NEOMA a présenté sur son campus parisien, ce mardi 7 février, son plan stratégique 2023-2027 baptisé Engage for the Future. L’école de commerce entend poursuivre sa dynamique initiée par le précédent plan qui s’achève. Au programme : international, recherche, expérience étudiante, géopolitique, engagement et hybridation des parcours.
NEOMA et les défis d’avenir
NEOMA entend affirmer son leadership à travers trois missions : répondre aux grands défis d’avenir, accompagner une jeunesse qui change énormément et innover dans un secteur en pleine mutation. “Tout change aujourd’hui, la démographie, la technologie, la géopolitique, le climat. C’est une source de défis pour la société, pour les entreprises et aussi pour une école comme la nôtre”, explique Delphine Manceau, DG de l’institution. “Notre rôle est de contribuer à accompagner les jeunes dans les réponses à ces défis et de faire partie de la solution.”
L’un des grands défis que souhaite adresser NEOMA, ce sont les innovations technologiques. Ainsi, l’école souhaite combiner humain et technologie. “Les data et l’IA sont là pour aider à prendre les bonnes décisions”, précise Delphine Manceau.
La transition écologique est également au cœur du plan stratégique de NEOMA. “Aujourd’hui, les jeunes qui nous rejoignent sont très éco-sensibilisés et nous devons les aider et les accompagner pour transformer ces préoccupations en leviers d’action”, poursuit la DG de la business school. La géopolitique s’inscrit également dans l’ADN de ce plan stratégique, conséquences des différentes crises qu’a connues la planète : COVID, guerre en Ukraine…
De fait, selon Delphine Manceau, les écoles de commerce ne peuvent pas penser leurs plans stratégiques sans garder en tête le monde de l’entreprise. NEOMA entend accompagner les étudiants pour en faire des acteurs de la transformation de l’entreprise et ainsi inventer le monde du travail de demain.
Dernier grand pan du plan stratégique de NEOMA : le renforcement de l’inclusion et la promotion de la diversité, grand défi auquel sont confrontées les nouvelles générations. “Il faut faire en sorte que nos étudiants sachent renforcer l’inclusion et la diversité dans les entreprises qu’ils rejoignent.”
Lire aussi : NEOMA, une rentrée sous le signe du développement durable
S’adapter à la jeunesse qui change
“Les étudiants qui nous rejoignent aujourd’hui sont des étudiants qui ont été enfermés chez eux durant l’adolescence. Ça a changé profondément leur rapport au temps. Les jeunes d’aujourd’hui ont un sentiment d’urgence assez fort”, observe Delphine Manceau.
Ainsi, pour répondre aux nouvelles aspirations de la jeunesse, NEOMA place le bien-être et le bonheur des élèves au cœur des préoccupations de NEOMA. “C’est un nouveau métier. Aujourd’hui, il faut accompagner nos étudiants face à l’anxiété et à des souffrances personnelles assez fortes, pour les aider à construire leur propre-bien-être.”
NEOMA observe également le fait que le travail est important des nouvelles générations et cette notion se place comme un élément constitutif de leur personnalité. Ils sont désormais à la recherche d’emplois épanouissants qui répondent à leur quête de sens.
“Ces éléments se traduisent par un fossé générationnel très fort. Il n’y a pas eu de tel fossé générationnel depuis mai 68. Les jeunes qui ont vingt ans aujourd’hui sont très différents de ceux qui ont 25 ans”, note la DG de la business school.
Adresser les ruptures sociétales
Parmi les évolutions au cœur du plan stratégique de NEOMA, on retrouve la volonté d’adresser les ruptures technologiques, mais aussi de répondre aux défis de la société, comme les classes préparatoires bousculées par des baisses d’effectifs annuelles. “Ça déstabilise le secteur et pose de nombreuses questions pour l’avenir.”
NEOMA entend également adresser la fin d’une fenêtre démographique favorable qui va drastiquement réduire le nombre de candidats à l’entrée, couplée avec l’arrivée de nouveaux acteurs de la paysage de l’enseignement supérieur français.
Lire aussi : Découvre les nouveautés du PGE de NEOMA
Engage for the Future : les contours du plan stratégique de NEOMA
Pour réaliser son plan stratégique Engage for the Future, NEOMA a mobilisé toutes ses parties prenantes : à la fois ses étudiants, dont les attentes évoluent rapidement, mais aussi les entreprises partenaires, qui font face à de nouveaux défis.
L’objectif ? Adresser les besoins des nouvelles générations qui ont besoin d’être accompagnées et irriguer les entreprises avec des jeunes diplômés engagés qui sauront répondre aux défis d’avenir.
Engage for the Future a été construit autour de trois piliers :
- Engage for Academic Excellence : enseignement et recherche
- Engage for Society : impact et exemplarité
- Engage for Students
Avec Engage for the Future, NEOMA souhaite atteindre en 2027 250 professeurs permanents, un budget de 140 millions d’euros, 400 universités partenaires, 250 articles de recherche et 11 500 étudiants.
Engage for Academic Excellence : renforcer l’excellence académique de NEOMA
Ce premier pilier du plan stratégique de NEOMA vise à renforcer les pôles d’excellence de NEOMA tournés vers les défis d’avenir. Cela se traduit par le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs, pour passer de 200 à 250, et l’augmentation de la production de recherche. Pour rappel, les pôles d’excellences de NEOMA tournent autour des nouvelles façons de travailler, de l’intelligence artificielle, des défis climatiques et sociétaux et de la complexité du monde.
NEOMA va également proposer une refonte de son PhD et de le réorganiser autour de ces grandes thématiques qui sont au cœur de l’expertise de NEOMA. Chaque étudiant PhD sera rattaché à un Pôle d’Excellence. La formation s’appuiera également sur des partenariats régionaux et internationaux.
Côté enseignement, la transition environnementale et sociale sera placée au cœur de tous les cours. En 2023, 100% des programmes intègrent la RSE. En 2027, grâce au plan Engage for the Future, 100% des cours seront irrigués par ces sujets. En outre, des cours dédiés à ces problématiques seront également déployés dans les formations de NEOMA, à l’instar de “Inclusion et diversité dans le monde du travail”.
Lire aussi : NEO FOUND, l’accélérateur des alumnis de NEOMA
NEOMA lance les doubles diplômes hybrides
L’hybridation des profils sera renforcée au sein des programmes de NEOMA. “Ces compétences sont très demandées par les entreprises. Nous voulons équiper nos étudiants de compétences hybrides avec des conférences scientifiques et des doubles diplômes, et cours autour de l’hybridation.” Dans ce cadre, NEOMA devrait ouvrir le programme TEMA (qui mise sur l’hybridation technologie-management) à Rouen en 2024. La business school va également miser davantage sur sa Coding School.
Sur l’international, NEOMA va développer un portefeuille de doubles diplômes hybrides à l’international, parmi lesquels on retrouve notamment un double diplôme en Social Sciences and Humanities avec Yonsei University (Corée) et un MSc Environment and Sustainability avec Adam Smith BS (UK).
NEOMA entend renforcer son chiffre d’affaires généré par l’Executive Education. Une offre hybride a notamment été lancée avec Jedha. L’objectif ? Accompagner ceux qui veulent apprendre tout au long de la vie.
Enfin, NEOMA lance “NEOMA Online”, des modules iLearning qui s’inspirent des codes des séries et sont au cœur des NEO-pédagogies, innovations pédagogiques présentées au printemps dernier. Un portefeuille de cours NEOMA Online sera déployé dans les prochaines années.
Lire aussi : Comment les certifications transforment le PGE de NEOMA ?
Engage for Society : s’engager avec les étudiants
La notion d’engagement est renforcée au sein de NEOMA, qui entend prendre en compte les aspirations des étudiants très engagés sur les sujets de développement durable ou d’inclusion. L’école veut accompagner ceux qui souhaitent changer les choses dès leur entrée au sein de l’école.
Pour ce faire, NEOMA lance NEOMACT, un ensemble de dispositifs obligatoires et de temps forts co-construits avec les étudiants pour leur permettre dès maintenant d’être des acteurs de la transformation des entreprises et de la société. NEOMACT est un dispositif obligatoire pour tous les étudiants du Programme Grande École.
