Audencia a profité du point d’étape de son plan stratégique ECOS 2025 pour dévoiler les contours de son nouveau campus parisien. La business school est également revenue sur les grandes avancées des derniers mois, notamment sur Gaïa, son école de la transition écologique et sociale.
Pour rappel, la stratégie ECOS 2025 d’Audencia tournait autour de trois défis centraux devant répondre à la mission de l’école : œuvrer pour le bien commun de la société. Les trois axes stratégiques s’appuyaient sur la technologie responsable, l’inclusion et les business models soutenables.
Audencia avait alors annoncé le développement d’une école de la transition écologique et sociale, baptisée Gaïa. L’hybridation des parcours avait également été généralisée au sein de l’école et avec des partenaires locaux et internationaux. Christophe Germain, DG d’Audencia, explique également que le développement de l’école devait se faire de manière raisonnée, avec un renouveau organisationnel.
Tout savoir sur le nouveau campus parisien d’Audencia à Saint-Ouen
Basé à Saint-Ouen, le nouveau campus parisien d’Audencia est situé à proximité immédiate de la prolongation de la ligne 14 qui a l’avantage d’être automatique. Il s’étend actuellement sur 7 000m², sur 8 niveaux avec deux rooftops et un jardin.
21 salles de cours doivent former 2 000 étudiants d’ici 2025, dont 300 en apprentissage. Dès 2023, six programmes (dont un nouveau) seront hébergés sur ce campus, dont le Bachelor in Management et le Programme Grande École (uniquement pour les étudiants en apprentissage pour 2023). Audencia proposera également son nouveau Bachelor Politiques publiques & Management des organisations avec Sciences Po Saint-Germain.
Si Audencia a choisi Saint-Ouen, c’est parce que l’école observe la dynamique et l’évolution de l’écosystème de cette ville, avec « de vrais enjeux autour de l’inclusion », comme l’évoque Christophe Germain. « Aujourd’hui, ce n’est pas Audencia à Paris, mais Audencia à Saint-Ouen et c’est en droite ligne avec les enjeux identifiés dans le cadre du plan stratégique. Un certain nombre d’acteurs économiques odoniens sont intéressés par venir en soutien de notre programme Sirius qui raisonne déjà en région nigérienne et raisonnera également à Saint-Ouen. »
Lire aussi : Intégrer Audencia via les concours AST en 2023
L’hybridation dans tous les programmes d’Audencia
Audencia croit beaucoup en l’hybridation des compétences et c’est en ce sens que l’école a œuvré ces dernières années côté programmes. Avec ses implantations en Chine, la business school a formé plusieurs centaines d’étudiants chinois sur des sujets aussi divers que la blockchain, les technologies financières ou le big data.
En France, Audencia a également développé l’hybridation dès le bachelor avec le lancement de trois formations hybrides en partenariat avec l’École de Design Nantes Atlantiques, le Wagon et Audencia SciencesCom, et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Un MS a également été mis en place avec Centrale Nantes. Il offre une spécialisation en ressources et économie circulaire. Ces formations ouvriront dès la rentrée de septembre 2023.
L’expérience internationale n’a pas été épargnée. Depuis plusieurs mois, Audencia propose aux étudiants du Programme Grande École de réaliser leur échange dans une institution hors sciences de gestion. Dans ce cadre, la business school a signé un partenariat avec Harvard Division of Continuing Education, qui permet aux étudiants de réaliser une Summer School. Il est également possible de se spécialiser, à l’étranger, sur des sujets aussi divers que le gaming, la cuisine, la mode, les beaux-arts, les sciences politiques, l’histoire des Maoris ou la joaillerie.
Ces deux dernières années, le PGE d’Audencia a été repensé, faisant évoluer les masters de spécialisations en MSc. À partir de la rentrée 2024, la business school passe de 5 masters internationaux à 21. En 2024, le MSc Sustainable Luxury et le MSc Data Science seront également proposés sur le nouveau campus parisien d’Audencia. L’institution devrait également se développer sur l’apprentissage avec 950 nouveaux apprentis en 2023.
Lire aussi : Rencontre avec Alexandre Pourchet, nouveau directeur du PGE d’Audencia
Le développement international d’Audencia
Audencia devient une école globale et a mené plusieurs chantiers en 2022. Le premier élément est l’ouverture du campus de São Paulo qui accueille des étudiants français du PGE et d’un MS en Agribusiness. Il devrait bientôt proposer des formations aux Brésiliens.
En Chine, un 3e DBA a été développé à Shanghai. En tout, en 2022, 160 apprenants ont été formés sur cette nouvelle antenne au sein de l’Empire du Milieu. Enfin, un Executive Programme en partenariat avec la Graduate business School d’AUEB (Athènes) a été déployé.
D’ici 2025, Audencia entend renforcer son offre DBA en Europe, développer ses activités au Brésil et permettre aux étudiants de collaborer avec l’écosystème amazonien.
Lire aussi : Tout savoir sur le partenariat entre Audencia et AUEB
Gaïa en 2022
Gaïa a vu le jour en septembre 2021. Depuis, l’école s’est développée avec la création d’un M1 Gaïa, mais aussi le projet ClimatSup Business avec The Shift Project. Désormais, 240 heures de cours sont dispensées via ce Master 1 qui se base sur un parcours à la carte. Les étudiants peuvent choisir un certain nombre de cours dédiés à l’anthropocène, aux ressources naturelles, etc. Ce parcours lancé en septembre 2022 a déjà accueilli 300 étudiants.
Des modules d’e-learning ont également été développés par Gaïa autour du green marketing, de la RSE, l’entrepreneuriat et l’éthique, et sur le climat et la biodiversité. « Carton plein » pour le directeur de Gaïa, José Maillet, qui indique que ces modules ont été généralisés à l’offre de formation continue.
D’autres projets ont aussi été déployés en 2022, comme le Gaïa Case Bootcamp et la Gaïa Case Collection, une collection de cas pédagogiques autour des sujets de la transition écologique et sociale. Une série nommée Gaïa décrypte propose également des ressources sur ces thématiques.
Les projets de Gaïa pour 2025
D’ici 2025, une nouvelle formation sera déployée pour des publics externes (entrepreneurs, artisans, etc.). « Le but de Gaïa n’est pas que de proposer des formations à destination des étudiants d’Audencia, mais aussi de proposer des programmes auprès d’autres publics », précise José Maillet. En outre, Gaïa va également mettre en place des formations gratuites pour tout type de public, des modules Gaïa pour intégrer d’électifs Gaïa dans tous les MSc de l’institution.
Autre projet d’Audencia pour son école de la transition écologique et sociale : l’Impact Lab, afin de mesurer les impacts des activités des startups dans leur programme de développement à un an, trois ans et cinq ans. « Elles seront en capacité d’anticiper les changements à venir », indique le directeur de Gaïa.
Les objectifs de l’école de la transition écologique et sociale d’Audencia sont de former 4 000 personnes d’ici 5 ans (étudiants, salariés, cadres…). Gaïa devrait également voir l’ouverture de l’Energy Transition and Sustainability Center, projet de recherche en commun avec l’université d’Athènes. Un espace extérieur de pédagogie au sein de l’Atlantic Campus devrait être déployé, avec un amphithéâtre de plein air et plusieurs lieux extérieurs. Gaïa devrait également développer une fresque de l’emploi durable avec SNC.
Côté international, Gaïa va signer un partenariat avec TSIBA (Afrique du Sud), qui permet aux étudiants de réaliser une mission RSE au cours d’un semestre d’échange sur place. Un bureau Gaïa est aussi proposé au sein du Learning Village du campus à São Paulo. « Nous avons signé des partenariats avec des acteurs de l’écosystème amazonien au Brésil. L’idée est de pouvoir faire de notre campus parisien, une extension à l’international, des sujets liés à la transition écologique et sociale, pour que les étudiants puissent approfondir ces sujets à l’international », complète Christophe Germain.
Lire aussi : Gaïa fait sa rentrée
Devenir un acteur de la transformation vertueuse de la société
Outre l’impact environnemental, Audencia a développé de nombreux dispositifs d’ouverture sociale, à commencer par Sirius, un programme de mise à niveau pour les étudiants de bac pro qui est 100% gratuit. Face au succès de ce parcours, la business school entend étendre le dispositif au campus de Saint-Ouen.
Une offre de formations éligibles à la VAE a été mise en place dans le cadre de l’Executive Education. Audencia devient également membre fondateur de Higher Education for Good Foundation qui œuvre pour une meilleure prise en compte des enjeux RSE dans les formations.
Concernant le développement interne, Audencia a créé un outil de pilotage carbone pour l’institution. L’école entend également lever des fonds. 3,9 millions d’euros, via sa Fondation, autour d’une campagne lancée en 2023 autour de l’inclusion. Enfin, un projet de mentoring entre étudiants et diplômés a également été déployé en 2022, baptisé Token For Good.
Audencia a également mis en place une stratégie bas carbone, qui s’articule autour de l’outil de pilotage interne. Elle a également déployé un plan de mission handicap et un autre dédié à l’égalité femmes-hommes.