Le savais-tu ? Celui qui vient de s’imposer avec une médaille de bronze aux JO de Tokyo, Teddy Riner, est aussi diplômé de Sciences Po. Nous revenons sur le parcours académique d’un champion devenu incontournable dans le paysage du judo mondial.
Né en 1989 en Guadeloupe, Teddy Riner s’est rapidement imposé sur la scène internationale avec un sport qu’il a découvert vers ses cinq ans : le judo. En effet, à cet âge, ses parents, qui venaient de déménager à Paris, l’ont inscrit au club de sport de l’Aquaboulevard. Il y découvrira plusieurs disciplines comme le football et le basketball. À ses 13 ans, il se consacrera pleinement au judo.
Lire aussi : Le palmarès des médailles des Grandes Écoles aux JO de Tokyo
Les débuts de Teddy Riner dans le monde pro et les premiers succès
En 2004, il se fait remarquer lors des championnats d’Europe cadets. Il intègre alors le pôle espoir de Petit-Couronne, puis s’entraîne au sein de l’INSEP. C’est à ce moment-là que Teddy Riner rejoint la filière élite du judo.
En 2005, il est sélectionné par l’équipe de France pour s’illustrer aux championnats du monde juniors. Il obtiendra la médaille de bronze. En 2006, il remporte l’ensemble des combats par ippon. En 2007, le lendemain de ses dix-huit ans, il se démarque comme étant le premier Français champion d’Europe depuis David Douillet en 1994. Il devient alors le plus jeune champion d’Europe de l’histoire du judo. Cette même année, il devient, à Rio, le plus jeune champion du monde de judo.
Plus de médailles pour Teddy Riner aux JO et aux championnats du monde
Les premiers JO de Teddy Riner sont ceux de Pékin, en 2008. Il ne récolte que le bronze, mais se distingue dans les championnats du monde qui suivent. En effet, dans la catégorie plus de 100kg, il obtient l’or en 2008, 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015, 2017. Il s’impose même comme champion du monde de judo toutes catégories en 2017.
En 2012, il se frotte à nouveau aux Jeux olympiques. C’est à Londres qu’il remporte sa première médaille d’or olympique. En 2016, à Rio, il gagne une nouvelle médaille d’or. Malheureusement, il ne gagnera que le bronze aux JO de Tokyo.
D’après les compétitions reconnues par la Fédération internationale de judo, cette instance classe aujourd’hui Teddy Riner comme le numéro un mondial dans sa catégorie plus de 100kg. Son palmarès est impressionnant avec 10 victoires en championnats du monde, 2 aux JO et 5 aux championnats d’Europe.
Lire aussi : Le parcours de Manon Brunet, étudiante à l’EDHEC et médaillée de bronze aux JO !
Le parcours académique de Teddy Riner
Teddy Riner suivra sa scolarité au Collège Louis-Pasteur de Petit-Couronne. Il sera en internat au CRJS (Centre régional jeunesse et sport). Il poursuivra ensuite ses études au Lycée Marcelin-Berthelot à Saint-Maur-des-Fossés. C’est en 2019 qu’il obtient son bac pro. Il s’est spécialisé dans la micro-informatique.
Comme de nombreux sportifs, Teddy Riner a souhaité poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur. En 2011, il intègre donc Sciences Po qui propose de nombreuses formations pour les sportifs de haut niveau. En 2011, il disait d’ailleurs : « Je veux être capable de gérer n’importe quelle entreprise, pouvoir mettre mes billes dans n’importe quelle société. Plus tard, je veux être mon propre patron. » Il en sortira diplômé en 2015 avec un Certificat de formation pour les sportifs de haut niveau.