Aux prémices de NEOMACT, les élèves s’auto-évalueront pour savoir s’ils sont plus engagés ou éco-anxieux, par exemple. Avec les NEOMACT Days, des activistes, des experts et des dirigeants d’entreprises viendront délivrer leur vision sur des sujets liés à la RSE. Avec les NEOMACT Projects, les étudiants pourront lancer des projets engagés. Des prix remis par les étudiants et des simulations autour des soft-skills seront également déployés tout au long du parcours des étudiants. Ce dispositif fil rouge permettra aux élèves de l’école de contribuer au changement tout au long de leur scolarité.
NEOMA entend également être exemplaire sur le sujet de la RSE. Cela se traduit par des campus éco-conçus, à l’image de celui de Paris et du futur campus rémois. L’ouverture sociale est également au cœur des préoccupations de l’institution qui a multiplié par 10 le budget bourse en 10 ans et souhaite le multiplier par 2 dans les cinq prochaines années.
Lire aussi : Tout savoir sur le nouveau campus de NEOMA à Reims.
NEOMA et la géopolitique
Forte de son partenariat avec l’IRIS, la business school souhaite renforcer son expertise sur la géopolitique. Cela passera notamment par la création d’un événement dédié à cette thématique : Les Rencontres géo-économiques, qui se dérouleront à l’automne 2023. Cet événement aura vocation à se produire chaque année, sur le campus parisien. Un observatoire commun baptisé Géopolitique et Responsabilité des Entreprises sera également lancé avec l’IRIS.
L’expérience étudiante à NEOMA
Avec Engage for Students, NEOMA souhaite porter une attention toute particulière à l’expérience étudiante. La business school va travailler sur la pédagogie et l’apprentissage, en capitalisant notamment sur l’intelligence artificielle dans les programmes, via le dispositif d’Adaptive Learning. L’institution renforce également la synergie entre professeurs et ingénieurs pédagogiques afin de scénariser et rythmer les cours.
L’expérience internationale demeure un pilier important du parcours étudiant à NEOMA. “Nous voulons maintenir cette expérience, mais nous voulons qu’elle soit encore plus marquante”, indique Delphine Manceau. Une fois l’échange ou le double diplôme étranger terminé, il sera demandé aux étudiants de rendre compte à l’écrit de leur expérience, afin de leur permettre de saisir pleinement l’impact de celle-ci sur leurs acquis et leur manière de voir le monde.
La vie étudiante passe aussi par la vie de campus et NEOMA va consolider la vie associative via les sports et les arts. L’école va instaurer un Conseil de la Vie Étudiante constitué de 50% d’étudiants. Le service Wellness sera aussi renforcé. Aujourd’hui, il compte 16 collaborateurs dont 3 infirmières et 3 psychologues. En outre, les professeurs seront sensibilisés aux troubles psychiques, les troubles cognitifs et les maladies invalidantes.
Lire aussi : Le parcours de Smaïn, d’agent ferroviaire à étudiant à NEOMA
Bilan du plan stratégique 2018-2022 de NEOMA
L’année 2017 signait l’arrivée de Delphine Manceau à la tête de NEOMA. S’en est suivi le plan stratégique 2018-2022 qui mettait l’accent sur la recherche, l’international et la pédagogie.
Sur le plan de la recherche, NEOMA a multiplié par deux le nombre de ses publications, tandis que le nombre d’étoiles (qui caractérise la qualité des papiers de recherche dans les revues spécialisées) a été multiplié par 2,5. Les partenariats internationaux se sont également développés. Aujourd’hui, NEOMA affiche plus de 400 partenaires prestigieux dans tous les pays du monde.
Conséquence corollaire des nouvelles ambitions de NEOMA, l’attractivité de l’école a progressé ces dernières années. La business school a vu son nombre de candidats multiplier par 2,5 en quatre ans. Début 2023, NEOMA représente 1 étudiant sur 20 des élèves en école de commerce gradée.