La chanteuse Koxie, née sous le nom de Laure Cohen, s’est fait connaître avec la chanson Garçon. Après avoir gagné en popularité dans les années 2000 grâce à ses chansons, elle s’est reconvertie dans les médias et le coaching. Aujourd’hui, elle donne même des cours à Sciences Po !
« Garçon, si t’enlèves la cédille, ça fait garcon ». Une phrase qui va résonner dans l’esprit de beaucoup de monde et qui va probablement te remettre en tête un morceau que tu aurais (peut-être ?) aimé oublier ! Et si je te disais que l’auteur de cette chanson est aujourd’hui professeure à Sciences Po Executive Education ? C’est ce que révèle la dernière vidéo de SEB.
De Laure Cohen à Koxie : les débuts dans la musique
Laure Cohen a grandi en Normandie avant de se rendre à New York où elle s’est formée aux arts du spectacle et plus particulièrement à la danse et au métier d’actrice. Elle va ensuite revenir en France pour poursuivre sa formation dans ce domaine. Elle fera quelques apparitions dans des films et se lancera dans la musique, sur Internet, avec un morceau qui connaîtra un succès fulgurant : Garçon. C’est grâce à la plateforme MySpace qu’elle se fera connaître avec ce qu’elle a voulu être un hymne dénonçant le sexisme.
Après sa signature avec le label AZ, elle rencontre le succès et doit faire face à de nombreuses critiques sur les paroles de ses chansons ou même son style musical. En 2008, soit un an après la publication de Garçon, elle sort son premier album baptisé Koxie. Elle enchaînera avec l’album Le Prince Charmant, trois ans plus tard. Il ne rencontrera pas le succès espéré et cet échec signera la fin de son aventure musicale.
Lire aussi : Simon Porte Jacquemus : qui est le fondateur de Jacquemus ?
La carrière médiatique de Laure Cohen
Si son deuxième album a beaucoup moins bien marché que le premier, la popularité de Laure Cohen lui permet de se faire une place dans le milieu des médias et notamment de la radio. Elle enchaînera directement, passant de son aventure de chanteuse sous le nom de Koxie, à celui d’animatrice radio sous son vrai nom : Laure Cohen.
Elle parvient alors à se faire un nom dans les émissions de radio les plus écoutées des adolescents et jeunes adultes. Laure Cohen rejoint l’équipe de Camille Combal sur Virigin Radio et va y rester plus de trois ans. Sa proximité avec l’animateur vedette lui permettra aussi d’apparaître dans les chroniques de Camille Combal sur TPMP, en 2016. En 2017, elle va rejoindre l’équipe de Manu dans le 6/9 sur NRJ pour une seule et unique saison. C’est alors qu’elle va débuter une nouvelle aventure : le coaching et l’entrepreneuriat.
Lire aussi : Salaire sur Instagram 2023 : combien gagnent les influenceurs ?
Laure Cohen : une coach à Sciences Po
Laure Cohen débute une aventure entrepreneuriale et se lance dans le coaching pour accompagner la prise de parole en public. Sur son compte LinkedIn, elle explique animer « des ateliers sur le storytelling, la prise de parole, et l’art du pitch et je propose des ateliers de médiation et gestion de conflits. » En parallèle, elle travaille également pour d’autres sociétés, comme Windoo.
Dans ce cadre, Laure Cohen, anciennement Koxie, a mis son talent à profit pour donner des cours en tant qu’intervenante externe pour Sciences Po Executive Education. Il s’agit de la branche de Sciences Po dédiée à la formation des cadres en activité, ayant déjà plusieurs années d’expérience derrière eux. Visiblement, ses cours semblent plaire aux participants et à la communauté Sciences Po. En effet, une directrice de programme explique : « J’ai le plaisir de travailler avec Laure depuis plus d’un an dans le cadre des formations qu’elle anime au sein de Sciences Po Executive Education : Pitch et éloquence. Laure est une professionnelle rigoureuse, enthousiaste, engagée et très à l’écoute des apprenants. Que ce soit en présentiel ou à distance, la satisfaction est toujours au top ! Merci Laure. »
Lire aussi : Benoît Banchereau nommé directeur de l’Executive Education de Sciences Po