Lors des concours AST, le score au TOEIC peut déterminer l’école de commerce que tu pourras intégrer. Toutes les business schools testent le niveau d’anglais des candidats via ces tests standardisés, mais également lors d’oraux. Il est donc important de préparer au mieux cette épreuve pour espérer obtenir un score qui t’ouvre les portes des meilleures institutions.
TOEIC, TOEFL, IELTS… Les tests d’anglais se sont multipliés ces dernières années. Ils vont évaluer votre niveau de langue afin de définir la destination dans laquelle tu pourras partir en échange ou l’école de commerce que tu auras la chance d’intégrer. Obtenir un bon score au TOEIC peut donc déterminer ton avenir. Business Cool te présente ce test d’anglais et te précise le nombre de points qu’il faut avoir au score TOEIC.
Lire aussi : TOEIC / TOEFL : les clés pour comprendre et réussir ces tests de référence
Le TOEIC
Le TOEIC signifie Test of English for International Communication. C’est l’un des examens de compétence en anglais les plus populaires au monde. Il a été créé en 1979 par Educational Testing Service (ETS), la même organisation qui administre le Test of English as a Foreign Language (TOEFL).
Le test TOEIC est destiné aux personnes qui entend tester leur niveau en anglais et vise avant tout à déterminer un score moyen pour des échanges dans un contexte académique et professionnel. Il est conçu pour mesurer la capacité des candidats à comprendre l’anglais parlé et écrit dans des situations courantes, dans le milieu professionnel.
Le TOEIC est un test standardisé, ce qui signifie que toutes les questions sont les mêmes pour tous les candidats, quel que soit leur pays d’origine ou leur langue maternelle. Cependant, tu t’en doutes, le score final dépend de la performance de chaque candidat. Il est donc important de passer le TOEIC dans les meilleures conditions possibles afin de donner le meilleur de soi-même lors de ce test.
Le score maximum pour le TOEIC est de 990 points, avec un score minimum de 10 points pour chaque section. Un score de 600 à 750 est considéré comme un niveau intermédiaire (B1 ou B2), tandis qu’un score de 800 ou plus est considéré comme un niveau avancé (niveau C1 ou C2). Les scores sont généralement valides pour une période de deux ans.
Lire aussi : Tout savoir sur le IELTS, le test d’anglais reconnu mondialement
Les différents tests du TOEIC
La première version du test est composée de deux sections : Listening (compréhension orale) et Reading (compréhension écrite). La section Listening est constituée de 100 questions à choix multiples et la section Reading de 100 questions également. Les questions sont conçues pour déterminer si tu as un bon niveau d’anglais via des épreuves telles que la compréhension de conversations téléphoniques, de conférences, de discussions en groupe, de messages écrits, de courriels et de rapports.
La deuxième section du TOEIC est le TOEIC Speaking and Writing est une extension du test TOEIC standard. Il mesure la capacité des candidats à s’exprimer en anglais à l’oral et à l’écrit. La section Speaking évalue la capacité des candidats à s’exprimer de manière claire et cohérente dans des situations courantes du milieu professionnel, telles que des réunions ou bien des conversations téléphoniques. La section Writing évalue la capacité des candidats à écrire en anglais dans des situations professionnelles, telles que des courriels, des lettres d’affaires et des rapports. Le TOEIC Speaking and Writing est généralement utilisé par les employeurs pour évaluer la capacité des candidats à communiquer efficacement en anglais dans un contexte professionnel.
De son côté, le TOEIC Bridge est une version simplifiée du test TOEIC standard, destinée aux débutants, c’est-à-dire ceux qui ont un niveau B1 au maximum. Cet examen est fréquemment utilisé par les écoles de langues pour évaluer le niveau de compétence en anglais de leurs élèves et pour aider les apprenants à identifier les points à améliorer.
La plupart du temps, dans le cadre des concours AST, les écoles de commerce demandent aux candidats de passer le TOEIC Listening & Reading. Il faudra viser le meilleur score possible pour espérer intégrer une business school de haut rang. Le score obtenu définit en effet l’établissement dans lequel tu pourrais faire ta rentrée.
Lire aussi : Tout savoir sur le TOEIC : score, épreuves…
Le prix du TOEIC
Pour passer le TOEIC, le prix à débourser est de 132 euros. Cette somme est la même que tu passes le TOEIC Listening & Reading ou le TOEIC Speaking & Writing. En revanche, si jamais tu décides de passer les deux tests TOEIC, alors tu peux bénéficier d’une légère réduction, mais il faudra quand même t’acquitter du prix des deux tests.
Lire aussi : Concours AST 2023 : Intégrer les écoles de commerce via les admissions parallèles
Les épreuves du TOEIC
Les épreuves du TOEIC dépendent forcément du type de test que tu décides de passer. Toutefois, tu l’as compris, Réussir le TOEIC nécessite une bonne maîtrise de la langue anglaise et un bon entraînement à la compréhension ou à l’expression en langue anglaise. Mais quel est le contenu du test ?
TOEIC Listening & Reading
La section Listening est composée de 4 parties :
- Photographies : Dans cette partie, les candidats écoutent quatre phrases et regardent une photographie, puis doivent sélectionner la phrase qui décrit le mieux la photographie.
- Questions-Réponses : Les candidats écoutent une question, puis doivent sélectionner la réponse la plus appropriée parmi les quatre propositions.
- Conversations : Les candidats écoutent des conversations courtes entre deux personnes, puis répondent à des questions à choix multiples.
- Talks : Dans cette partie, les candidats écoutent des conférences ou des présentations, puis répondent à des QCM.
La section Reading se découpe en trois parties :
- Phrases incomplètes : Dans cette partie, les candidats doivent compléter des phrases incomplètes avec le choix approprié parmi quatre options proposées.
- Lecture de plusieurs contenus : Dans cette partie, les candidats lisent des passages courts ou longs et répondent à des questions à choix multiples sur le contenu et les détails des passages.
- Texte à compléter : Cette partie reprend certains traits de « Vocabulaire » et le candidat doit compléter des textes à trou, en choisissant les meilleures propositions en fonction du sens de la phrase.
TOEIC Speaking & Writing
La section Speaking comporte 11 tâches réparties en 5 parties :
- Tâches 1 à 2 : Lire un texte à haute voix
- Tâches 3 à 4 : Décrire une image
- Tâches 5 à 7 : Répondre aux questions
- Tâches 8 à 10 : Répondre aux questions à l’aide des informations fournies
- Tâche 11 : Exprimer une opinion
De son côté, la partie Writing est divisée en 3 parties qui reprennent 8 tâches :
- Tâches 1 à 5 : Rédiger une phrase à partir d’une image
- Tâches 6 à 7 : Répondre à une demande écrite
- Tâche 8 : Rédiger une dissertation
Lire aussi : TOEFL : prix, score, interprétation… Tout ce qu’il faut savoir !
TOEIC : quel score pour quel niveau CECRL ?
Une fois que tu as passé le test du TOEIC peut se poser la question du niveau CECRL correspondant. Les niveaux CECRL sont des normes internationales qui permettent d’en savoir plus sur tes compétences en langue. Elles vont de A1 à C2. Les niveaux A1 et A2 sont considérés comme débutants, les niveaux B1 à B2 sont intermédiaires et le niveau C1 signifie que tu es expert dans une langue. Avec un niveau C2, tu as presque le même niveau qu’un bilingue ou un natif dans la langue que tu évalues.
Il est important de noter que le tableau suivant ne prend en compte que le score au TOEIC Listening & Reading. Le score maximum que tu peux atteindre à cet examen est de 990 (495 pour la partie Listening, 495 pour la partie Reading).
Score TOEIC | Niveau CECRL | Compétences |
100 à 220 | A1 | Maîtrise des expressions de base |
220 à 550 | A2 | Comprend des phrases courtes et sait communiquer dans des situations familiaires |
550 à 780 | B1 | Comprend des textes courants et sait participer à des conversations |
780 à 950 | B2 | Sait communiquer avec spontanéité et utiliser la langue dans des situations professionnelles |
> 950 | C1 | Sait comprendre des textes complexes, communiquer et manier la langue de manière efficace en contexte professionnel |
Lire aussi : Tout savoir sur le DELE, les diplômes d’espagnol incontournables
Concours AST : le score minimum à avoir au TOEIC
La plupart des écoles ne demandent pas un score minimum au TOEIC. Cependant, il est important de mentionner que ce dernier peut augmenter tes chances d’intégrer une école de commerce de haut niveau. Dans les business schools du top 5, il est recommandé d’avoir un score TOEIC minimum de 850. Cela correspond au niveau B2, qui est le niveau requis à la fin d’une formation de niveau bac+5.
Pour Audencia et SKEMA, il n’y a pas de score minimum requis, néanmoins, un score compris entre 850 et 900 est un plus dans ta candidature AST. Enfin, pour les autres écoles du top 10, il est conseillé d’avoir un score de 800 au TOEIC. Cependant, certaines institutions acceptent les candidats qui ont un niveau B2, niveau qui nécessite d’avoir un score supérieur à 780 points.
Lire aussi : Concours AST : comment bien choisir son école de commerce ?