Green Got, la néobanque française qui permet à ses utilisateurs de participer à la lutte contre le réchauffement climatique, vient de réaliser une levée de fonds de 1,9 million d’euros. Nous nous sommes entretenus avec Andréa Ganovelli, CEO et co-founder de cette startup, dans l’objectif d’en apprendre un peu plus sur les projets à venir de Green Got.
Tout savoir sur Green Got
Qui êtes-vous ?
Andréa Ganovelli, CEO et co-founder de Green-Got. J’ai créé Green-Got avec Maud et Fabien, il y a 3 ans, après un début de carrière en finance au sein du groupe Pernod-Ricard à Dublin puis à New York, car je veux pouvoir faire tout ce qui est possible pour protéger la planète. Beaucoup de citoyens et citoyennes sont prêts et prêtes à agir, mais il leur manque bien souvent des alternatives plus responsables qui permettent de réduire durablement leur consommation et donc leur impact.
Je suis convaincu que les entreprises peuvent offrir ces alternatives et ont leur rôle à joueur aux côtés des pouvoirs publics dans la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Je fais partie de ceux qui se battent pour offrir ces alternatives.
Que fait Green Got ?
Green Got, c’est une néobanque qui permet à ses utilisateurs de participer à la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection de la planète avec son argent. Aujourd’hui, les banques font de nombreuses promesses pour stopper le financement des fossiles et réorienter les flux vers la transition. Mais dans les faits, elles n’agissent pas et le financement aux énergies fossiles a massivement augmenté depuis la COP21.
Ce qu’on propose avec Green Got, c’est de mettre un terme à tout ça, avec un compte courant qui permet de réorienter la consommation vers des alternatives plus durables et de faire des dons à des associations qui protègent la planète et des produits d’épargne pour investir dans les entreprises de la transition. Le tout pour 6 euros par mois. On a ouvert officiellement en juin 2022 et on a fait le meilleur lancement de néobanque en Europe sur l’année. On a déjà dépassé les 12 000 membres actifs et on ne compte pas s’arrêter là.
Notre plus grande réalisation, c’est surtout d’avoir réussi à fédérer une communauté de plus de 200 000 personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux et participent à l’aventure Green Got. Elle nous aide dans nos grandes décisions et vote pour les associations que l’on soutient, pour prioriser notre roadmap ou pour les différents écrans de l’application. C’est notre plus belle réussite, on est très heureux d’avoir tous ces gens autour de nous qui nous aident à démocratiser la finance verte et qui démontrent aux grandes banques qu’une autre finance est possible et souhaitable.
Lire aussi : GOMECANO signe une levée de fonds à 2 millions d’euros
La levée de fonds de Green Got
Pourquoi avoir réalisé une levée de 1,9 million d’euros ?
On a levé 1,9 millions d’euros avec notre communauté sur une campagne en crowdfunding qui fait partie d’une levée de fonds globale de 5 millions d’euros. Cette levée nous permet de renforcer nos équipes dans tous les domaines, de finaliser le lancement de notre plateforme d’investissement et d’ouvrir Green Got à de nouveaux pays européens.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire une levée de fonds via le crowdfunding ?
La levée de fonds communautaire a été réservée à nos membres, c’est grâce à eux (et notre communauté) que nous avons pu construire et lancer Green Got face à des mastodontes qui disposent de 1 000 fois notre budget.
On a voulu aller encore plus loin et leur offrir une part de Gree -Got pour qu’ils soient encore plus impliqués et participent à nos grandes décisions stratégiques dans le futur. Ils ont pu investir dans les mêmes conditions que des investisseurs professionnels, avec seulement 18€, ce qui est extrêmement rare voire même inédit dans ce secteur. Le succès est allé bien au-delà de nos ambitions les plus folles puisque cette levée de fonds a été réalisée en 80 minutes seulement.
Lire aussi : Sezame annonce une levée de fonds de 1 million d’euros
À quoi ressemblera Green Got dans 5 ans ?
Notre objectif est d’avoir le plus grand impact positif possible pour la planète, ses habitants et habitantes.
Pour cela, nous devons être le plus nombreux et nombreuses possible en France, mais aussi dans toute l’Europe et proposer le plus de fonctionnalités et possibilités pour flécher les fonds vers la transition. On travaille aussi à l’obtention du statut d’Établissement de Crédit qui nous permettra d’être une vraie banque, au même titre que SG ou la BNP. C’est un statut qui nous permettra de démultiplier encore notre impact en finançant ou investissant directement dans les entreprises de la transition sans passer par les marchés financiers.
Dans 5 ans, on se voit donc comme la banque pionnière pour la transition dans toute l’Europe.