Manon Brunet EDHEC Cécilia Berder CFJ
Featured Insolite Portraits Étudiants Sports

Manon Brunet, médaille de bronze aux JO de Tokyo et étudiante de l’EDHEC

Le lundi 26 juillet a été marqué par l’obtention d’une nouvelle médaille en escrime. Manon Brunet a en effet remporté le bronze dans ce sport. En parallèle de son sport, elle est également étudiante au sein d’une business school : l’EDHEC. Zoom sur son parcours.

 

Les Jeux olympiques ont commencé depuis plusieurs jours maintenant et de nombreux étudiants et diplômés d’école de commerce figurent parmi les sportifs qui défendent les couleurs de la France, à l’image des onze élèves de Grenoble EM qui représenteront l’Hexagone ou leur pays d’origine. Manon Brunet ne fait pas exception à la règle puisqu’elle se forme à l’EDHEC depuis 2017.

Lire aussi : Le palmarès des médailles des Grandes Écoles aux JO de Tokyo !

Les débuts de Manon Brunet

Manon Brunet EDHEC
© Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons / CC-BY 3.0

Manon Brunet est née à Lyon en 1996. Elle grandira dans cette ville où elle découvrira l’escrime vers l’âge de 8 ans. Elle va commencer les compétitions à un jeune âge et rejoindra, dès ses 14 ans, le Cercle d’escrime orléanais au sein du pôle espoir. Celui-ci lui permet d’accéder à des compétitions internationales, contrairement au club de Rilleux qu’elle avait intégré dans son enfance.

Lire aussi : Le parcours de Romain Cannone, étudiant de SKEMA et médaillé d’or aux JO de Tokyo.

 

Le palmarès de Manon Brunet en escrime

Manon Brunet manie plutôt le sabre de la main droite. Elle a très vite débuté les compétitions internationales, à commencer par le tournoi de Londres en Cadet. À 17 ans, elle se classe déjà parmi le top 10 mondial. Très tôt, elle remporte ses premières médailles. Elle va obtenir, dès 2014, la médaille d’argent aux championnats d’Europe d’escrime de Strasbourg.

Cette médaille sera la première d’une longue lignée. Si elle a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, elle se distingue surtout en championnat du monde d’escrime. Elle a en effet obtenu 5 médailles d’or en individuel, en 2016, en 2017, en 2018 et deux fois en 2019.

 

L’EDHEC au cœur du parcours académique de Manon Brunet

Après l’obtention de son BTS en 2017, Manon Brunet rejoint l’EDHEC pour suivre le BBA. L’école va bien sûr aménager ses cours pour répondre à ses contraintes de sportive de haut niveau. Cependant, la multiplication des entraînements et des championnats oblige l’étudiante à s’absenter. Elle devrait donc obtenir son bachelor dans quelques années.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !