Réseaux sociaux métavers recrutement
Analyse Featured

Réseaux sociaux et métavers : le nouveau terrain de chasse des recruteurs

Depuis plusieurs années, les initiatives marque employeur se multiplient sur les réseaux sociaux, pour tenter de capter les candidats. Désormais, il faut compter avec le métavers. Si cet environnement virtuel séduit peu les utilisateurs aujourd’hui, il semblerait qu’il attire bon nombre d’entreprises.

 

La startup spécialisée dans le recrutement Hippolyte-RH s’est associée à l’IFOP pour mener une enquête auprès de 1300 actifs en poste, en France, représentatifs de la population de l’Hexagone. L’objectif de cette dernière ? Faire ressortir les attentes et les pratiques des candidats, mais aussi des entreprises en matière de recrutement.

Lire aussi : Recrutement post-COVID : Les nouvelles attentes des diplômés

 

Emploi : des salariés plutôt fidèles aux entreprises

L’enquête de l’IFOP et d’Hippolyte-RH s’est intéressée aux cadres déjà installés en entreprise. Le premier élément saillant est la fidélité des salariés à leur entreprise. En effet, 59% déclarent vouloir rester en poste. Néanmoins, 30% des personnes interrogées sont ouvertes aux opportunités, voire en recherche active d’emploi. Par ailleurs, 4% des sondés songent à lancer leur propre entreprise.

En ce qui concerne ceux qui sont à la recherche d’un nouveau job, la vision et les valeurs d’une organisation sont au cœur de leurs préoccupations. Ils sont 88% à être attirés par les entreprises qui offrent « une vision remettant au centre l’humain (prise en compte des collaborateurs dans les décisions, équilibre vie professionnelle et vie personnelle, etc.) ». Ils sont 87% à avoir envie de rejoindre une société qui propose des perspectives d’évolution et 86% à être attirés par le fait qu’une entreprise propose un accompagnement des collaborateurs.

Lire aussi : Les pratiques des entreprises et les attentes des candidats en 2022

 

Réseaux sociaux : le nouveau terrain de jeu des recruteurs

Les réseaux sociaux sont de plus en plus plébiscités par les recruteurs et les candidats. 61% des personnes interrogées ont déjà ou ont prévu de poster une annonce sur les réseaux sociaux, quand 60% ont ou prévoient de trouver un emploi par ce biais. Chez les 18-24 ans, ce chiffre atteint les 89%.

Parmi les plateformes les plus utilisées par les candidats en recherche d’emploi ou ouverts aux opportunités, ils sont 53% à utiliser Facebook (et même 70% chez les 18-24 ans) et 37% à être présents sur Instagram (72% chez les 18-24 ans). Chez les salariés qui sont en recherche active d’un emploi, ils sont 89% à être prêts à postuler à une offre dénichée sur les réseaux sociaux.

Lire aussi : TikTok se lance dans de nouvelles aventures atypiques

 

Quand le métavers séduit recruteurs et candidats

Les réseaux sociaux ne sont plus les seuls terrains de jeu des recruteurs et des candidats qui s’intéressent désormais au métavers. Cet environnement virtuel a déjà été testé par Carrefour, pour attirer des ingénieurs notamment. Pourtant décriée, cette expérience aurait attiré ceux qui sont en recherche d’emploi.

En effet, toujours d’après une enquête d’Hippolyte-RH, « 51% des Français seraient prêts à participer à une opération de recrutement effectuée dans le métavers. Un chiffre qui s’élève même à 69% chez les 18-24 ans et à 84% au sein des personnes en recherche active d’un emploi ». Pour Guillaume Bailleul, fondateur et CEO de la startup, le métavers représente donc une opportunité que les entreprises doivent davantage investir. « Il pourra aussi leur permettre d’envoyer un signal fort aux plus jeunes, en leur montrant qu’elles sont à la page et qu’elles peuvent même entre pionnières dans la digitalisation. Cela plaît aux candidats, en particulier ceux du numérique, et ça peut faire la différence sur un marché́ de l’emploi tendu. » Pourtant, aujourd’hui encore, cette technologie semble être boudée, voire moquée, par bon nombre d’utilisateurs.

Lire aussi : Le métavers peut-il transformer le monde du travail ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !