Fortune Bill Gates
Insolite

La grosse erreur de carrière de Bill Gates qui lui a coûté 400 milliards de dollars

Il y a des erreurs qui coûtent plus cher que d’autres. Pour le cas de Bill Gates, le fondateur iconique de Microsoft, un simple faux pas a coûté 400 milliards de dollars à son entreprise.

 

Pour le commun des mortels, Bill Gates est une référence dans le monde des affaires ; il est aussi une source d’inspiration pour la plupart des entrepreneurs. Nous avons toutefois tendance à oublier que même les plus grandes figures emblématiques ne sont pas à l’abri de faire des erreurs. Bill Gates est aujourd’hui à la tête d’une fortune de 150 milliards de dollars et est le 4e homme le plus riche au monde. S’il a réussi à en arriver là, de son propre aveu, c’est surtout grâce à un travail acharné et à sa capacité à tirer des leçons de ses erreurs.

Lors d’un forum à Washington destiné aux investisseurs et organisé par une société de capital-risque américaine, le cofondateur de Microsoft a échangé avec la cofondatrice d’Eventbrite, Julia Hartz, pour aborder notamment les décisions les plus difficiles à prendre en tant que patron d’une multinationale. Au fil de l’échange, Bill Gates dévoile l’erreur fatidique qui a coûté 400 milliards au géant de la tech, Microsoft.

Lire aussi : Les leçons d’investissement et d’épargne de Bill Gates

 

La plus grosse erreur de tous les temps commise par Bill Gates

Lors de son échange avec Julia Hartz, Bill Gates a confié que sa plus grosse erreur a été de laisser le champ libre à Google de développer Android avant que Microsoft ne puisse le faire. Pour lui, “il était naturel que Microsoft gagne”, mais pour certaines raisons, il a raté cette opportunité en or et c’est ce qui a conduit Android à devenir le principal concurrent d’Apple dans le domaine de la téléphonie mobile. Selon les propos de Bill Gates, ce sont ses mauvaises décisions et son incapacité à guider son équipe qui ont conduit à cette situation.

Il détaille : « Dans le monde des logiciels, et en particulier dans celui des plateformes, les règles du winner-takes-all s’appliquent. Ainsi, ma plus grande erreur a été la mauvaise gestion du secteur de la téléphonie mobile, qui a conduit Microsoft à ne pas faire ce qu’Android est aujourd’hui. Android est la plateforme standard pour les téléphones non Apple. Il aurait été naturel pour Microsoft de gagner. Nous y étions déjà avec de nombreuses applications, peut-être 90% du total, et nous étions sur la bonne voie pour mener à bien la mission. Il y avait de la place pour créer et gérer une plateforme mobile de 400 milliards de dollars, chiffre qui aurait été attribué à Microsoft et non à Google ».

 

Les raisons derrière cette prise de décision

Si Bill Gates a raté cette opportunité, c’est qu’il était occupé à mener une bataille antitrust en 1998. il n’a donc pas remarqué qu’une énorme opportunité commençait à émerger dans le monde de la tech et que Google était susceptible de le devancer. Le géant de la tech a acquis Android en 2005 et, trois ans plus tard, lançait son premier smartphone. Rapidement, il est devenu le grand concurrent d’Apple dans un secteur qui pèse 400 milliards de dollars.

Bill Gates était conscient de l’importance des smartphones et du rôle crucial qu’ils allaient jouer. Toutefois, il n’a pas eu le temps de se pencher sur la question en profondeur, ce qui lui a valu de passer à côté d’une opportunité de croissance en or.

Lire aussi : Stage chez Microsoft, le témoignage d’Anou

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !