samedi, octobre 31, 2020
Accueil Actu Actu écoles EM Strasbourg présente les nouveautés de sa rentrée 2020 et ses nouveaux...

EM Strasbourg présente les nouveautés de sa rentrée 2020 et ses nouveaux programmes

En cette rentrée 2020, l’EM Strasbourg a tiré un bilan sur sa première année au sein de la banque Ecricome, ainsi que sur une rentrée fortement impactée par le coronavirus. L’école de commerce en a également profité pour présenter les nombreuses nouveautés qui vont jalonner l’année universitaire 2020-2021, à commencer par la prise de fonction d’une nouvelle directrice du PGE.

 

Les nouveautés d’EM Strasbourg pour 2020-2021

L’une des plus grosses nouveautés de l’école pour l’année universitaire 2020-2021 du côté de l’EM Strasbourg est la nomination de Charlotte Massa, nouvelle directrice du PGE. Elle succède à Marie Pfiffelmann et souhaite travailler sur trois piliers pour le PGE :
• L’enrichissement de la culture managériale des étudiants qui passera notamment par l’accompagnement du Cap Career. “L’idée est de mettre au coeur de leur parcours, une prise de conscience, pour qu’ils comprennent quel manager ils veulent être”, précise Charlotte Massa.
• La montée en puissance de l’expérience EM Strasbourg pour l’étudiant.
• Les innovations pédagogiques à chaque étage de l’école. “Nous voulons que les élèves soient acteurs de leur apprentissage”, explique la nouvelle directrice du PGE. 

Parmi les actions mises en place par l’école sur ce sujet, on retrouve EntoMovoria, un projet destiné aux étudiants en première année. Il s’agit d’une étude de cas qui s’étale sur un semestre. Elle repose sur une entreprise fictive qui souhaite se positionner sur le marché des insectes comestibles. 

Autre initiative développée à l’EM Strasbourg : Green Mobility. “En 2018-2019, ce sont huit millions de kilomètres parcourus par nos étudiants, entre ceux qui partent en échange et les internationaux que nous recevons. Le service des relations internationales a donc décidé de les sensibiliser à cette dimension de développement durable”, détaille Charlotte Massa. Pour ce faire, l’école a mis en place plusieurs dispositifs, comme  les émissions en CO2 de tous les moyens de transport empruntés par les étudiants pour se rendre dans leur université d’accueil. Ceux-ci pourront aussi mener des actions avec les élèves internationaux, grâce à la création d’une green checklist.

De son côté, Marie Pfiffelmann ne quitte pas l’école, puisqu’elle vient d’être élue directrice du corps professoral et de  la recherche de l’EM Strasbourg. Sa première ambition est de recruter de nouveaux enseignants-chercheurs publiant qui mènent des travaux de recherche internationaux. 

Concernant le Cap Career et les dispositifs mis en place par l’EM Strasbourg, notamment EM’s Winter Game et EM’s Kitchen, ceux-ci sont bien évidemment repensés pour s’adapter à la situation sanitaire. Le premier est remplacé par un tour du monde virtuel. Pendant un mois, les étudiants devront réaliser un défi : parcourir la distance qui sépare l’école d’un de ses établissements partenaires, en équipe, sans quitter Strasbourg. Du côté d’EM’s Kitchen, le défi devient solidaire puisque les élèves devront fournir des repas aux personnes qui en ont le plus besoin.

Lire aussi : Quand la construction de son projet pro passe par le jeu.

 

De nouvelles formations à l’EM Strasbourg

Évoqué l’an passé, l’EM Strasbourg va également lancer en mars 2021 son DU Leadership, Méditation, Neuroscience, adressé à des professionnels et dirigé par le médecin Jean-Gérard Bloch. L’approche de ce programme se veut transdisciplinaire, c’est pourquoi l’école fera appel à des intervenants de différents univers : scientifiques, philosophes, dirigeants, économistes, méditants, etc. Les professionnels qui choisiront ce cursus bénéficieront de quatre séminaires de quatre jours avec un mode “résidentiel immersif, de 7h à 22h.

L’école lance également un nouveau bachelor européen avec deux autres écoles de haut niveau : HEC Liège et l’Université de Hohenheim. Ce programme sera trilingue allemand-anglais-français, avec une ouverture prévue à la rentrée 2021.

 

La rentrée 2020 à l’EM Strasbourg

Herbert Castéran est également revenu sur l’actualité de l’EM Strasbourg, forcément impactée, comme toutes les autres écoles de management, par le coronavirus. La fin de l’année universitaire 2019-2020 avait été marquée par le confinement, la mise en place de l’enseignement à distance, mais aussi des modalités de concours chamboulés, avec la suppression des oraux, ainsi que l’annulation des stages et des jobs étudiants. L’école avait alors débloqué 270 000€ pour soutenir ses élèves sur l’ensemble de l’année universitaire.

L’EM Strasbourg avait aussi préparé la rentrée, avec l’incertitude de l’évolution de la crise sanitaire. Aujourd’hui, le pari est en passe d’être gagné pour l’établissement qui avait investi massivement dans des dispositifs permettant de gérer l’enseignement à distance, puisque toutes les promos du Programme Grande École sont passées au 100% online cette semaine. Les étudiants de ce programme suivront les cours prévus dans leur emploi du temps, à distance, et ce pour une durée minimale de quinze jours.

Du côté des échanges internationaux, ceux-ci sont maintenus, mais encadrés pour les étudiants qui souhaitent partir. Les élèves étrangers quant à eux sont bel et bien toujours accueillis par  l’EM Strasbourg lorsque cela est possible, selon leur pays d’origine.

 

EM Strasbourg et Ecricome : une première année concluante

Cette année, EM Strasbourg a vécu sa première année au sein de la banque Ecricome. “Cette inscription à Ecricome, c’est l’aboutissement de la montée en puissance de l’école. c’est une reconnaissance d’EM Strasbourg qui a su s’imposer comme un acteur qui met l’excellence au premier plan de ses préoccupations”, indique Herbert Castéran. L’EM Strasbourg peut se targuer d’avoir rempli  toutes ses places pour le concours prépa EC et littéraire.

En outre, l’école constate une forte attractivité au niveau du concours Tremplin. L’objectif de remplissage était de 120 étudiants pour Tremplin 1 et de 100 pour Tremplin 2. L’EM Strasbourg a enregistré 2 456 candidatures pour le premier concours et 3 937 pour le deuxième, intégrant ainsi 180 élèves avec Tremplin 1 et 187 avec Tremplin 2.

 

La dynamique EM Strasbourg

L’école poursuit également sa montée en puissance sur le plan international. Cela se traduit par l’obtention de l’accréditation AMBA pour la première fois, mais aussi par des recrutements records à l’étranger malgré le contexte sanitaire. Après avoir recruté via Pass’World, l’EM Strasbourg a décidé de réaliser ce recrutement en marque propre, dépassant au passage ses objectifs de 20%. En outre, elle recevra EQUIS pour se faire auditer en novembre 2021, espérant ainsi obtenir la très attendue triple-couronne.

Cette dynamique se traduit également au sein du dernier ranking du FT des meilleurs Masters in Management L’école se classe 8e établissement français en termes de satisfaction des diplômés, avec une note de 8,9/10. L’école fait également partie du top 10 français avec Cap Career, son service d’accompagnement des étudiants. 

Le taux de féminisation de la faculté de l’EM Strasbourg est par ailleurs le plus élevé du FT (58%). “Dans notre politique diversité, nous essayons au maximum de lever les freins qui peuvent se présenter lorsqu’il y a une candidate féminine, tant au niveau du personnel qu’au niveau des étudiants. Nous voyons les effets de cette politique qui n’est pas une politique de quotas, mais de diversité”, précise le DG d’EM Strasbourg.

Entre 2017 et 2020, l’EM Strasbourg est passée de 23% de professeurs internationaux à 40%, de 28% de femmes au sein du conseil d’administration à 37% et enfin de 77% de professeurs titulaires d’un doctorat à 91%.

Must Read

Tout savoir sur le DSCG, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Anciennement nommé diplôme supérieur d'études comptables et financières (DESCF), le DSCG est le diplôme phare de la filière d'expertise comptable avec le DCG et le DEC. Réformé récemment, découvre le tout nouveau DSCG ! 

Les projets de Sylvie Jean, nouvelle directrice du PGE d’emlyon

Récemment nommée à la tête du PGE d'emlyon, Sylvie Jean dévoile les coulisses de son recrutement, mais aussi ses projets pour l'école.

Le classement FT 2020 des meilleurs EMBA (Executive MBA)

Découvre un classement 2020 des meilleurs Executive MBA (EMBA) du Financial Times marqué par la chute de plusieurs écoles françaises.

Donne ton avis sur ton école et évalue ta formation sur Up2School

Le site Up2School te donne enfin la parole !  Désormais tu as la possibilité de donner ton avis sur ton école ou ta formation....

Related News

Tout savoir sur le DSCG, le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Anciennement nommé diplôme supérieur d'études comptables et financières (DESCF), le DSCG est le diplôme phare de la filière d'expertise comptable avec le DCG et le DEC. Réformé récemment, découvre le tout nouveau DSCG ! 

Les projets de Sylvie Jean, nouvelle directrice du PGE d’emlyon

Récemment nommée à la tête du PGE d'emlyon, Sylvie Jean dévoile les coulisses de son recrutement, mais aussi ses projets pour l'école.

Le classement FT 2020 des meilleurs EMBA (Executive MBA)

Découvre un classement 2020 des meilleurs Executive MBA (EMBA) du Financial Times marqué par la chute de plusieurs écoles françaises.

Donne ton avis sur ton école et évalue ta formation sur Up2School

Le site Up2School te donne enfin la parole !  Désormais tu as la possibilité de donner ton avis sur ton école ou ta formation....

ESC Clermont fait le point sur la rentrée 2020

La rentrée, perturbée par la crise sanitaire, a obligé toutes les écoles à revoir leur accueil des étudiants, mais a également suscité de l’inquiétude...