CV éléments à éviter
Recrutement

Rédiger son CV : Les éléments à retirer pour réussir son recrutement

Les spécialistes du recrutement ne passent que quelques minutes, voire quelques secondes, à lire un CV. Ceci-dit, un CV trop long peut te faire perdre des points très précieux. C’est pour cette raison qu’il est important de retirer les éléments qui n’apportent aucune valeur ajoutée à ta candidature. 

 

Nous entendons constamment parler des éléments à souligner dans un CV, mais nous parlons rarement de ce qu’il faut éviter de mettre. CNBC Make it a eu l’avis de Peter Yang, expert en recrutement et PDG de Resume Writing Services, société-mère de ResumeGo. Cette agence accompagne les jeunes talents dans la recherche de leur premier emploi et les aide à perfectionner leurs candidatures.

Sa longue expérience sur le sujet lui permet de connaître avec précision ce qu’il faut ou ne pas faire sur un CV. « En tant que PDG d’un service de rédaction de CV, j’ai lu plus d’un millier de CV jusqu’à aujourd’hui. Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’ai vu un grand nombre de points qui n’ont pas lieu d’être. Il s’agit surtout d’éléments qui peuvent nuire à vos chances de décrocher un entretien. Si vous voulez écrire un CV qui reflète votre envie d’être recruté, alors chaque mot, chiffre, ligne et réalisation doivent être soigneusement rédigés. »

 

Rédiger son CV : Éviter les centres d’intérêts non pertinents et sans rapport avec l’offre

Nous avons tous des passions différentes qui nous rendent uniques. Toutefois, les mentionner sur un CV n’est pas très pertinent. Peter Yang explique : « Les spécialistes du recrutement ne se soucient pas de la façon dont vous passez votre temps libre, du moins pas immédiatement. Ils sont contraints par le temps et ont des deadlines à respecter. Ils ont également de grosses piles de CV à examiner. C’est pour cette raison qu’ils se concentrent uniquement sur la recherche de candidats qui répondent aux exigences du poste. »

Si, toutefois, ton passe-temps est étroitement lié au poste en question, nous te conseillons de le mettre. À titre d’exemple, si tu postules dans le domaine de la finance et que tu as une passion pour la cryptomonnaie, cela peut-être considéré comme un atout considérable.

Lire aussi : Comment rédiger le CV idéal d’après 500 recruteurs

 

L’erreur des compétences générales et sans rapport avec le job

Il est toujours intéressant de mettre en avant des compétences générales, mais pas au détriment des compétences techniques. Les recruteurs sont conscients qu’il s’agit d’une technique courante que les candidats suivent pour les impressionner et pour paraître plus intéressant.

Peter Yang souligne : « Je recommande généralement d’avoir plus de compétences techniques que de compétences générales. En ce qui concerne les compétences générales que vous incluez, assurez-vous qu’elles sont justifiées et non simplement énoncées. »

Au lieu de te contenter de dire que tu maîtrises la gestion de projet, il est préférable d’inclure plus de détails concrets : « J’ai dirigé plusieurs projets du début jusqu’à la fin, ce qui a entraîné une augmentation de 20% du chiffre d’affaires ».

Il ne faut surtout pas hésiter à inclure des données chiffrées pour que le recruteur puisse imaginer la valeur ajoutée que tu es susceptible d’apporter au sein de l’entreprise. « 85 % des recruteurs pensent que c’est une bonne idée de lister des chiffres et des résultats pour illustrer vos réalisations professionnelles. » C’est en alimentant tes propos par des chiffres que tu vas gagner de précieux points face à la concurrence, attirer l’attention de ton recruteur et rendre compte de l’étendue de tes réalisations et de tes compétences.

Lire aussi : Les meilleurs sites pour chercher un emploi

 

Une photo professionnelle

Il vaut mieux ne pas inclure de photo sur ton CV, à moins que tu ne postules pour être la prochaine star d’un film hollywoodien.

Peter Yang n’hésite pas à rappeler : « Il y a des inconvénients potentiels à mettre sa photo. Pour commencer, certains managers et recruteurs m’ont confié qu’ils trouvaient cela « non professionnel » ou même un peu « de mauvais goût ». Cela peut également donner lieu à des préjugés inconscients. Qu’il s’agisse de la façon dont vous vous habillez, de votre sexe, de vos origines ou simplement de votre apparence, tous ces éléments peuvent potentiellement influencer la prise de décision d’un recruteur, même si c’est involontaire. »

Ce sont tes compétences, tes expériences et non ton apparence qui doivent servir à évaluer ta candidature et être déterminants au moment du choix final.

Lire aussi : Les 10 erreurs à éviter sur son CV

 

Des expériences professionnelles courtes ou datant de plus de 10 ans

Si tu as travaillé pendant de très courtes périodes dans une entreprise, il est plus judicieux de ne pas mentionner ces expériences. Ne mentionne un stage ou un emploi de courte durée que s’il correspond à l’offre d’emploi et qu’il est susceptible d’avoir une vraie valeur ajoutée. Ce qui intéresse un recruteur avant tout, ce sont principalement tes expériences récentes et la manière dont celles-ci vont te servir dans le poste en question.

Qu’en est-il de l’avis de Peter Yang ? Il précise : « À moins que vous ne soyez un jeune diplômé ou un cadre ayant des dizaines d’années d’expérience, vous ne devriez pas inclure plus de quatre ou cinq postes datant de moins de 10 à 15 ans. Plus le poste est ancien (sauf s’il a été occupé dans une grande entreprise bien connue ou s’il est étroitement lié à l’emploi que vous convoitez), moins les responsables du recrutement s’y intéresseront. »

Plutôt que de détailler une expérience professionnelle dépassée, utilise le précieux espace de ton CV pour étoffer les détails de tes réalisations les plus récentes et valorisantes. Il faut garder en tête qu’un CV est un outil pour se vendre et se mettre en valeur et non un compte rendu détaillé de ta vie. Ne te sens donc pas obligé de tout détailler.

Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le CV en anglais

 

Les réseaux sociaux personnels sont à bannir sur son CV

Ne pas mettre de lien vers son profil LinkedIn est une grave erreur selon 96% des recruteurs. Il faut toutefois que ton profil soit à jour et rempli avec professionnalisme. Fais attention à alimenter ton profil par des éléments qui correspondent à ton CV.

Toutefois, il n’est pas recommandé de mettre un lien vers son profil Facebook personnel ou d’autres réseaux que tu n’utilises que pour échanger avec tes amis. Un lien vers ton profil Twitter peut être pertinent si tu l’utilises pour partager des informations professionnelles.

Lire aussi : Pourquoi faut-il opter pour un CV vidéo ?

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !