mardi, mars 9, 2021
Accueil Vie Pro Se Faire Recruter Recrutement : Pourquoi faut-il opter pour un CV vidéo ?

Recrutement : Pourquoi faut-il opter pour un CV vidéo ?

Dans l’ère du digital, se doter d’un CV vidéo devient un incontournable pour se démarquer auprès des recruteurs et refléter au mieux ses compétences et sa personnalité. Dans cet article, nous te donnons tous les secrets pour réussir ton CV vidéo et mettre toutes les chances de ton côté pour briller en entretien professionnel. 

Tout savoir sur le CV vidéo

Un CV vidéo ne signifie pas reprendre à la lettre le contenu de son CV papier devant une caméra. Le but est d’aller au-delà du fait de simplement citer ses compétences et son parcours, mais plutôt de proposer un format original, qui captive l’attention du recruteur, le pousse à visionner la vidéo jusqu’à la fin et lui donne envie de te recruter.

Le CV vidéo se différencie du CV classique par le fait qu’il joue en quelque sorte le rôle de la lettre de motivation. En effet, certains étudiants expliquent, en général à la fin de la vidéo, les raisons pour lesquelles ils veulent rejoindre cette entreprise en particulier et la valeur ajoutée qu’ils pourraient y apporter.

Il permet également de détailler certains points que les candidats jugent importants et qu’ils n’auront pas forcément l’occasion de citer dans un CV classique. Nous pouvons prendre l’exemple d’une qualité ou d’une compétence unique que tu pourras illustrer en direct devant la caméra (une langue parlée couramment ou un talent, par exemple). À noter que le CV vidéo ne remplace en aucun cas l’entretien. 

 

Tous les atouts du CV vidéo

Le CV vidéo te permettra de te démarquer dans les domaines où la créativité et l’éloquence sont des pierres angulaires. Nous pouvons citer en l’occurrence le secteur du design, du marketing, de la communication ainsi que de la vente. 

Le CV vidéo vient en complément de ton CV original pour apporter une touche personnelle plus authentique et chaleureuse. Il sera garant de tes compétences techniques en design et montage, mais également de ta capacité à t’adresser à un public de manière ouverte et détendue.

Le CV vidéo vient en complément du CV classique et apporte une valeur ajoutée aux yeux du recruteur qui se dit que le candidat tient absolument à faire valoir sa motivation. Il démontre ainsi les compétences techniques et les qualités clés requises pour un domaine en particulier. Le candidat doit faire preuve de créativité et d’innovation pour marquer l’esprit du recruteur et se démarquer dans une période où il devient compliqué de trouver un emploi. 

Le CV vidéo est le meilleur moyen de transmettre toute son énergie et valoriser au mieux ses qualités oratoires et son dynamisme. Les managers apprécient énormément l’aisance dont peuvent faire preuve les candidats, surtout dans certains métiers relatifs à la communication, au marketing ou encore aux ressources humaines. 

Il ne vient cependant pas en remplacement du CV classique. Il est donc important de constamment mettre à jour son CV et de le peaufiner de sorte à ce que le recruteur retienne au bout de 11 secondes les points importants de ton parcours. Les recruteurs ne consacrent pas énormément de temps à la lecture du CV, c’est pour cette raison qu’il est essentiel de le travailler un maximum.

Lire aussi : Les conseils des recruteurs pour rédiger le CV idéal !

 

Les étapes et conseils à suivre pour réussir son CV vidéo

1. Rédiger un script

Le CV vidéo sera le premier contact visuel qu’aura le recruteur de toi. Il est donc essentiel de soigner ton discours et de présenter de manière dynamique ton parcours professionnel et tes atouts. 

Un point important à garder en tête est de savoir à qui tu vas t’adresser et d’adapter ton discours en fonction. Si c’est pour intégrer une startup, l’idéal est de garder son côté décalé et de privilégier sa créativité et son innovation. De la même manière, si tu te tournes vers une grande organisation, le mieux est de rester sobre et d’adopter un discours classique en reprenant les points essentiels de ton CV. 

Le pitch doit comporter les parties suivantes : ton parcours professionnel et éducatif, tes atouts en relation avec le poste en question et enfin les raisons qui te motivent à postuler. 

La première impression est toujours la bonne : il est donc crucial de soigner au mieux sa prise de parole et de s’entraîner devant ses proches pour être à la hauteur le jour du tournage. 

Il est important de ne pas oublier d’envoyer son CV classique au cas où la vidéo ne s’ouvre pas ou que le recruteur n’ait pas le temps de la visualiser.

2. S’entraîner à l’oral 

L’idée du CV vidéo est de ne pas te porter préjudice, mais plutôt de jouer en ta faveur lors du choix final. Tu dois donc prendre la préparation très au sérieux et démontrer, pas seulement avec des paroles, mais également avec l’énergie que tu vas transmettre, toute ta motivation et ton dynamisme. 

Tu dois également garder en tête que le recruteur reviendra en détail sur l’ensemble des points que tu as cités en vidéo. Il est donc important de préparer l’ensemble des éléments pour ne pas perdre les quelques points gagnés grâce au CV vidéo. 

 

3. Se doter du bon équipement et soigner le cadre du tournage 

Si tu es en possession d’un smartphone dernier cri, tu peux te permettre de tourner ton CV vidéo avec cet outil. Pour obtenir un résultat de qualité, le mieux est de te doter d’un stabilisateur d’image de type trépied et d’un micro-cravate pour avoir une qualité image-son irréprochable. Ainsi, tu n’auras plus qu’à répéter ton pitch devant la caméra et le tour est joué. 

Tu peux également faire appel à tes compétences en montage vidéo pour intégrer des sous-titres. Ces derniers permettent aux recruteurs de suivre la vidéo s’ils se trouvent dans un endroit bruyant. Fais appel à une police classique et lisible, telle que Arial, Impact ou Franklin.

Enfin, nous te conseillons de privilégier un format de vidéo court et compressé. Le recruteur passe en moyenne 11 secondes à lire un CV. Il n’est donc pas concevable pour lui de passer 10 minutes à visualiser une vidéo. Opte pour une vidéo d’une minute qui ne soit pas très lourde. 

 

Quelques exemples de CV vidéos

  • Découvre le CV vidéo d’Arthur Side, diplômé d’un master en management à emlyon, en recherche de nouvelles opportunités professionnelles en business dans une boîte Tech. Son CV vidéo se décompose en plusieurs parties : compétences clés, expériences marquantes, passion. Il finit par donner sa définition personnelle de « réussir sa vie ».
  • Découvre également le CV vidéo de Lucia Otero, directrice artistique freelance qui a opté pour un autre sommaire pour son CV. Elle a commencé par une présentation générale de son parcours, puis a cité l’ensemble de ses compétences, les clients types avec qui elle travaille habituellement, le plus gros challenge qu’elle a dû surmonter et sa définition personnelle d’un bon DA. Elle finit par citer ses passions et sa vision de la vie, le tout en une minute.
  • Lucas Lancelon, étudiant en première année à GEM a, quant à lui, opté pour une vidéo publiée sur Linkedin. Passionné par les métiers de la communication et du marketing digital, il s’est lancé le défi de réaliser un CV version iPhone pour sa recherche d’alternance.

Follow us !

38,657FansJ'aime
10,320SuiveursSuivre
2,188SuiveursSuivre
1,940AbonnésS'abonner

Must Read

Écriture inclusive : Grenoble EM prend position

Grenoble EM prend position sur les règles de l'écriture inclusive à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. L'école, devenue dernièrement société...

Ouverture sociale : NEOMA et Veuve Clicquot signent un partenariat inédit

NEOMA et Veuve Clicquot s’associent pour proposer une bourse à 10 étudiantes. L’objectif ? Favoriser l’égalité des chances, mais aussi l’égalité femmes-hommes. Zoom sur ce...

La bio de Delphine Manceau, DG de NEOMA

Il y a maintenant trois ans et demi, Delphine Manceau a pris la tête de NEOMA Business School, forte d’une grande expérience de l’écosystème...

Anne-Cécile Suzanne : De l’audit au monde agricole

Diplômée d’Audencia et de Sciences Po, Anne-Cécile Suzanne a toujours voué une passion pour le monde de l’agriculture, son père ayant possédé sa propre...

Portrait

Related News

Écriture inclusive : Grenoble EM prend position

Grenoble EM prend position sur les règles de l'écriture inclusive à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes. L'école, devenue dernièrement société...

Ouverture sociale : NEOMA et Veuve Clicquot signent un partenariat inédit

NEOMA et Veuve Clicquot s’associent pour proposer une bourse à 10 étudiantes. L’objectif ? Favoriser l’égalité des chances, mais aussi l’égalité femmes-hommes. Zoom sur ce...

La bio de Delphine Manceau, DG de NEOMA

Il y a maintenant trois ans et demi, Delphine Manceau a pris la tête de NEOMA Business School, forte d’une grande expérience de l’écosystème...

Anne-Cécile Suzanne : De l’audit au monde agricole

Diplômée d’Audencia et de Sciences Po, Anne-Cécile Suzanne a toujours voué une passion pour le monde de l’agriculture, son père ayant possédé sa propre...

Fortune : Le classement des 10 femmes les plus riches du monde en 2021

Comme chaque année, le site d’actualité économique Bloomberg met en avant les personnes les plus riches au monde à travers son Billionaire Index. Après...