EM Strasbourg Babak Mehmanpazir
Actu écoles Featured

Data, alternance, parcours… Toutes les nouveautés du PGE de l’EM Strasbourg

L’EM Strasbourg apporte des évolutions majeures à son Programme Grande École (PGE). Au menu : de nouveaux parcours personnalisés, permettant de se spécialiser, une internationalisation renforcée, tout comme l’ouverture sociale, et une formule d’alternance plus complète. Zoom sur les grandes nouveautés de ce PGE !

 

Cette année, l’EM Strasbourg a connu une belle dynamique. L’école a obtenu l’accréditation EQUIS, lui permettant d’avoir la triple-couronne, gage de la qualité académique des programmes. La business school ne souhaite pourtant pas s’arrêter là et démontre son dynamisme avec un nouveau PGE repensé par Charlotte Massa, directrice déléguée de ce programme. « Les étudiants qui choisissent de rejoindre l’EM Strasbourg ont conscience qu’ils vont rejoindre une école qui porte une signature forte, le « Be distinctive ». Avec un accompagnement personnalisé et un coaching individuel tout au long du cursus, nos étudiants évoluent dans un environnement idéal pour que leurs talents puissent s’épanouir. »

Lire aussi : Avec EQUIS, l’EM Strasbourg obtient la triple-accréditation

 

EM Strasbourg : Un PGE marqué par de nouveaux parcours personnalisés

À l’EM Strasbourg, dès la rentrée 2022, les étudiants du PGE pourront choisir parmi trois parcours entièrement personnalisés dès la deuxième année. Si la première année est constituée d’un tronc commun, le M1 peut se faire en parcours Engagé, parcours Immersif ou parcours Flexibilité.

Le parcours Engagé permet aux étudiants de s’investir pleinement dans leur association. En deuxième année, les élèves du PGE de l’EM Strasbourg choisiront une majeure, tout en poursuivant leur engagement associatif au sein de l’établissement. En troisième année, ils effectuent leur spécialisation à l’étranger, dans l’une des 230 universités partenaires de l’école. Ils ont même la possibilité de réaliser un double-diplôme.

Le parcours Immersif, quant à lui, a pour objectif de plonger les étudiants au cœur du monde professionnel. Les deux années de master du PGE de l’EM Strasbourg s’effectuent en alternance, permettant aux élèves de gagner en expérience. Ils peuvent ensuite choisir une spécialisation dès la troisième année pour renforcer leurs compétences.

Enfin, le parcours Flexibilité offre les atouts des deux parcours précédents. Les étudiants peuvent ainsi profiter d’une année d’échange à l’international, en M1, pour terminer leur formation en alternance ou bien se spécialiser au sein de l’EM Strasbourg. Ils ont ainsi la possibilité de choisir parmi l’une des 23 spécialisations proposées au sein de l’école.

Lire aussi : Campus, recherche… L’EM Strasbourg dévoile ses futurs projets

 

Une ouverture sociale renforcée à l’EM Strasbourg

L’EM Strasbourg avait annoncé, en 2021, la mise en place de nouveaux dispositifs d’ouverture sociale permettant aux étudiants de voir leur scolarité entièrement financée pendant cinq ans. Désormais, la business school propose des bourses Distinctives. Elle donne la possibilité à deux élèves d’avoir une bourse de 2 500€ par an, sachant que l’EM Strasbourg est l’une des écoles de commerce les moins chères de France.

Ces bourses s’ajoutent aux dispositifs déjà existants : accompagnement financier, réduction des frais de scolarité, alternance. Pour Herbert Castéran, DG de l’établissement, « cette diversité, sous toutes ses formes, enrichit considérablement l’expérience EM Strasbourg. C’est l’essence même de l’école et nous y sommes très attachés. L’accès à notre école doit seulement être conditionné par le mérite et le talent. »

Lire aussiEM Strasbourg se lance dans les objets connectés

 

Data et internationalisation au cœur du nouveau PGE de l’EM Strasbourg

Parmi les autres nouveautés de l’EM Strasbourg, on retrouve la mise en place d’une certification « Data Culture » pour tous les étudiants. L’objectif est de sensibiliser les élèves du PGE à un sujet qui est au cœur des préoccupations des entreprises. Ce module obligatoire sera déployé dès la rentrée 2022.

L’international est également renforcé au sein de l’école avec le COIL, Collaborative Online International Learning. Il s’agit de cours en ligne qui ont été construits par des professeurs de l’EM Strasbourg et d’universités partenaires. Ils doivent permettre aux étudiants d’avoir une vision nationale et internationale sur des thématiques spécifiques qui sont au cœur du bouleversement des entreprises.

Lire aussi : David Vu, diplômé de l’EM Strasbourg et Account Executive chez YouTube

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !