La startup française Graneet, qui commercialise un logiciel SaaS de gestion financière pour les entreprises du BTP, vient de réaliser une levée de fonds de 8 millions d’euros. Business Cool s’est entretenu avec Jean-Gabriel Niel, CEO et l’un des trois cofondateurs de Graneet, afin d’en apprendre davantage sur ses projets à venir.
Tout savoir sur Graneet
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Jean-Gabriel. Je suis le CEO et l’un des trois cofondateurs de Graneet. Avec un parcours financier et après quelques années de Private Equity et de Venture Capital, j’ai rejoint Kantox, en 2014, une FinTech qui vient d’ailleurs tout juste d’être rachetée par BNP Paribas, où j’ai notamment pu créer l’équipe produit et la développer jusqu’à sept personnes.
En 2019, lors d’une mission de conseil, j’ai accompagné une PME du BTP pour mettre en place un logiciel de gestion commerciale et j’ai découvert que le suivi financier et administratif d’un chantier dans le BTP est très compliqué et chronophage. Et pourtant, aujourd’hui, 50% des PME du BTP utilisent encore Excel pour faire le suivi financier de leur projet avec tous les problèmes que cela implique : perte de temps, duplication de la donnée, erreurs manuelles… Et, en réalité, c’est parce que l’offre existante n’est pas adaptée pour des PME : il n’existe que des solutions usines à gaz et trop chères avec des coûts multiples qui s’empilent : formation, paramétrages, serveurs et j’en passe. C’est pour cela que nous avons créé Graneet en 2020, avec comme objectif de devenir la solution de référence pour n’importe quelle entreprise du BTP en France d’un premier temps, à l’étranger ensuite.
Que fait Graneet ?
Graneet est un logiciel SaaS de gestion financière pour les entreprises du BTP, un “mini-ERP”. Au cours des deux dernières années, nous avons travaillé avec nos clients et nos prospects pour mettre au point une solution puissante, mais très simple à utiliser avec trois fonctionnalités principales :
- création et suivi des opportunités commerciales ;
- facturation et encaissement ;
- analyse financière (marge, dépenses) à travers différents tableaux de bord.
Avec Graneet, les dirigeants du BTP peuvent accéder au cockpit de leur entreprise en retrouvant tous les indicateurs clés de leur société au même endroit, gagner du temps sur leurs process et améliorer leur niveau de marge.
Lire aussi : Sweeetch annonce une levée de fonds de 500 000 euros
La levée de fonds de Graneet
Pourquoi avoir réalisé une levée de 8 millions d’euros ?
Cette levée de fonds va nous permettre de poursuivre le développement de Graneet à travers trois axes principaux : le renforcement de notre présence en France, la possibilité de proposer des services complémentaires à nos clients et le début de notre expansion européenne.
Grâce à ces fonds, on envisage tout d’abord de se renforcer sur le marché français qui compte près de 100 000 PME dans le bâtiment, en passant de 30 à 60 salariés. Notre volonté est notamment de renforcer notre équipe commerciale et de créer un service marketing.
Dans le même temps, nous voulons créer des partenariats pour intégrer des services complémentaires à la plateforme. Grâce à des partenaires financiers, nous pourrions par exemple proposer à nos clients de connecter leur compte bancaire afin d’intégrer une solution de pilotage de trésorerie. Enfin, Graneet ambitionne de devenir un leader européen. L’idée serait d’ouvrir un premier pays, peut-être dans le sud de l’Europe, dès 2024. Nous pensons notamment à l’Espagne, où le marché du BTP est similaire à celui de la France en termes de nombre de PME et d’état de digitalisation. La problématique est la même partout : les PME du BTP en Europe sont mal adressées et mal servies.
Lire aussi : Levée de fonds : définition et fonctionnement
Pourquoi avoir choisi de faire entrer ces investisseurs à votre capital ?
Grannet a fait rentrer Point Nine Capital, Foundamental, Axeleo, Raise Sherpas ainsi que des business angels à son capital.
Point Nine Capital et Foundamental, respectivement spécialisés dans le SaaS B2B et la construction Tech, sont nos investisseurs historiques qui avaient mené le tour de Seed. À l’approche de la série A, ils nous ont proposé un deal dans de très bonnes conditions nous permettant d’éviter un roadshow coûteux en temps : nous avons donc accepté cette belle opportunité. D’ailleurs, pour l’anecdote, c’est la toute première fois que Point Nine mène un tour de table d’une série A. Il s’agit d’une donnée intéressante, car Point Nine a de bons antécédents en matière d’investissements dans le domaine du SaaS B2B.
Axeleo Capital, Phiture, le véhicule philanthropique de RAISE Sherpas, et plusieurs business angels investissent également dans Graneet, notamment Rodolphe Ardant, fondateur de Spendesk, Nicolas Dessaigne, fondateur d’Algolia, et JC Taunay-Bucalo, CRO de TravelPerk. Ce sont pour nous de réels atouts de par leur expertise sur le secteur, mais aussi leur réseau.
Lire aussi : Fiveoffices signe une levée de fonds à 3,2 millions d’euros
À quoi ressemblera Graneet dans 5 ans ?
J’aime me dire que Graneet sera devenue la référence pour toutes les PME du BTP en France et pourquoi pas en Europe ! Dans 5 ans, notre solution sera interconnectée avec un bon nombre d’outils à la fois financiers, mais aussi très opérationnels dans la gestion de chantier. Elle deviendra un atout de rentabilité incontournable pour toutes ces PME du BTP. J’aimerais aussi construire, à terme, une “Graneet Academy” qui donne la possibilité aux acteurs des PME du BTP de se former et d’obtenir, par exemple, des certifications reconnues.