Comme chaque année, NEOMA met à jour son Programme Grande École pour répondre aux besoins des étudiants et aux attentes des entreprises. Au programme du PGE pour la rentrée 2023 : le parcours green NEOMACT obligatoire pour tous les élèves de l’école, mais aussi une année de M1 entièrement repensée et un focus placé sur la vie associative.
NEOMA vient de dévoiler les grandes nouveautés qui marqueront la rentrée des étudiants qui intègrent le PGE de la business school en septembre prochain. Ces annonces s’inscrivent totalement dans la continuité du plan stratégique dévoilé par l’école en mars dernier.
Ainsi, les annonces de NEOMA concernant son Programme Grande École suivent les trois piliers de l’établissement : Engage for Society, pour former des managers responsables et engagés, Engage for Academic Excellence & Engage for Students.
Lire aussi : Découvre le nouveau plan stratégique de NEOMA
Former des étudiants engagés : la mission du PGE de NEOMA
“Nous faisons face à des étudiants qui sont plus sensibilisés aux sujets de la RSE qu’il y a quatre ou cinq ans, mais aussi certains qui peuvent se sentir anxieux face à ces problématiques”, constate Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA. L’école veut ainsi faire se joindre leurs connaissances avec leur besoin d’être dans l’action. Dès leur entrée au sein du PGE, les étudiants seront pleinement acteurs de la transition énergétique.
NEOMACT : le nouveau parcours engagé du PGE de NEOMA
C’est en partant de ce postulat et de cette volonté que NEOMA crée NEOMACT, un parcours complet qui pousse l’étudiant à agir concrètement sur ces sujets. Il débute par un NEOMACT éco-profil visant à leur permettre de savoir où ils se situent face aux enjeux du changement climatique. Il est important de souligner que le NEOMACT Project sera valorisé avec 2 crédits ECTS. Plusieurs grands temps forts vont marquer l’intégralité du parcours des étudiants du PGE de NEOMA :
- NEOMACT Academy : des dispositifs en ligne ludiques visant à développer des connaissances scientifiques autour du changement climatique.
- Semaine IMPACT NOW : les étudiants participent, de septembre à janvier, à la conception de cette semaine dédiée aux enjeux de la transition énergétique, des témoignages d’entreprises ou intervenants en passant par les ateliers.
- Ateliers 2 TONNES : atelier certifiant permettant de mieux appréhender la production de CO2 et les postures à adopter pour favoriser le changement.
- NEOMACT Project : projet personnel permettant d’avoir une action concrète autour de ces sujets. “Certains rejoindront les Restos du Coeur, d’autres pourront ramasser des déchets ou intégrer une ONG. Cela peut être fait en France ou à l’étranger”, explique Delphine Manceau.
- Vie associative : NEOMA rajoute le rôle obligatoire de référent RSE pour toutes les associations étudiantes, permettant la création d’une communauté de référents RSE dans toutes les associations.
Ce nouveau parcours s’accompagne du lancement annoncé l’an dernier du MSc in Sustainability Transformations, un programme d’un an dédié au développement durable. L’ambition est de former ceux qui participeront à la transformation des organisations de toutes tailles et de tous types dans leur stratégie, leur organisation et leur quotidien. Ce MSc couvre trois grands thèmes : la décarbonation des business models, les aspects réglementaires et le change management.
RSE : transformer la recherche pour apporter des solutions concrètes
Forcément, pour pouvoir former et sensibiliser les étudiants à ces questions, la formation des professeurs est un passage incontournable. “Pour accompagner les étudiants, il faut accompagner les professeurs. Ce sont eux les leviers de transformation”, précise Delphine Manceau. Aujourd’hui, tous les cours ont 25% à 30% de leur contenu dédié à ces enjeux. NEOMA veut former 100% de sa faculté à ces sujets d’ici deux ans, en adoptant une approche multidisciplinaire. Des ressources dédiées vont être déployées. En outre, l’école va mettre en place des master class et des moments de partage entre professeurs.
La recherche va aussi évoluer pour continuer à proposer des solutions concrètes à ces questions. L’école va toutefois capitaliser sur ses aires d’excellence en renforçant la dimension impact. Les chercheurs de NEOMA ont travaillé sur les communautés d’énergies renouvelables pour rendre les territoires plus performants sur ces sujets. La Chaire Bioéconomie et Développement Soutenable, située sur le campus de Reims, répond aussi aux enjeux de la transition écologique dans le monde viticole.
Lire aussi : Le développement durable au coeur de la rentrée de NEOMA
NEOMA transforme le M1 de son Programme Grande École
PGE de NEOMA : une nouvelle manière de se spécialiser
Le M1 du PGE de NEOMA évolue complètement, en particulier le semestre 2 qui se situe juste avant la spécialisation et après l’année de césure. “Aujourd’hui, les étudiants souhaitent avoir une liberté, mais une liberté encadrée, tout en approfondissant leur expérience et leurs expertises”, observe Imen Mejri, directrice du PGE de l’institution.
Les élèves de NEOMA en M1 devront donc choisir une discipline majeure parmi quatre thématiques : Finance, Marketing, International Business & Management ou Supply Chain. En outre, ils devront également choisir une mineure parmi dix disciplines. On retrouve notamment : Creative Industries, Economics, Financial Analysis & Accounting, Management & Organisation. “Un étudiant peut choisir la majeure finance et acquérir une compétence complémentaire avec une mineure en marketing, par exemple”, explique Imen Mejri qui évoque 40 combinaisons possibles pour répondre “à leurs aspirations”.
Lire aussi : Comment les certifications transforment le PGE de NEOMA ?
Une expérience internationale repensée
En ce qui concerne l’hybridation des parcours, NEOMA renforce son offre de doubles diplômes en proposant trois nouvelles possibilités en France, avec notamment un partenariat avec CIFFOP en ressources humaines. À l’étranger, NEOMA propose douze nouveaux doubles diplômes sur des disciplines complémentaires ou sur d’autres thématiques comme la santé, le design ou le développement durable. Parmi les nouveaux partenaires, on retrouve l’ESAN ou l’Universidade Cataloica Portuguesa. Au total, les étudiants peuvent bénéficier de près de 60 doubles diplômes en France et à l’international, dans des disciplines liées aux sciences de gestion ou dans d’autres thématiques afin de renforcer leur spécialisation.
À l’international, NEOMA renforce aussi son portefeuille avec de nouveaux partenaires, majoritairement basés en Europe. L’objectif ? Répondre aux besoins de la nouvelle génération qui est plus europhile, mais aussi plus engagée et souhaite pouvoir se déplacer selon des modalités plus douces. Parmi les nouveaux partenaires, on retrouve l’Université de Glasgow, l’Université d’Exeter ou encore l’Université de Zagreb.
NEOMA a toutefois signé des partenariats hors UE avec de prestigieuses institutions mondiales, à l’image de Yonsei University (Corée), qui fait partie du réseau SKY, Gordon Institute of Business Science (Afrique du Sud), Tulane University (USA) et l’Université de Wollongong (Australie).
Lire aussi : NEOMA lance 3 certificats en cybersécurité
Le PGE de NEOMA se recentre sur l’expérience étudiante
Si l’expérience étudiante a toujours été au cœur du PGE de NEOMA, l’école va miser davantage sur ce sujet. “Nous voulons renforcer ce point fort qui existe déjà avec le Wellness Center, qui s’est beaucoup développé depuis le COVID avec plus de 500 consultations annuelles auprès de 2 infirmières et 3 psychologues”, précise Delphine Manceau. Ce centre accompagne les étudiants sur tous les tracas du quotidien, de l’organisation de la vie solo à la sexualité, en passant par des sujets plus complexes.
L’esprit familial, qui passe notamment par la vie associative, sera également au cœur des préoccupations du PGE de NEOMA. Aujourd’hui, la vie asso à NEOMA, c’est 97 associations, 1 000 étudiants mobilisés et 3,5 millions de budget géré. Les étudiants sont d’ailleurs pleinement impliqués dans l’expérience étudiante qu’ils retrouveront sur le tout nouveau campus rémois de l’école.
Une pédagogie boostée à la Tech
Parmi les nouveautés prévues pour la rentrée de septembre 2023, on retrouve la personnalisation et la scénarisation de l’expérience étudiante. L’iLearning va être renforcé autour de la thématique du Data Management. C’est un cours à distance, scénarisé et interactif. Un nouveau cas en réalité virtuelle immersive sur les nouveaux espaces de travail et développé avec Enedis va être proposé aux étudiants.
Pour suivre des cours à distance, NEOMA va proposer dès la rentrée 2023 la eGlass, un tableau qui permet de mettre en avant le contenu pédagogique et de suivre en temps réel ce que le professeur inscrit au tableau, sans le perdre de vue. En outre, un plan de formation sur la pédagogie a été engagé pour accompagner les professeurs sur ce sujet. Les enseignants-chercheurs vont également être sensibilisés aux enjeux de l’Intelligence Artificielle et plus particulièrement ChatGPT.
Lire aussi : Sciences Po interdit à ses étudiants d’utiliser ChatGPT
Un meilleur accompagnement des étudiants du PGE de NEOMA
Le rôle du parrain de promo de NEOMA va évoluer. Il va désormais plus s’impliquer dans le quotidien des étudiants avec, notamment, des rencontres en petits comités avec les élèves de l’école. Ce sera l’un des rôles de la prochaine marraine de promo : Angeles Garcia-Poveda, diplômée de l’école et l’une des rares femmes à la tête d’une entreprise du CAC40.
L’expérience étudiante passe aussi par la personnalisation. NEOMA souhaite mieux accueillir les sportifs de haut niveau, à l’image de Romain Cannone, avec le lancement d’un parcours dédié aux profils atypiques. Les compétitions internationales seront reconnues comme lieu d’apprentissage.
Enfin, NEOMA va mieux encadrer la professionnalisation des étudiants. Cela débute par une évaluation 360 afin de « mieux se connaître, évaluer qui on est, sa perception du marché du travail ou son réseau« , indique Delphine Manceau. Des journées dédiées à la dimension internationale permettront de mieux se préparer en prenant en compte cette dimension dans leur professionnalisation. Enfin, des événements thématiques autour de grands secteurs (comme la banque d’affaires) seront proposés aux étudiants, ainsi que des sessions de recrutement VIP directement sur le campus.
Lire aussi : NEOMA dévoile son nouveau campus de Reims