mercredi, décembre 2, 2020
Accueil Actu Actu écoles Le classement FT 2020 des meilleurs PGE de France

Le classement FT 2020 des meilleurs PGE de France

Comme chaque année, le Financial Times (FT) sort son classement annuel des meilleurs Masters in Management, ce qui correspond au Programme Grande École en France. L’édition 2020 est marquée par de très belles surprises pour les écoles françaises, qui sont nombreuses à afficher de belles progressions. Top 5 chamboulé, absence de SKEMA et ICN : Zoom sur un classement surprenant !

 

En 2020, le classement français du FT se distingue par deux éléments étonnants. Le premier est la présence d’une nouvelle école dans le top 5, détrônant ainsi emlyon, qui poursuit néanmoins sa progression. L’autre surprise du palmarès des meilleurs PGE est l’absence de plusieurs écoles, dont ICN et SKEMA. Cette dernière s’était pourtant distinguée en 2019 en occupant la 12e place mondiale.

Le classement du FT est également marqué par l’arrivée de PSB qui se classe à la 88e place. L’école parisienne n’était pas présente les années précédentes et se démarque en affichant le plus fort pourcentage d’étudiantes du palmarès français avec un taux de féminisation de la promo de 53%.

Avant de se concentrer sur le classement du Financial Times, il est important de noter que, si les écoles de commerce ont majoritairement mis en avant leur Programme Grande École, Grenoble EM a fait le choix, il y a plusieurs années, de classer son MSc Management in International Business (MIB), ce qui impacte notamment les chiffres dans la catégorie internationale. De son côté, Audencia a choisi de classer son MSc in Management-Engineering, il y a une dizaine d’années.

Lire aussi : Le classement 2020 des meilleurs Masters in Management au monde selon le FT.

 

Les raisons de l’absence de SKEMA et d’ICN au sein du classement 2020 du FT

Cette année, les grands absents du classement du FT des meilleurs Masters in Management sont SKEMA et ICN. La première avait brillé en 2019, affichant une belle progression de 13 places pour se positionner comme quatrième école française, grillant au passage la priorité à l’EDHEC. ICN était également aux portes du top 50 des meilleurs PGE selon le Financial Times.

Contactés, les deux établissements ont été confrontés au même problème. En effet, le FT base son classement en partie sur des questions qui sont administrées aux alumni de la promotion N-3. Cependant, en 2020, cet Alumni Survey, comme l’appelle le média britannique, s’est déroulé au printemps, pendant le confinement. Ainsi, ICN et SKEMA ont reçu un trop faible nombre de réponses, ce qui aurait pu mettre en danger leur position dans le classement. Les deux établissements ont donc préféré se retirer cette année.

 

La méthodologie du FT pour son classement 2020 des meilleurs PGE

Pour réaliser son classement, le FT s’appuie sur plusieurs critères comme l’excellence académique, l’international ou la progression professionnelle des alumni. Voici la liste exhaustive des critères utilisés par le média britannique pour son classement 2020 des meilleurs PGE français :
• Augmentation de salaire dans les trois années qui suivent la diplomation (10%)

  • Expérience internationale durant le cursus (8%)
  • Mobilité internationale des diplômés (8%)
  • Nombre de langues étrangères à maîtriser pour valider son diplôme (1%)
  • Pourcentage d’étudiantes (5%)
  • Pourcentage d’étudiants étrangers (5%)
    • Pourcentage d’étudiants qui affirment que le programme a répondu à leurs attentes (5%)
  • Pourcentage d’internationaux présents dans le conseil d’administration (1%)
  • Pourcentage de femmes présentes dans le conseil d’administration (1%)
  • Pourcentage de professeures (5%)
  • Pourcentage de professeurs dotés d’un doctorat au premier avril (6%)
  • Pourcentage de professeurs internationaux (5%)
  • Progression professionnelle sur trois ans (5%)
  • Rentabilité du PGE (5%)
  • Salaire pondéré trois ans après l’obtention du diplôme (20%)
  • Service carrière (5%)
  • Taux d’insertion trois mois après la diplomation (5%)

Le Financial Times met aussi en avant d’autres critères qui ne sont cependant pas pris en compte dans son classement comme la durée des cours, le taux de satisfaction des diplômés ou encore le nombre d’étudiants qui ont intégré le programme l’an passé.

 

Le top 3 des écoles de commerce qui proposent la meilleure expérience internationale selon le FT

Les business schools françaises sont tous orientées vers l’international, que ce soit à travers des échanges académiques ou une offre de doubles-diplômes pléthorique. Cette dimension est très importante pour les étudiants qui intègrent les Grandes Écoles.

Sans surprise, ESCP Business School est le premier établissement à offrir une expérience internationale épanouissante à ses étudiants. L’institution se classe même à la quatrième place dans le monde dans cette catégorie. Elle est suivie d’Excelia Business School (ex-La Rochelle BS), qui est cinquième mondiale, et de HEC Paris (10e sur la scène internationale).

Ce qui traduit également l’expérience internationale conférée aux étudiants, c’est la mobilité des alumni une fois leur diplôme en poche. L’école qui affiche le plus de diplômés dans des pays étrangers n’est autre que HEC Paris, 5e mondiale, suivie de près par Grenoble EM, 9e mondiale. Arrive ensuite ESCP Business School, qui est 24e dans le classement international du FT sur ce critère.

Enfin, concernant l’accueil des étudiants internationaux, une composante importante qui permet de former des élèves ouverts d’esprits, ESCP est sans surprise à la première place, avec 90% d’élèves étrangers au sein de son PGE, puis GEM (86%) et enfin HEC Paris (54%).

 

Les écoles de commerce françaises qui offrent les meilleures carrières

Le classement du Financial Times met également en avant plusieurs éléments concernant les alumni : salaire de sortie, progression professionnelle, hausse de la rémunération sous trois ans… Mais le FT, dans son palmarès des meilleurs Masters in Management, prend aussi en compte un critère clé : le service accompagnement carrière.

En effet, ce département est essentiel dans les Grandes Écoles, puisqu’il va accompagner les étudiants vers la vie professionnelle et les aider à trouver un stage, une alternance ou même un premier emploi. Sur ce critère, HEC Paris, l’EDHEC et l’ESSEC tirent leur épinglent du jeu. À l’échelle mondiale, ils sont respectivement classés 9e, 12e et 13e.

Cependant, ces écoles de commerce ne sont pas celles dont les alumni affichent les plus fortes progressions professionnelles. Dans cette catégorie, GEM se distingue en étant 7e à l’international, suivi de l’ESSEC (41e) et de Rennes SB (44e).

Enfin, la question de l’augmentation de la rémunération sous trois ans est également très importante pour les étudiants. Si le salaire de sortie est un indicateur intéressant pour ceux qui intègrent les grandes écoles, les perspectives d’évolutions salariales sont révélatrices de la confiance que les entreprises accordent aux diplômés des écoles. Sur ce critère, on retrouve le très célèbre top 3 : HEC Paris (79%), ESSEC (74%) et ESCP BS (56%), ex aequo avec GEM.

 

Le top 5 des meilleurs PGE selon le classement 2020 du FT

Cette année, le top 5 a été complètement chamboulé par l’absence de SKEMA, mais aussi par la progression fulgurante d’une école de commerce : NEOMA. En effet, elle fait son entrée dans le haut du classement en se positionnant à la 28e place à l’international et à la 5e place en France. Elle devance emlyon d’une courte tête puisque l’école rhodanienne est 29e, gagnant ainsi 11 places en un an. L’école basée à Reims, Rouen et Paris se démarque par un excellent taux de satisfaction. En effet, 87% des diplômés jugent que NEOMA a répondu à leurs attentes. La dimension internationale est également fortement présente puisque 72% des professeurs du PGE de la business school sont étrangers.

La quatrième école à se positionner comme la meilleure de France pour son PGE selon le FT est l’EDHEC. L’établissement a grimpé de 3 rangs pour atteindre la 16e place à l’international. Ses atouts ? Un fort taux d’insertion (98% à trois mois), mais aussi la promesse d’une expérience à l’étranger très enrichissante. En effet, l’école de commerce est 20e mondiale dans cette catégorie.

Enfin, le top 3 reste classique et le podium se compose d’ESCP (6e mondial), l’ESSEC (3e mondial) et HEC Paris (2e sur la scène internationale).

Lire aussi : Le classement des meilleurs PGE du monde selon QS !

 

Le classement complet des meilleurs PGE en France en 2020 selon le FT

Rang français Rang FT École
1 2 HEC Paris
2 3 ESSEC Business School
3 6 ESCP Business School
4 16= EDHEC Business School
5 28 NEOMA Business School
6 29= emlyon business school
7 32= IÉSEG School of Management
8 46= Grenoble École de Management
9 46= KEDGE Business School
10 48 Excelia Business School
11 54 Rennes School of Business
12 55 Audencia Business School
13 56 ESSCA School of Management
14 60 TBS (Toulouse Business School)
15 61 MBS
16 62 Institut Mines-Télécom Business School
17 74 Burgundy School of Business
18 75 EM Strasbourg
19 80 EM Normandie Business School
20 88 Paris School of Business

 

Follow us !

37,976FansJ'aime
8,971SuiveursSuivre
2,011SuiveursSuivre

Must Read

Kedge lance EloK, son premier concours d’éloquence

Plusieurs étudiantes du MSc Marketing de KEDGE ont lancé EloK, un nouveau concours d’éloquence porté par leur école de commerce et son MediaLab, est...

SKEMA ouvre un nouveau double-diplôme au Canada en audit et expertise comptable

Les doubles-diplômes internationaux sont l’assurance de former des jeunes talents capables d’évoluer dans des univers multiculturels, tout en leur assurant de développer de nouvelles...

Une école de commerce s’installe à Châteauroux

De plus en plus d’écoles de commerce françaises développent une stratégie de maillage du territoire national, à l’image de l’ESSCA, KEDGE ou d’ISC Paris...

Le classement des entreprises préférées des ingénieurs en 2020

Comme chaque année, Hired a publié son classement des entreprises préférées des ingénieurs qui évoluent dans le secteur de la technologie. Ce palmarès permet...

Related News

Kedge lance EloK, son premier concours d’éloquence

Plusieurs étudiantes du MSc Marketing de KEDGE ont lancé EloK, un nouveau concours d’éloquence porté par leur école de commerce et son MediaLab, est...

SKEMA ouvre un nouveau double-diplôme au Canada en audit et expertise comptable

Les doubles-diplômes internationaux sont l’assurance de former des jeunes talents capables d’évoluer dans des univers multiculturels, tout en leur assurant de développer de nouvelles...

Une école de commerce s’installe à Châteauroux

De plus en plus d’écoles de commerce françaises développent une stratégie de maillage du territoire national, à l’image de l’ESSCA, KEDGE ou d’ISC Paris...

Le classement des entreprises préférées des ingénieurs en 2020

Comme chaque année, Hired a publié son classement des entreprises préférées des ingénieurs qui évoluent dans le secteur de la technologie. Ce palmarès permet...

Coronavirus : La Fondation PSB crée un fonds d’aide pour les étudiants touchés par la crise

Le Covid-19 a eu des incidences profondes sur le plan économique et social. Conséquence : plusieurs étudiants sont actuellement en situation précaire. À ce...