Benjamin Patou est une personnalité de l’événementiel qui a su se faire un nom, de ses débuts en tant que DJ pour la jeunesse dorée de Neuilly-sur-Seine à la création de Moma Group, leader du monde de l’événementiel et de la restauration. Qui est véritablement cet homme d’affaires français ?
Benjamin Patou est né le 29 juin 1977 à Boulogne-Billancourt. Dès l’âge de 8 ans, le jeune garçon est confronté à un drame qui marquera à jamais sa vie : le décès de sa mère. Il n’était pas doué à l’école et voyait cette expérience comme un calvaire. Benjamin Patou se réfugie alors dans la musique où il excelle particulièrement dans la pratique du piano. Petit-neveu du couturier et parfumeur Jean Patou, il est également le fils de l’adjoint au maire de Nicolas Sarkozy, Oliver Patou. Benjamin Patou évolue dans un milieu bourgeois et passe son enfance dans la ville de Neuilly-sur-Seine.
Lire aussi : Le parcours de Mukesh Ambani, l’homme le plus riche d’Asie
Les débuts de Benjamin Patou dans l’événementiel et la restauration
Passionné par la musique et le monde la nuit, Benjamin Patou organise des soirées pour la jeunesse huppée de Neuilly dès ses 15 ans. À l’âge de 20 ans, Benjamin Patou crée sa première boîte d’événementiel nommée Profete. S’il commence par l’organisation de mariage pour ses copains et la location de sonos, au fil du temps, il va réussir à se construire un solide carnet d’adresses qui va lui permettre de se lancer dans des événements plus « corporate ».
Près de dix ans plus tard, l’homme d’affaires ne cherche plus à vendre des services, mais décide de proposer ses propres évènements. Il voit alors une opportunité en or se présenter à lui. En effet, une ancienne brasserie de Paris, baptisée le Globo, est à vendre. En 2008, Benjamin Patou acquiert ainsi son premier lieu où il lance des événements pour les entreprises en semaine et organise des fêtes le week-end. Par la suite, il acquiert Bus Palladium, Pavillon Vendôme, traiteur Kaspia Réceptions, Manko, Club 13, et bien d’autres. C’est en 2012 qu’il décide de renommer sa société « Moma Group ». Son projet est d’intégrer toutes les activités de l’événementiel, de la location de salle jusqu’aux prestations de traiteur, en passant par le conseil. Benjamin Patou a une seule idée en tête : offrir une expérience unique et privilégiée à chacun de ses clients.
Par la suite, les succès de Benjamin Patou se construisent dans le monde de la restauration. Il repose sur un plan simple. Il crée des restaurants et décide d’un concept précis. Il appelle ensuite des décorateurs reconnus pour en faire un lieu unique et engage les meilleurs cuisiniers du moment. Désormais, en 2022, Moma Group réalise un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et emploie plus de 120 personnes.
Envie de pénétrer dans les coulisses des plus grandes startups ? Les entrepreneurs témoignent dans notre podcast !
Les projets internationaux de l’homme d’affaires
Benjamin Patou vise plus haut et développe désormais des ambitions à l’international. L’homme d’affaires a désormais des rêves de grandeurs, âgé de 45 ans et après avoir réussi sur le plan national, il se met en quête de réussir à l’international. Il a déjà dupubliqué ses marques fortes comme Mimosa, Café Lapérouse, et d’autres encore, avec des associés du monde entier basé à Miami, au Moyen-Orient, à Londres, etc. Le patron de Moma Group a structuré son groupe en 4 filiales dans l’objectif d’être plus efficace. Moma Group a désormais un directeur général pour chaque filiale, régie commerciale, culture, restauration, et événementiel.
Benjamin Patou, l’ami des stars
Ce qui a participé à la réussite de Benjamin Patou dans le monde des affaires c’est évidemment son carnet d’adresse. Benjamin Patou c’est le meilleur ami des stars, à l’image de la fête qu’il organisa pour les 10 ans de sa société à l’hôtel Salomon de Rothschild où plus de 400 célébrités se sont rendues, de Nicolas Sarkozy à Patrick Bruel, en passant par les plus grands chefs d’entreprises du pays. L’homme d’affaires est un surdoué des relations humaines et c’est bien là sa force. Outre ses concepts créatifs et les meilleurs employés du moment qu’il embauche, c’est également la visibilité qu’il offre à ses restaurants, grâce à ses amis, qui ont grandement participé à son succès.
Benjamin Patou : l’associé des Arnault
Benjamin Patou a fréquenté Antoine Arnault lors de ses années lycée. En effet, le fils de Bernard Arnault était un habitué des soirées dorées organisées par Benjamin Patou, dans sa jeunesse. C’est ainsi que, quelques années plus tard, en 2018, les deux hommes s’associent et reprennent ensemble le restaurant Lapérouse. Puis, forts de leur réussite, les deux hommes dupliquent l’enseigne à l’Hôtel de la Marine, place la Concorde, mais également sur le port de Saint-Tropez. Benjamin Patou, qui souhaite désormais se développer à l’international, a prévu avec son associé d’en ouvrir deux nouveaux à Londres et à Miami.
Grâce à son associé, Benjamin Patou a déjà collaboré avec Bernard Arnault. En 2021, ce dernier souhaitait ouvrir très rapidement un restaurant de luxe. Son fils lui a alors présenté son associé, Benjamin Patou, qui s’est fait un plaisir de répondre aux exigences de la plus grosse fortune du monde.
Lire aussi : La fortune de Bernard Arnault, l’homme le plus riche du monde
Benjamin Patou et Nicolas Sarkozy
Benjamin Patou et sa famille ont vécu dans la ville de Neuilly-sur-Seine, où son père a exercé la profession de conseiller municipal puis adjoint au maire de Nicolas Sarkozy pendant près de 12 ans. Des années plus tard, l’ancien président de la République française continue de veiller sur son le fils de son ancien adjoint. Pour preuve, en 2019, Benjamin Patou et un ex-associé, Laurent Gourcuff, se font la guerre pour obtenir les plus belles adresses de la capitale. Une concurrence acharnée entre les deux hommes dont leurs nombreux amis communs n’osent plus en parler. Nicolas Sarkozy, quant à lui, s’est efforcé de signer un armistice entre les deux parties. Ce qui a eu pour effet de mettre fin à la mauvaise communication qui impactait l’homme d’affaires.
Lire aussi : Le salaire des PDG des entreprises du CAC 40
Les dates clés de la vie de Benjamin Patou
Évidemment, la vie de cet homme d’affaires, amoureux des soirées parisiennes, ne se résume pas à quelques dates clés. Cependant, ces dernières donnent un aperçu de la folle ascension qu’a connu Benjamin Patou. S’il n’était pas très fan de l’école, la persévérance, le travail, son bagou et la passion lui ont permis de réaliser de grandes choses.
- 1977 – Naissance de Benjamin Patou
- 1992 – Débuts en tant que DJ à Neuilly
- 1996 – Il devient directeur artistique de la Villa Barclay
- 2002 – Il crée sa société Profete
- 2008 – Il acquiert le Globo
- 2009 – Il achète Bus Palladium
- 2012 – Profete devient Moma Group
- 2016 – Il ouvre, avec le chanteur Garou, le Manko. Il fait entrer le groupe Barrière à son capital
- 2018 – Il reprend Lapérouse et signe le futur food court du projet « les Ateliers Gaité »
- 2021 – Il ouvre deux restaurants dans l’Hôtel de la Marine
Lire aussi : Nicolas Julia : Tout savoir sur le cofondateur de Sorare