Bill Gates est un informaticien devenu, grâce à son génie, l’un des hommes d’affaires les plus influents de notre époque. Il a révolutionné le monde de la tech et est aujourd’hui la 4e fortune mondiale. Business Cool te fait découvrir qui se cache derrière Microsoft, le géant de la tech.
Qui est Bill Gates ? La biographie de ce génie !
Qui est Bill Gates ? Bill Gates, ou William Henry Gates III de son nom de baptême, est né le 28 octobre 1955 à Seattle aux États-Unis. Son père était avocat d’affaires et sa mère, professeure à l’université de Washington. Il découvre l’informatique à l’école privée de Lakeside, toujours à Seattle, grâce à l’un de ces ordinateurs gigantesques des années 60. Il commence la programmation très tôt et lance son premier jeu à l’âge de 13 ans avec son ami d’enfance, Paul Allen. Les deux enfants réoptimisaient déjà, à cet âge, des logiciels.
En 1973, Bill Gates entre à l’université de Harvard, en première année. Ses études se résument à cette première année seulement. Toutefois, cet court laps de temps durant lequel il assiste aux cours lui a permis de faire des rencontres déterminantes pour le reste de sa carrière. C’est à cette époque qu’il rencontre Steve Ballmer, qui deviendra quelques années plus tard, le futur patron de Microsoft jusqu’en 2014.
Précurseur dans le domaine de la micro-informatique, Bill Gates crée la société Microcomputer Software, avec son ami d’enfance Paul Allen, à l’âge de 20 ans. Le génie de l’informatique consacre alors la totalité de son temps au développement du tout premier langage informatique fonctionnant avec le micro-ordinateur grand public Altair 8800. Le premier logiciel de la société Micro-Soft, fut l’Altair BASIC. Les deux comparses font fortune grâce à cette invention révolutionnaire.
Lire aussi : Les leçons d’investissement et d’épargne de Bill Gates
Bill Gates : Les grandes dates clés
1955 : Naissance de William Henry Gates III à Seattle.
1975 : Bill Gates et Paul Allen nomment leur entreprise Microsoft
1981 : Microsoft reçoit le titre de société officiellement dans l’État de Washington.
1985 : Microsoft lance la première version grand public de Windows.
1986 : Microsoft entre en bourse, un jour après l’offre publique d’Oracle.
2000 : Démission de Bill Gates de son poste de directeur général de Microsoft.
2000 : Création de la Fondation Bill et Melinda Gates.
2003 : Microsoft verse son premier dividende.
Lire aussi : Le classement des 15 hommes les plus riches du monde en 2021
La naissance de Microsoft
Les débuts des années 80 ont été marqués par un succès fulgurant de Microsoft, lancée à l’époque par Bill Gates et son ami Paul Allen. Les deux compères ont marqué la véritable révolution grand public de la micro-informatique. L’entreprise a conçu pour IBM le célèbre MS-DOS, un système d’exploitation dédié aux ordinateurs personnels.
C’est à ce moment-là que la vente des ordinateurs personnels et les premières versions de Windows ont explosé. Microsoft est devenu un pilier incontournable du secteur de la tech. Grâce à ce succès fulgurant, Bill Gates se trouve très rapidement sous les feux des projecteurs et, par la même occasion, sur le podium des personnalités les plus riches du monde selon le classement annuel du magazine Forbes.
Les deux fondateurs n’ont de cesse d’innover, devenant incontournables et livrant une guerre sans merci à leur principal concurrent : Steve Jobs, fondateur d’Apple. En 1986, Bill Gates devient milliardaire alors que sa société fait tout juste son introduction en bourse.
En 1995, Bill Gates sort son livre à succès, « La route du Futur« . Il y relate sa vision du monde futur, l’explosion des nouvelles technologies et l’importance de l’information. C’est en 2008 que le milliardaire commence progressivement à se détacher de son entreprise Microsoft et à consacrer plus de temps à sa fondation humanitaire Bill & Melinda Gates, créée en 2000. Son objectif premier est de contribuer à la démocratisation des innovations nécessaires à l’amélioration de la santé et à l’acquisition des connaissances par l’ensemble de la population.
Lire aussi : Les secrets de Warren Buffett pour réussir sa vie professionnelle
Bill Gates et sa fondation
Bill Gates est un homme animé par des valeurs fortes et une générosité hors du commun. Il avait en effet annoncé sa volonté de léguer 95% de sa fortune pour lutter contre les maladies et l’analphabétisme dans le tiers monde. En 2010, de nombreux milliardaires l’ont suivi dans sa lancée et ont, eux aussi, promis de faire don d’au moins 50% de leur fortune personnelle.
En janvier 2000, Bill Gates et Melinda Gates ont créé la fondation Bill & Melinda Gates, qui est aujourd’hui la plus grande fondation caritative privée au monde. Selon Forbes, Bill Gates a fait don de 35,8 milliards de dollars (29,8 milliards d’euros) en actions Microsoft à la Fondation Bill & Melinda Gates.
Les objectifs premiers de Bill Gates, avec cette fondation, est d’améliorer les soins de santé et de réduire la pauvreté dans le monde. Aux États-Unis, la fondation a surtout pour ambition d’élargir l’accès à l’éducation et aux technologies de l’information. La fondation est dirigée par trois de ses administrateurs : Bill Gates, Melinda Gates ainsi que Warren Buffett.
À compter de 2017, la fondation investit de grandes sommes pour mener des études sur les progrès effectués pour lutter contre la malnutrition, la mortalité infantile ou encore des maladies graves comme le VIH. Aujourd’hui, Bill et Melinda resteront coprésidents et administrateurs de leur organisation même après leur divorce.
En plus des actions menées par sa fondation, Bill Gates s’est investi dans de nombreuses autres actions philanthropiques ou tournées vers l’innovation et la santé. Il a par exemple fait de gros dons dans la recherche pour contribuer à l’avancée de la maladie d’Alzheimer.
Lire aussi : Les leçons d’investissement et d’épargne de Bill Gates
La fortune de Bill Gates
La majorité de la fortune de Bill Gates provient de Cascade Investment, une société holding créée avec le produit des ventes et des dividendes des actions Microsoft. La société est basée à Kirkland aux États-Unis et est administrativement rattachée à la Fondation Bill & Melinda Gates via un trust.
Bien que Bill Gates ait fait fortune en cofondant Microsoft avec Paul Allen, il ne possédait que 1,3 % (l’équivalent de 16 milliards de dollars) de l’entreprise. Pourtant, sa fortune s’élève toujours à 138 milliards de dollars en ce lundi 8 novembre, selon Bloomberg. Cette part a beaucoup diminué, puisqu’il en possédait 45% il y a 35 ans. Si toutefois il avait gardé ses parts, il serait à la tête d’une fortune de 1,2 trillion de dollars, mais il a décidé de diversifier son portefeuille sur les conseils de son ami Warren Buffett.
Malgré des décisions qui ne sont pas toujours très judicieuses, il reste la 4e personne la plus riche du monde, même après avoir donné 41Mds$ à des associations caritatives pendant des années. Sa fortune au 14 juin 2022 s’élève à 114 milliards de dollars.
Lire aussi : La grosse erreur de carrière de Bill Gates qui lui a coûté 400 milliards de dollars
Chiffres clés sur la fortune de Bill Gates
1. Pendant qu’un Américain lambda débourse 1 dollar, Bill Gates, lui, peut se permettre de dépenser 1,2 million (999 000 €).
2.. La fortune totale de Bill Gates est supérieure au total des PIB du Luxembourg (71 milliards de dollars), de l’Estonie (31,4) et de la Bolivie (40,8).
3. Le cofondateur de Microsoft est plus riche que les deux plus grosses fortunes d’Inde (Mukesh Ambani avec 74,7 milliards de dollars) et de Chine (Zhong Shanshan avec 66,3 milliards).
4. Si Bill Gates donnait 15 dollars (12 €) à chaque personne sur Terre, il lui resterait toujours 28 milliards de dollars (23,3 milliards d’euros) pour vivre.
Métaverse : Quand Bill Gates prédit l’avenir
Bill Gates qualifie l’année 2021 comme étant l‘ »année la plus inhabituelle et la plus difficile ». Il est toutefois très optimiste et confiant en l’avenir, surtout en l’année 2022, notamment en ce qui concerne notre « avenir numérique », une notion qui fait référence au metaverse.
Dans un article publié sur son blog personnel, le cofondateur de Microsoft a prédit l’avenir et notamment celui du travail, qui sera fortement impacté par les nouvelles technologies développées par des entreprises comme Meta (anciennement Facebook) et Microsoft.
Bill Gates note que la pandémie du Covid-19 a déjà « révolutionné » nos habitudes de travail, étant donné que les entreprises sont plus nombreuses que jamais à offrir une certaine flexibilité aux employés qui souhaitent travailler à distance. « Ces changements ne feront que s’intensifier dans les années à venir », écrit Bill Gates, et il affirme que le travail à distance ne fera qu’attirer davantage de personnes dans le métavese. « D’ici deux ou trois ans, je prédis que la plupart des réunions virtuelles passeront des grilles d’images de caméras en 2D… au métavers, un espace en 3D avec des avatars numériques » détaille-t-il.
Comment Bill Gates imagine les futures réunions en entreprise ? La réponse est simple, il les compare au jeu télévisé « Hollywood Squares ». Les réunions seront maintenues à distance sur des plateformes de vidéoconférence, comme Zoom ou Teams. Mais l’ensemble des membres de l’équipe disposeront d’un avatar en 3D qui pourra participer depuis un bureau virtuel ou une autre destination. Le tout, en ayant la possibilité d’interagir avec les autres collègues (avatars).
« L’idée est qu’à terme, vous utiliserez votre avatar pour rencontrer des gens dans un espace virtuel qui reproduit le sentiment d’être dans une pièce réelle avec eux », écrit Bill Gates. Mais, Il précise que les utilisateurs devront porter des casques ou des lunettes de réalité virtuelle pour y parvenir.
Bill Gates, qui a quitté le conseil d’administration de Microsoft en 2020, ajoute que son ancienne société travaille sur l’option « ajout d’un avatar 3D » et d’autres éléments, favorisant le déploiement du métavers sur son logiciel Teams. Ce dernier pourrait même avoir une porte d’entrée claire vers le métavers maintenant que Microsoft s’est associé à Mark Zuckerberg et Meta pour rendre le réseau social Workplace compatible avec Teams.