Annoncée en 2021, Gaïa a officiellement fait sa rentrée en ce début de septembre 2022. L’école de la transition écologique et sociale d’Audencia accueillera cette année 191 étudiants du master Grande École pour les sensibiliser à ces grands enjeux de société.
En première année de master Grande École, les étudiants du PGE d’Audencia peuvent choisir de se former au sein de Gaïa. Cette école dédiée à la transition écologique et sociale vise à former des managers éclairés, capable de comprendre et de prendre en compte ces enjeux dans leur métier.
Lire aussi : Programmes, Gaïa, campus, international… Audencia fait le point sur sa stratégie ECOS
Audencia : Tout savoir sur le M1 Gaïa
Durant leur semestre au sein de Gaïa, les étudiants d’Audencia devront suivre 240 heures réparties en 10 cours qui ont été pensés en alignement avec les Objectifs de Développement Durable des Nations unies. Les élèves de l’école peuvent composer un semestre sur mesure avec la possibilité de choisir 3 des 10 cours sur lesquels ils plancheront ce semestre.
En outre, tout au long de l’année, des événements seront organisés avec des personnalités du monde de la transition écologique. Audencia et Gaïa accueilleront une conférence de Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project, le 22 septembre. Il reviendra le 8 novembre pour présenter, avec Audencia, les résultats du rapport final de ClimatSup Business. Ce projet est décrit par l’école comme « une initiative inédite au sein des écoles de management, visant à transformer l’ensemble des formations et spécialisations métiers de l’école, à travers un référentiel de compétences et un plan d’action, duplicable par l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur ».
Lire aussi : Audencia dévoile de nouveaux doubles-diplômes avec Sciences Po Aix
La première rentrée de Gaïa
Pour sa première rentrée, Gaïa a accueilli des personnalités engagées afin de développer les échanges entre les étudiants et ces militants. Parmi les invités de la rentrée de Gaïa, on retrouvait Agathe Duplessy et Juliette Beriot (Collectif pour un Réveil Écologique), Walter Bouvais (Open Lande et co-scénariste du film Animal).
Les étudiants de Gaïa ont été confrontés à une « Marche du Temps », un dispositif immersif dont l’objectif était de retracer l’histoire de la Terre. Cette expérience permet une première sensibilisation aux enjeux écologiques et sociétaux qui marqueront leur scolarité à Gaïa. « Il est important pour nous en école de commerce de nous former à l’adaptation des business models. Ils doivent intégrer les grands enjeux que nous allons devoir affronter pour conduire le changement dans nos futures entreprises. Notre génération se mobilise et Audencia aujourd’hui est une école qui répond à ces enjeux », explique Constantin, étudiant d’Audencia et de Gaïa.
Lire aussi : Audencia lance un double-diplôme ingénieur-manager avec l’ESB