lundi, juin 21, 2021
AccueilActuActu écolesEM Strasbourg ouvre deux nouvelles voies d’accès sans frais de scolarité

EM Strasbourg ouvre deux nouvelles voies d’accès sans frais de scolarité

EM Strasbourg confirme son positionnement en matière d’ouverture sociale en ouvrant deux nouvelles voies d’accès pour intégrer l’école de commerce en post-bac. La particularité de ces dispositifs ? Ils exonèrent les étudiants de la totalité de leurs frais de scolarité !

 

EM Strasbourg lance « Ouverture et Talents » et une autre voie d’accès via l’Institut de l’Engagement. Ces deux nouvelles voies d’entrées permettent d’intégrer l’école de commerce pour réaliser un bachelor en trois ans, puis les deux dernières années du Programme Grande École sans avancer de frais de scolarité.

 

« Ouverture et Talents », la nouvelle voie d’accès d’EM Strasbourg

« L’objectif de cette voie d’accès est d’arriver à lever les blocages personnels, culturels ou matériels que les candidats peuvent rencontrer et de leur permettre d’intégrer une formation d’excellence », indique Herbert Castéran, DG d’EM Strasbourg.

Concrètement, les candidats répondant à un certain nombre de critères sociaux inscrits au concours Ecricome pourront passer un entretien supplémentaire « Ouverture et Talents » durant lequel ils devront prouver leur motivation. Aujourd’hui, il permet à 10 étudiants de Terminale ou de niveau bac+1 d’intégrer l’EM Strasbourg sans payer de frais de scolarité pour les trois années du bachelor et les deux années de PGE, s’ils souhaitent poursuivre dans cette voie à l’issue de l’obtention de leur diplôme.

Au sein de cette voie d’accès « Ouverture et Talents » se trouve un autre dispositif, surnommé « Handicap », qui est similaire et offre les mêmes avantages à 10 étudiants inscrits au concours Ecricome en situation de handicap, après études des documents de la MDPH (Maison départementales des personnes handicapées).

Pour chacun de ces dispositifs, Herbert Castéran indique que « cela représente un investissement d’environ 425 000€ pour l’école. » Si aujourd’hui, ces dispositifs sont chacun limités à 10 étudiants, le DG de l’école strasbourgeoise précise que « cela peut évoluer en fonction de la demande des candidats. Nous nous réservons le droit de revoir à la hausse le nombre d’étudiants admis », précisant que cet engagement en matière d’ouverture sociale est rendu possible par la mobilisation des partenaires de l’école.

 

Un partenariat avec l’Institut de l’Engagement

Fort de son engagement en matière d’ouverture sociale, EM Strasbourg a noué un partenariat avec l’Institut de l’Engagement. L’école intègrera, via cette nouvelle voie d’accès, trois jeunes talents engagés dans des missions d’intérêt général et repérés par l’Institut de l’Engagement pour chacune de ses filières (bachelor, PGE et Master universitaire). Ces 9 étudiants seront accompagnés sur le plan personnel, mais aussi sur le plan financier puisqu’ils seront exonérés de frais de scolarité.

Lire aussi : EM Strasbourg présente ses nouveautés !

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News