumer. J’ai co-fondé une première startup (Oui Reward) pendant mes études en école de commerce. J’ai fait une césure pour continuer à développer la startup et… ne suis jamais retourné sur les bancs de l’école. Nous avons eu des premiers succès avec cette première aventure (plus de 20 000 clients en quelques mois) avant de nous rendre compte d’un problème de scalabilité. Avec le même co-fondateur, nous avons donc mis fin à son développement pour créer notre deuxième société : Koala.
Que fait Koala ?
Koala est une InsurTech voyage dont la mission est d’offrir de la tranquillité d’esprit aux voyageurs, depuis le moment où ils réservent leur voyage jusqu’à la minute où ils rentrent chez eux. Nous essayons de changer les codes de l’assurance voyage. Chez nous, nous avons remplacé les processus lents et le besoin de preuves par la proactivité, l’absence d’exclusion et la transparence.Tous nos produits sont conçus à partir de zéro avec la même philosophie : automatiser 100% des opérations tout en supprimant toutes les frictions d’un produit d’assurance.
Nous pensons que les voyageurs paient pour être protégés et non pour justifier leur utilisation. C’est pourquoi nous veillons à ce que 100 % de nos utilisateurs éligibles à une indemnisation reçoivent leur dû à la vitesse de l’éclair. À ce jour, nous avons mis au point des produits innovants et uniques qui ont connu un grand succès :
- Annulation sans justification et sans raison
- Assurance proactive pour les vols annulés et retardés
Après un lancement commercial en 2022, nous avons réalisé une première année pleine de promesses avec plus de 30 partenariats signés auprès de distributeurs de voyage, la rentabilité et plus de 100 000 voyageurs protégés. 2023 est parti sur les chapeaux de roues où nous avons, dès mars, protégé davantage de personnes qu’en 2022.
Lire aussi : Green Got signe une levée de fonds de 1,9 million d’euros
La levée de fonds de Koala
Pourquoi avoir réalisé une levée de 2 millions d’euros ?
Cette levée de fonds a 3 buts :
- recruter une vingtaine de personnes d’ici 2024 ;
- créer plusieurs nouveaux produits exclusifs d’assurance voyage ;
- continuer à développer notre produit Tech, notamment lié aux sujets data qui nous permettent d’hyper personnaliser nos protections voyage.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?
Koala a choisi de faire entrer Insurtech Gateway, Uneti Ventures, Slimmer Al et Sterling Oak à notre capital.
Insurtech Gateway est notre investisseur historique. Ils ont eu confiance en nous lors de notre première levée de fonds en 2020, alors que le COVID venait tout juste d’apparaître. Leurs conseils sont précieux et ce sont des investisseurs toujours disposés à aider.
Nous retrouvons des qualités différentes chez nos trois nouveaux investisseurs. Uneti Ventures est un groupe composé d’investisseurs entrepreneuriaux experts, ils ont de l’expérience et posent toujours les bonnes questions. Slimmer AI est un venture studio spécialisé dans l’IA, ce qui est l’un des sujets de notre département data, et va nous apporter une expertise sur les problématiques à venir. Sterling Oak de son côté est un fin connaisseur de l’environnement Tech.
Lire aussi : Chango annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros
À quoi ressemblera Koala dans 5 ans ?
Nous souhaitons devenir une référence européenne sur le marché de l’assurance voyage.