tiktok service de restauration
Actu business

TikTok se lance dans de nouvelles aventures atypiques

TikTok s’impose aujourd’hui comme une évidence dans l’univers des réseaux sociaux. Et pour cause, l’application se développe à une vitesse vertigineuse et se lance dans des domaines aussi différents qu’improbables. Après son outil de recrutement, la filiale de ByteDance se lance dans la livraison à domicile. 

 

TikTok est une application de divertissement qui attire petits et grands. Au fil des années, et suite à une expansion fulgurante, elle s’est diversifiée dans de nouveaux domaines, à l’image du recrutement. Aujourd’hui encore, elle lance un service de livraison de repas à domicile aux États-Unis en partenariat avec Virtual Dining Concepts et Grubhub, Ce service est prévu pour mars 2022 et vise à transformer les recettes vedettes sur la plateforme en plats livrables à domiciles aux utilisateurs.

TikTok veut révolutionner les codes. Comme le détaille un porte-parole du réseau social, la marque TikTok Kitchen se donne pour mission de « valoriser les recettes alimentaires les plus populaires en permettant leur livraison à domicile ».

Lire aussi : Quand les entreprises recrutent sur TikTok et Snapchat

 

TikTok Kitchen : un service à fort potentiel

Les vidéos de cuisine occupent une place importante dans les flux d’activités de TikTok et les utilisateurs sont de plus en plus friands de ce genre de contenus : une tendance qui a poussé le réseau social à se lancer dans la restauration en créant un service de livraison de repas, dans un premier temps aux États-Unis.

Bloomberg a annoncé que TikTok allait s’associer à une société appelée Virtual Dining Concepts pour débuter sa nouvelle activité, sous la marque TikTok Kitchen. Initialement, 300 établissements commenceront à livrer en mars 2022 et ils passeront la barre des 1 000 franchisés d’ici fin 2022.

Au menu, figurent les plats qui ont connu un grand succès comme les pâtes à la feta cuites au four (plat le plus recherché de l’année aux États-Unis), les «chips de pâtes» (pâtes au four assaisonnées) ou encore les ribs de maïs. Les revenus générés de ce service de livraison vont être reversés aux créateurs des plats. Le réseau social précise que « les recettes des ventes de TikTok Kitchen serviront à soutenir les créateurs qui ont inspiré le menu et à encourager et aider d’autres créateurs à s’exprimer sur la plateforme, conformément à la mission de TikTok, qui consiste à inspirer la créativité et à apporter de la joie à ses utilisateurs ».

Robert Earl, cofondateur de Virtual Dining Concepts, considère ce partenariat comme étant une véritable aubaine : « C’est la première fois que nous disposons d’une marque aussi puissante viralement sur le marché de la restauration. Nous avons à disposition une audience de centaines de millions de personnes rien qu’aux États-Unis« , détaille-t-il auprès de Bloomberg.

 

Quelles sont les ambitions de TikTok derrière ce projet ?

TikTok proposera un nouveau menu tous les trois mois en fonction des plats qui font le plus le buzz. Il est très probable que certains plats restent sur la carte et soient intemporels. La plateforme souligne qu’il s’agit « surtout d’une campagne visant à prolonger l’expérience pour les communautés, plutôt qu’une réelle aventure dans le secteur de la restauration. Nous ne savons pas combien de temps cette campagne durera. En revanche, nous savons que les repas seront livrés par Grubhub. »

Elena Saavedra détaille : “Soyons clairs, il s’agit d’une campagne pour proposer des recettes TikTok aux fans, et pas d’une entreprise qui se lancerait dans le secteur de la restauration”. L’hypothèse que le service se développe en Europe n’est pas exclue. Tout n’est qu’une question de temps.

Pour cette campagne très ambitieuse, TikTok et son partenaire, Virtual Dining Concept, prendront contact avec des restaurants déjà existants, et notamment à des chaînes appartenant déjà au géant de la restauration, comme Buca di Beppo et Bertucci’s. Ils pourront ainsi profiter d’un savoir-faire déjà existant, tout en se basant sur le principe d’une marque blanche, qui sera brandée à l’image de la plateforme.

Lire aussi : Combien gagnent les géants de la Tech chaque minute ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !