Après avoir été réélu à la tête de l’EM Strasbourg au printemps dernier, Herbert Castéran annonce son départ de l’institution alsacienne. Le DG de l’école aura notamment permis à l’établissement d’obtenir la triple-accréditation.
C’est un départ « 100% choisi » explique Herbert Castéran qui a annoncé sa démission à ses équipes vendredi 26 août. Le DG de l’établissement était l’un des rares à avoir été réélu à l’issue de son premier mandat de 5 ans. Pourtant, quelques mois plus tard, il annonce son départ après avoir dévoilé un plan stratégique ambitieux.
Herbert Castéran sera toujours à la tête de l’EM Strasbourg pour cette rentrée et quittera ses fonctions de DG au 1er novembre 2022. Un membre de son équipe, qui n’a pas encore été nommé, assurera la transition avant l’élection d’un tout nouveau directeur général.
Lire aussi : Data, alternance, parcours… Toutes les nouveautés du PGE de l’EM Strasbourg
EM Strasbourg : Le bilan d’Herbert Castéran
Si l’EM Strasbourg n’a pas rempli cette année, après le concours post-prépa, Herbert Castéran a tout de même su emmener l’école dans une autre dimension, notamment avec l’obtention de la triple-accréditation, ce qui lui permet de développer des partenariats prestigieux avec d’autres établissements à travers le monde.
L’institution mise également grandement sur l’ouverture sociale, une dimension renforcée sous l’impulsion de Herbert Castéran qui a permis à l’école d’ouvrir de nouveaux parcours gratuits pour les étudiants dans le besoin. L’alternance a également été consolidée.
La dimension internationale de l’EM Strasbourg a également été renforcée avec l’ouverture d’un tout nouveau parcours : l’Institut Franco-Allemand du Management. Ce dispositif devait d’ailleurs trouver son pendant franco-espagnol, mais le départ d’Herbert Castéran pourrait renvoyer ce projet dans les cartons.
Lire aussi : Les projets d’Herbert Castéran pour l’EM Strasbourg
Les raisons du départ d’Herbert Castéran
Aujourd’hui, Herbert Castéran estime que les éléments nécessaires au déploiement de la stratégie dévoilée en décembre 2021 ne sont pas présents. En effet, il explique que de nouveaux enjeux liés au plan stratégique demandent aujourd’hui de nouvelles énergies à la tête de l’institution. « Nous sommes arrivés à la fin d’un cycle à l’école, dans le sens positif du terme. Nous avons obtenu la triple-accréditation, le grade de licence, et le nombre d’enseignants-chercheurs et d’étudiants a augmenté ces dernières années.«
Il indique cependant que le taux de remplissage n’est pas à l’origine de cette décision de quitter l’EM Strasbourg. Si son avenir n’est pas encore connu, Herbert Castéran poursuivra sa carrière dans le monde académique.
Lire aussi : Lucas (EM Strasbourg) : « Après un stage chez Dior, j’ai réalisé un stage sur une île déserte »