Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn TikTok
    Business Cool Business Cool
    • Accueil
    • Actu
      • Actu business
      • Actu écoles
    • Vie Pro
      • Recrutement
      • Lettre de motivation
      • Les métiers d’avenir
      • Portraits Inspirants
    • Entreprises
      • Conseil
      • Finance
      • Audit
      • Banque
      • Tech
      • Luxe
      • Énergie
      • Agroalimentaire
      • Services
      • Métiers
    • Vie Étudiante
      • Portraits Étudiants
      • Écoles
      • Assos
      • Mon Master
      • Student Hacks
      • Ressources
    • Entreprendre
      • Se lancer
      • Levée de fonds
      • Entrepreneurs inspirants
    • Décryptage
      • Analyse
      • Classements
      • Insolite
      • International
      • Sport Business
      • Salaire
    • Le dico de l’éco
    • Concours
    • Major-Prépa
    Business Cool Business Cool
    Home»Décryptage»Analyse»Réseaux sociaux et métavers : le nouveau terrain de chasse des recruteurs
    Réseaux sociaux métavers recrutement
    Analyse

    Réseaux sociaux et métavers : le nouveau terrain de chasse des recruteurs

    Max ArengiBy Max Arenginovembre 26, 20224 Mins Read
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Depuis plusieurs années, les initiatives marque employeur se multiplient sur les réseaux sociaux, pour tenter de capter les candidats. Désormais, il faut compter avec le métavers. Si cet environnement virtuel séduit peu les utilisateurs aujourd’hui, il semblerait qu’il attire bon nombre d’entreprises.

     

    La startup spécialisée dans le recrutement Hippolyte-RH s’est associée à l’IFOP pour mener une enquête auprès de 1300 actifs en poste, en France, représentatifs de la population de l’Hexagone. L’objectif de cette dernière ? Faire ressortir les attentes et les pratiques des candidats, mais aussi des entreprises en matière de recrutement.

    Lire aussi : Recrutement post-COVID : Les nouvelles attentes des diplômés

     

    Emploi : des salariés plutôt fidèles aux entreprises

    L’enquête de l’IFOP et d’Hippolyte-RH s’est intéressée aux cadres déjà installés en entreprise. Le premier élément saillant est la fidélité des salariés à leur entreprise. En effet, 59% déclarent vouloir rester en poste. Néanmoins, 30% des personnes interrogées sont ouvertes aux opportunités, voire en recherche active d’emploi. Par ailleurs, 4% des sondés songent à lancer leur propre entreprise.

    En ce qui concerne ceux qui sont à la recherche d’un nouveau job, la vision et les valeurs d’une organisation sont au cœur de leurs préoccupations. Ils sont 88% à être attirés par les entreprises qui offrent « une vision remettant au centre l’humain (prise en compte des collaborateurs dans les décisions, équilibre vie professionnelle et vie personnelle, etc.) ». Ils sont 87% à avoir envie de rejoindre une société qui propose des perspectives d’évolution et 86% à être attirés par le fait qu’une entreprise propose un accompagnement des collaborateurs.

    Lire aussi : Les pratiques des entreprises et les attentes des candidats en 2022

     

    Réseaux sociaux : le nouveau terrain de jeu des recruteurs

    Les réseaux sociaux sont de plus en plus plébiscités par les recruteurs et les candidats. 61% des personnes interrogées ont déjà ou ont prévu de poster une annonce sur les réseaux sociaux, quand 60% ont ou prévoient de trouver un emploi par ce biais. Chez les 18-24 ans, ce chiffre atteint les 89%.

    Parmi les plateformes les plus utilisées par les candidats en recherche d’emploi ou ouverts aux opportunités, ils sont 53% à utiliser Facebook (et même 70% chez les 18-24 ans) et 37% à être présents sur Instagram (72% chez les 18-24 ans). Chez les salariés qui sont en recherche active d’un emploi, ils sont 89% à être prêts à postuler à une offre dénichée sur les réseaux sociaux.

    Lire aussi : TikTok se lance dans de nouvelles aventures atypiques

     

    Quand le métavers séduit recruteurs et candidats

    Les réseaux sociaux ne sont plus les seuls terrains de jeu des recruteurs et des candidats qui s’intéressent désormais au métavers. Cet environnement virtuel a déjà été testé par Carrefour, pour attirer des ingénieurs notamment. Pourtant décriée, cette expérience aurait attiré ceux qui sont en recherche d’emploi.

    En effet, toujours d’après une enquête d’Hippolyte-RH, « 51% des Français seraient prêts à participer à une opération de recrutement effectuée dans le métavers. Un chiffre qui s’élève même à 69% chez les 18-24 ans et à 84% au sein des personnes en recherche active d’un emploi ». Pour Guillaume Bailleul, fondateur et CEO de la startup, le métavers représente donc une opportunité que les entreprises doivent davantage investir. « Il pourra aussi leur permettre d’envoyer un signal fort aux plus jeunes, en leur montrant qu’elles sont à la page et qu’elles peuvent même entre pionnières dans la digitalisation. Cela plaît aux candidats, en particulier ceux du numérique, et ça peut faire la différence sur un marché́ de l’emploi tendu. » Pourtant, aujourd’hui encore, cette technologie semble être boudée, voire moquée, par bon nombre d’utilisateurs.

    Lire aussi : Le métavers peut-il transformer le monde du travail ?

    Métavers recrutement réseaux sociaux
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Max Arengi

    Hello, je m'appelle Max et j'aime te faire découvrir de nouvelles infos sur la Tech, le business, l'entrepreneuriat, les startups ou l'éducation. N'hésite pas à aller checker mon podcast !

    Related Posts

    Classement des footballeurs les plus chers du monde

    janvier 29, 2023By Guillaume Goudou

    Ces entreprises chinoises qui paient pour recruter des personnes virtuelles

    janvier 28, 2023By Guillaume Goudou

    Sciences Po interdit à ses étudiants d’utiliser ChatGPT

    janvier 27, 2023By Guillaume Goudou

    Pourquoi l’Université du Michigan investit 20 millions dans l’art ?

    janvier 27, 2023By Guillaume Goudou

    Intégrer une école de commerce gratuitement, c’est possible !

    janvier 27, 2023By Ciara Casserly

    Reed Hastings, fondateur de Netflix : fortune, management, scandales…

    janvier 25, 2023By Fati Hadouni

    Comments are closed.

    Abonne-toi !
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    • LinkedIn
    • TikTok
    Les process de Mazars
    Derniers articles
    • Classement des footballeurs les plus chers du monde
    • The Treep annonce une levée de fonds de 1,6 million d’euros
    • Ces entreprises chinoises qui paient pour recruter des personnes virtuelles
    • Sciences Po interdit à ses étudiants d’utiliser ChatGPT
    • Le géant Coinbase procède à une nouvelle vague de licenciement
    Populaire

    Qui veut être mon associé ? (QVEMA) : investisseurs et concept de l’émission de M6

    L’Oréal mise gros sur Bold, son fonds pour l’innovation

    janvier 24, 2023

    Frank Bournois, DG d’ESCP, quitte l’école

    janvier 23, 2023

    François Hollande fait docteur honoris causa par l’ESC Clermont BS

    janvier 23, 2023

    Les GAFAM licencient à tour de bras, à l’exception d’Apple

    janvier 23, 2023
    Facebook Twitter Instagram YouTube LinkedIn
    • Major-Prépa
    • Up2School
      • AuFutur
      • Up2School Masters
    • Classement École
    • Etudes Créatives
    • Etudes Tech
    • Bearny
    • 2Empower
    • Mentions légales
    © 2023 Un site du réseau 2Empower

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.