D’après une enquête menée par le ministère du Travail, ces dernières années, 36% des jeunes n’avaient aucune expérience professionnelle avant d’intégrer le monde du travail. Quels sont les critères recherchés lors du recrutement ? Comment se mettre en avant sans expérience ? Nous répondons à toutes tes questions.
La Darès est le département statistique du ministère du Travail. Ce dernier vient de publier une enquête menée en se basant sur près de 6 600 recrutements pour en savoir plus sur les attentes des entreprises, notamment en ce qui concerne les profils juniors. En arrivant sur le marché du travail, 36% des candidats de 15 à 29 ans n’affichaient aucune expérience professionnelle.
Aujourd’hui, si tu ne suis pas ton cursus en alternance, il se peut que tu n’arrives dans la vie professionnelle qu’avec une expérience de 6 mois. Tu peux doper ton CV avec une césure te permettant de réaliser des CDD et autres stages, mais c’est parfois trop peu pour certaines entreprises.
Lire aussi : Comment rédiger le CV parfait selon 500 recruteurs ?
Les documents demandés lors du recrutement
Avant d’évoquer les critères importants que tu dois mettre en avant lors de tes entretiens, faisons un point sur les documents demandés et qu’il faudra absolument fournir si tu souhaites passer les fameux screenings. D’après la Darès, on retrouve les entreprises demandent avant tout des incontournables comme le CV (dans 91% des recrutements), le nom et l’adresse (81%) ou encore la fameuse lettre de motivation. En revanche, l’enquête du ministère du Travail semble confirmer l’abandon de cette pièce qui n’est demandée plus que dans 65% des cas.
L’étude menée par la Darès met en avant d’autres documents intéressants, comme les prétentions salariales (35%), une copie du diplôme (36%), le permis de conduire (23%) ou encore une photo d’identité (24%). Ce dernier point est étonnant puisque les CV anonymisés sont aujourd’hui autorisés.
Bien évidemment, ces documents ne sont pas les mêmes selon les tranches d’âge. Alors que les prétentions salariales sont moins importantes chez les 15-21 ans, elles sont beaucoup plus demandées chez les 26-29 ans (46% contre 22% pour les plus jeunes). En effet, cette génération est généralement plus diplômée et donc plus attentive à ce critère.
Lire aussi : Le classement des entreprises préférées des étudiants et jeunes diplômés
Quels sont les critères recherchés par les entreprises chez un candidat sans expérience ?
Alors, comment faire si tu n’as pas ou peu d’expérience, mais que tu souhaites tout de même obtenir le job de tes rêves ? Tout d’abord, il faut noter un élément très important. Dans certains métiers, ton background professionnel peut avoir moins d’importance, pourvu que tu aies une expérience pro dans le secteur ou le métier dans lequel tu souhaites t’insérer.
Cependant, si tu n’as pas de stage à faire valoir lors de ton entretien, voici les éléments qui intéressent les recruteurs et que tu peux mettre en avant :
- Motivation (24,2%) : la motivation que tu démontres en entretien, tes valeurs, ton engagement
- Compétences (20,8%) : tes savoir-faire, tes capacités développées durant tes études
- Disponibilité (21,7%) : la date à laquelle tu es disponible, le type de contrat, ta ponctualité
- Présentation (14,1%) : ta capacité à te présenter, la manière dont tu t’exprimes, ta politesse, ton sourire
- Formation (12,6%) : ton diplôme, les langues que tu maîtrises, ton parcours, etc.
- Dynamisme (8,7%) : ta capacité à apprendre, à évoluer, ta réactivité et tes capacités d’écoute
D’autres éléments sont également pris en compte par les recruteurs, mais sont moins importants pour les profils juniors. En revanche, la Darès note que ces critères sont beaucoup plus recherchés chez des candidats confirmés, comme les capacités relationnelles, l’efficacité ou encore l’adéquation avec un poste.
Lire aussi : Comment définir et affiner son projet professionnel ?
Le cheminement vers l’emploi
L’enquête de la Darès met également en avant la manière dont les jeunes diplômés ont trouvé leur job ces dernières années. D’après cette étude du ministère du Travail, le réseau ne doit pas être négligé. En effet, il a permis à 25% des 15-29 ans de bien démarrer dans la vie active. Il est donc important de bien maîtriser l’art du networking et de soigner ses relations.
La pratique des candidatures spontanées a encore de beaux jours devant elle puisqu’elle a permis à 23% des jeunes de trouver un emploi. Il est important de noter cependant que cette méthode favorise surtout ceux qui recherchent des jobs moins qualifiés et fonctionne très bien pour les jobs étudiants, notamment. La part de ceux qui ont tenté la candidature spontanée est de 33% chez les 15-21 ans et de 17% chez les 26-29 ans.
Les annonces et les salons ont été regroupés dans une seule et même catégorie. Là encore, les jeunes qui affichent plus de diplômes font plus souvent appel à ces dispositifs pour s’insérer dans le monde du travail. Les 15-29 ans sont 19% à trouver leur job par ce biais.
Enfin, d’après la Darès, d’autres critères minoritaires permettent aux jeunes diplômés d’obtenir un emploi, comme des intermédiaires publics ou privés, de type Pôle Emploi, missions locales, écoles et universités, cabinets de recrutement ou APEC. Certains consultent des basent de CV et d’autres sont rappelés par leur ancienne entreprise ou poursuivent leur stage en CDI ou CDD.
Lire aussi : Zoom sur l’enquête insertion des jeunes diplômés de Grandes Écoles.