EIGSI planche à voile Thomas Goyard
Insolite Portraits Inspirants Sports

Une médaille d’argent en planche à voile pour Thomas Goyard, diplômé de l’EIGSI

Loin d’être un simple véliplanchiste, Thomas Goyard est également diplômé d’une Grande École d’ingénieurs : l’EIGSI. Cette belle victoire, qui est une surprise pour le jeune homme de 29 ans, permet à la France d’obtenir sa 16e médaille. Découvre le parcours du sportif !

 

Tu as pu le constater, les diplômés de Grandes Écoles sont très nombreux à représenter la France aux Jeux olympiques de Tokyo. Ce samedi 31 juillet 2021, c’est Thomas Goyard qui s’est illustré. Le jeune homme originaire de Nouméa a remporté la médaille d’argent en planche à voile RS:X, mais le sport est loin d’être son seul atout !

Lire aussi : Le palmarès des médailles des Grandes Écoles aux JO de Tokyo !

 

Le parcours sportif de Thomas Goyard

Thomas Goyard est né en 1992 en Martinique, mais il a grandi et vécu presque toute sa vie en Nouvelle-Calédonie, à Nouméa plus particulièrement. Il y réside encore aujourd’hui. Sa première compétition en planche à voile RS:X, il la joue en 2014. Il remporte alors le bronze.

Au cours de sa carrière de véliplanchiste, Thomas Goyard sera présent plusieurs fois sur le podium de championnats d’Europe et de championnats du monde. Il obtiendra même l’or en 2016 à Helsinki. Mais la consécration viendra à Tokyo, au JO de 2020.

Cette médaille d’argent est une surprise pour Thomas Goyard qui explique ne pas avoir compris ce qui lui arrivait. Il est encore en train de digérer sa victoire, comme le rapporte l’Équipe : « J’ai encore besoin de quelques heures, de quelques jours, pour réaliser ce qui s’est passé. Une fois disqualifié, j’ai attendu, je faisais mes calculs en me disant :  »Ça va être bon, ça va être bon. » Je suis content, c’est beaucoup d’émotion. »

 

Le parcours académique de Thomas Goyard

En parallèle de sa pratique sportive, Thomas Goyard a suivi la voie d’autres sportifs comme Teddy Riner. Il a fait le choix de ne pas sacrifier ses études et a donc réalisé une formation d’ingénieur. En 2009, il obtient son bac S, mention très bien, avec les félicitations du jury et une moyenne de 18,26/20.

Après l’obtention de ce diplôme, Thomas Goyard poursuit en école d’ingénieurs, au sein de l’EIGSI. Il suivra ses études de 2011 à 2016. Il nourrit alors le projet de « devenir ingénieur spécialisé énergie, environnement, bâtiment, en tant que vecteur de progrès dans la qualité de vie des habitants de la Nouvelle-Calédonie », comme il l’explique sur son compte LinkedIn.

Il sera même très actif dans la vie de l’école puisqu’il va créer une nouvelle association : E2VO – Équipe EIGSI Voile Olympique. Il va réaliser deux stages durant ses études. Le premier, en 2014, à la conception d’un trimaran chez Neel Trimarans. Le second sera effectué en 2017 au sein du Laboratoire d’Écologie Urbaine de Nouméa. Depuis, Thomas Goyard est engagé dans la Marine.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !