mardi, octobre 20, 2020
Accueil Actu Actu écoles Le classement FT 2020 des meilleurs Masters in Management révèle ses surprises

Le classement FT 2020 des meilleurs Masters in Management révèle ses surprises

Après QS, c’est au tour du Financial Times (FT) de publier son classement 2020 des meilleurs Masters in Management ou Programmes Grande École. Cette année, de très grosses surprises marquent un palmarès qui fait la part belle aux écoles de commerce françaises.

 

En 2020, 20 écoles de commerce ont vu leur PGE ou Master in Management classé par le FT. Certaines business schools affichent des progressions historiques. Paris School of Business fait même son entrée dans le palmarès réalisé par le Financial Times. En revanche, le top 3 reste inchangé cette année ! Mais avant de passer à l’analyse de ceux qui tirent leur épingle du jeu cette année, focalisons-nous sur la méthodologie.

 

La méthodologie du classement FT 2020 des meilleurs Masters in Management

Pour réaliser ce palmarès, le Financial Times se penche sur 17 critères répartis dans 3 catégories :

  • Carrière des alumni : salaire pondéré (20%), hausse de salaire dans les trois ans qui suivent la diplomation (10%), rentabilité (5%), progression professionnelle trois ans après le diplôme (5%), réalisations (5%), service carrière (5%), taux d’embauche dans les trois mois qui suivent la sortie de l’école (5%).
  • Diversité : pourcentage de femmes dans la faculté (5%), pourcentage de femmes dans la population étudiante (5%), pourcentage de femmes dans le conseil d’administration (1%), pourcentage de professeurs internationaux (5%), pourcentage d’étudiants étrangers (5%), pourcentage d’internationaux dans le conseil d’administration (1%).
  • International et recherche : expérience internationale (8%), mobilité internationale des alumni (8%), nombre de langues étrangères à maîtriser pour obtenir son diplôme (1%), professeurs dotés d’un doctorat (6%).

D’autres critères additionnels sont également mis en avant par le classement des meilleurs Masters in Management du Financial Times. Cependant, ils n’entrent pas en compte dans la notation de l’école. On retrouve par exemple le taux de satisfaction ou encore la durée de cours.

 

Les écoles qui proposent la meilleure expérience internationale selon le classement 2020 du FT

L’international est une dimension importante pour le FT, mais également pour les étudiants qui rejoignent les Grandes Écoles. Selon le classement 2020 des meilleurs Masters in Management du Financial Times, c’est Rotterdam School of Management (Pays-Bas) qui affiche la plus grande mobilité à l’international des alumni. La première école française à se positionner dans cette catégorie est HEC Paris qui est cinquième.

En revanche, en ce qui concerne l’expérience internationale au sein du cursus, c’est le programme proposé conjointement par IQS (Espagne), FJU (Taiwan) et USF (USA) qui est en tête. Il est suivi de près par le Master Program in International Management de la Stockholm School of Economics, de Vlerick Business School (Belgique) et d’ESCP Business School.

 

La diversité : point fort des business schools françaises selon le FT

Le Financial Times analyse également des critères liés à la diversité : taux de féminisation des cursus, parité au sein du corps professoral, étudiants internationaux, etc. Cette année, le Master in Management qui affiche le plus grand nombre de femmes au sein de sa faculté est dispensé dans une école française ! EM Strasbourg se positionne à la première place avec 58% de professeures. Au sein du top 10 dans cette catégorie, on observe également la présence de PSB, Excelia Business School, Audencia, l’IAE Aix-Marseille et TBS.

Comme nous le précisions, la diversité, c’est aussi le nombre d’étudiants internationaux recrutés chaque année par les Programmes Grande École. Cependant sur ce critère également évalué par le classement 2020 des meilleurs Masters in Management du FT, les business schools françaises ont du mal à se positionner. En effet, la première école de l’Hexagone dans cette catégorie est ESCP, classée 12e.

Lire aussi : La Rochelle Business School devient Excelia Business School.

 

L’école de commerce propose le meilleur salaire de sortie selon le classement 2020 du FT

Critère déterminant dans le choix d’une école, mais également dans le classement 2020 du FT des meilleurs Masters in Management : le salaire de sortie. Sur ce critère, le pays qui tire clairement son épingle du jeu est l’Inde qui affiche trois écoles dans le top 3 ! HEC Paris et l’ESSEC se classent respectivement à la 8e et 9e position sur ce critère avec des salaires de sortie pondérés de 107 050$ et 102 086$.

Cependant, il ne s’agit pas là du seul aspect à observer lorsqu’on s’intéresse de près à la rentabilité d’une business school. En effet, il est important de regarder la progression du salaire dans les trois années qui suivent la diplomation. Encore une fois, on retrouve HEC Paris en excellente position (9e place) avec une augmentation affichée de 79%. La première école de cette catégorie est chinoise (Shanghai Jiao Tong University: Antai). Elle indique que ses alumni ont observé une augmentation moyenne de leur salaire de 125% en trois ans.

 

Le top 3 des meilleures écoles de commerce dans le monde selon le Financial Times

Cette année, il n’y a aucune surprise dans le top 3 des meilleurs Masters in Management selon le classement 2020 du Financial Times. En effet, il est identique à l’année dernière, mais fait la part belle aux business schools de l’Hexagone.

En troisième position, on retrouve l’ESSEC. L’école affiche de très bons résultats en matière de diversité, avec 51% de femmes étudiant actuellement au sein du PGE, 36% d’élèves internationaux et 58% de professeurs étrangers. Autre point fort de la business school française : 100% des professeurs du programme sont dotés d’un doctorat.

HEC Paris confirme sa deuxième place qu’elle occupe déjà depuis plusieurs années. Si la progression professionnelle des alumni n’est pas excellente, l’école se rattrape sur d’autres critères comme l’internationalisation de la faculté (72% des professeurs sont étrangers), l’offre de mobilité à l’international, mais aussi la qualité du corps professoral (100% de la faculté affiche un doctorat). En outre, HEC Paris affiche un taux de satisfaction de 9,38/10.

Enfin, l’école qui propose le meilleur Master in Management au monde selon le classement 2020 du FT n’est autre que l’Université de Saint-Gall qui conserve sa première place. Basée en Suisse, l’école a plus d’un atout dans sa manche. Elle est première en termes de satisfaction du service carrière, affiche un taux d’embauche de 94% dans les trois mois qui suivent la diplomation et se situe à la 7e place du classement de la meilleure expérience internationale. Le taux de satisfaction des étudiants est de 9,98/10, la plus haute note du palmarès du FT !

 

Les meilleures écoles françaises selon le classement 2020 du Financial Times

En 2020, quelques belles surprises ponctuent le classement des meilleurs Masters in Management du FT. En effet, NEOMA poursuit sa progression, passant de la 43e place à la 28e place en un an ! L’école basée à Reims, Rouen et Paris est désormais la cinquième école française selon le Financial Times, derrière HEC Paris, l’ESSEC, ESCP et l’EDHEC.

De son côté, Excelia Business School a grimpé de la 94e à la 48e position ces deux dernières années, tandis que l’ESSCA gagne 7 places. emlyon continue également sa progression et passe de la 40e à la 29e place, ex aequo avec HEC Lausanne.

En revanche, on observe l’absence de SKEMA dans le classement alors que l’école avait atteint la 12e place mondiale l’an dernier ! En effet, le Financial Times construit son palmarès à partir d’une enquête alumni. Cette année, elle s’est déroulée au printemps, pendant le confinement et une part importante des diplômés de SKEMA n’a pas répondu à ce questionnaire, mettant en danger le classement de l’école. Celle-ci a donc préféré se retirer cette année. ICN, 54e l’an passé, s’est retrouvée dans la même situation, optant pour un retrait plutôt que de voir sa note globale baisser à cause du faible de nombre de réponse des alumni.

 

Classement des meilleurs Masters in Management en 2020 selon le FT

Rang 2020 Rang 2019 École Pays Satisfaction (/10)
1 1 University of St Gallen Switzerland 9,98
2 2 HEC Paris France 9,38
3 3 Essec Business School France 9,37
4 3 London Business School UK/UAE 9,26
5 6 Rotterdam School of Management, Erasmus University Netherlands 9,00
6 5 ESCP Business School France/UK/Spain/Italy/Germany/Poland 8,61
7 13 Stockholm School of Economics Sweden 8,88
8 7 University College Dublin: Smurfit Ireland 8,78
9 10 Università Bocconi/SDA Bocconi Italy 9,16
10 14 Imperial College Business School UK 9,07
11 9 WU (Vienna University of Economics and Business) Austria 9,28
12 20 WHU – Otto Beisheim School of Management Germany 9,46
13 8 Cems Global Alliance See table note † 9,13
14= Global 3: McIntire/Lingnan/Esade US/China/Spain 9,26
14= 11 Esade Business School Spain 9,27
16= 22 Warwick Business School UK 8,79
16= 22 Nova School of Business and Economics Portugal 8,89
16= 19 Edhec Business School France 9,11
19 31 IQS/FJU/USF Spain/Taiwan/US 9,08
20 21 Indian Institute of Management Ahmedabad India 9,17
21 17 Indian Institute of Management Calcutta India 9,10
22 18 University of Economics, Prague Czech Republic 8,39
23= 14 Shanghai Jiao Tong University: Antai China 9,25
23= 24 HHL Leipzig Graduate School of Management Germany 9,50
25 16 IE Business School Spain 8,82
26= 35 ESMT Berlin Germany 9,00
26= 24 University of Mannheim Germany 9,40
28 43 Neoma Business School France 8,74
29= 37 HEC Lausanne, University of Lausanne Switzerland 8,45
29= 40 EMLyon Business School France/China/Morocco 9,00
31 28 Tongji University School of Economics and Management China 9,44
32= 41 Eada Business School Barcelona Spain 9,16
32= 33 Iéseg School of Management France 9,05
34 36 Frankfurt School of Finance and Management Germany 9,56
35 29 Vlerick Business School Belgium 8,31
36= SP Jain Institute of Management & Research (SPJIMR) India 9,19
36= 44 Indian Institute of Management Bangalore India 8,85
38 Trinity College Dublin, Trinity Business School Ireland 8,52
39 42 Kozminski University Poland 8,26
40 37 Antwerp Management School Belgium 8,75
41 27 St Petersburg University, Graduate School of Management Russia 8,00
42 33 IAE Aix-Marseille Graduate School of Management France 8,97
43 24 City, University of London, The Business School (formerly Cass) UK 8,71
44 37 Católica Lisbon School of Business and Economics Portugal 8,88
45 29 University of Sydney Business School Australia 9,50
46= 47 Grenoble Ecole de Management France 8,32
46= 49 Kedge Business School France 8,36
48 66 La Rochelle Business School France 8,55
49 57 Tilburg University, School of Economics and Management Netherlands 8,31
50= 45 Copenhagen Business School Denmark 8,71
50= 32 Maastricht University School of Business and Economics Netherlands 8,81
52 Universidad Carlos III de Madrid Spain 8,70
53 52 Aalto University Finland 8,70
54 51 Rennes School of Business France 8,06
55 46 Audencia Business School France 8,72
56 63 Essca School of Management France/Hungary/China 8,69
57 55 Tias Business School, Tilburg University Netherlands 8,93
58 79 Lancaster University Management School UK 9,20
59 48 Queen’s University: Smith Canada 8,23
60 62 TBS (Toulouse Business School) France/UK/Spain/Morroco 8,74
61 55 Montpellier Business School France 8,58
62 61 Institut Mines-Télécom Business School France 8,87
63 50 Durham University Business School UK 8,73
64 ZHAW School of Management and Law Switzerland 8,35
65 52 University of Bath School of Management UK 8,60
66 86 University of Victoria: Gustavson Canada 8,53
67 73 Solvay Brussels School of Economics and Management Belgium 8,61
68= 78 Leeds University Business School UK 8,86
68= 59 University of Edinburgh Business School UK 8,94
70 68 Hanken School of Economics Finland 8,74
71 60 University of Cologne Germany 8,76
72 76 Indian Institute of Management Udaipur India 9,09
73 Lund University School of Economics and Management Sweden 8,56
74 72 Burgundy School of Business France 8,60
75 79 EM Strasbourg Business School France 8,86
76 92 Singapore Management University: Lee Kong Chian Singapore 7,96
77 87 University of Ljubljana, School of Economics and Business Slovenia 9,45
78 Cranfield School of Management UK 8,67
79 70 Alliance Manchester Business School UK 9,03
80 74 EM Normandie Business School France/UK/Ireland 8,22
81= University of British Columbia: Sauder Canada 8,47
81= 74 Louvain School of Management Belgium 8,45
83= 90 Luiss University Italy 8,86
83= 68 Nyenrode Business Universiteit Netherlands 8,90
85 National Sun Yat-sen University Taiwan 8,52
86 DCU Business School Ireland 8,80
87 96 National Chengchi University Taiwan 8,00
88 Paris School of Business France 8,28
89 94 Politecnico di Milano School of Management Italy 8,64
90 84 Corvinus University of Budapest Hungary 8,77

 

Voir l’intégralité du classement sur le site du FT.

Must Read

Interview d’Imen Mejri, nouvelle directrice du PGE de NEOMA

Arrivée il y a quelques mois suite au départ de Sylvie Jean pour emlyon, Imen Mejri s’est confiée sur sa prise de fonction au...

Business schools, Sciences Po : quels sont les études et diplômes des PDG du CAC40 ?

Quelles sont les études suivies par les présidents des plus grandes sociétés de France ? Zoom sur les diplômes des PDG du CAC40.

L’EDHEC première école française à se doter d’une signature sonore

L'EDHEC devient la première Grande École française à se doter d'une signature sonore. L'école a travaillé avec Sixième Son.

Les dates du Triathlon Audencia-La Baule 2021 sont connues

Après avoir annulé sa 33e édition à cause du coronavirus, le Triathlon Audencia-La Baule annonce les dates de l'édition 2021.

Related News

Interview d’Imen Mejri, nouvelle directrice du PGE de NEOMA

Arrivée il y a quelques mois suite au départ de Sylvie Jean pour emlyon, Imen Mejri s’est confiée sur sa prise de fonction au...

Business schools, Sciences Po : quels sont les études et diplômes des PDG du CAC40 ?

Quelles sont les études suivies par les présidents des plus grandes sociétés de France ? Zoom sur les diplômes des PDG du CAC40.

L’EDHEC première école française à se doter d’une signature sonore

L'EDHEC devient la première Grande École française à se doter d'une signature sonore. L'école a travaillé avec Sixième Son.

Les dates du Triathlon Audencia-La Baule 2021 sont connues

Après avoir annulé sa 33e édition à cause du coronavirus, le Triathlon Audencia-La Baule annonce les dates de l'édition 2021.

À quoi ressembleront les métiers de demain et comment s’y former ?

En plein crise du coronavirus, Vinci, NEOMA et Arts et Métiers ParisTech ont tenté d'imaginer les métiers de demain et comment s'y former.