numéro INE Parcoursup
Student Hacks

Parcoursup : comment retrouver son numéro INE ?

Si tu souhaites t’inscrire sur Parcoursup (ou pour d’autres démarches), le numéro INE est indispensable. Matricule INE, code INE, qu’est-ce que le numéro INE ? Business Cool t’explique à quoi sert ce numéro, où le trouver et surtout comment le récupérer en cas de perte !

parcoursup

Qu’est-ce que le numéro INE ?

Le numéro INE, de son nom complet Identifiant national élève, étudiants et apprentis, est un identifiant unique et propre à chaque étudiant français. Il est présent dans le répertoire du ministère de l’Éducation nationale. Ce dernier a la vocation de faciliter le suivi et la gestion de ton dossier scolaire tout au long de tes études. Le numéro INE est attribué automatiquement à tout élève qu’il soit étudiant, apprenti dans un établissement du secondaire ou bien du supérieur. Attention à ne pas le perdre, car ce dernier est ton sésame pour l’inscription sur Parcoursup, mais aussi pour ton bac.

 

L’INE, une numéro unique de 11 caractères

À l’instar d’une plaque d’immatriculation ou de ton numéro de carte vitale, le numéro INE est unique, propre à chacun et sa structure est toujours la même. Il est composé de 11 caractères, pouvant être représenté sous deux formes :

  • 10 chiffres + 1 lettre
  • 9 chiffres + 2 lettres

 

Où trouver son numéro INE pour s’inscrire sur Parcoursup ?

Tu l’auras compris, le numéro INE est interne à l’administration scolaire. Ce n’est donc pas toujours chose simple de réussir à le trouver. Néanmoins, il est généralement présent sur tes relevés de notes du collège et du lycée, sur ta carte étudiante, sur tes relevés de note du baccalauréat ou encore sur ton certificat de scolarité.

Néanmoins, il existe quelques spécificités dans quelques cas particuliers. Les voici :

  • Les élèves scolarisées avec la CNED, ces derniers t’enverront un courrier contenant ce numéro
  • Les élèves des lycées agricoles n’ont pas besoin du numéro INE. En revanche, l’identifiant d’inscription au bac agricole (INAA) est indispensable.
  • Les élèves scolarisés dans un lycée français à l’étranger doivent se renseigner auprès de leur établissement qui se doit de te le fournir.
  • Pour les élèves en réorientation, ce numéro est disponible comme indiqué plus haut sur vos bulletins ou votre carte étudiante.

Lire aussi : Classement écoles de commerce 2024 : les meilleures business schools d’Europe

 

Que faire si j’ai perdu mon numéro INE ou que je n’en ai pas ?

Néanmoins, il est tout de même possible que tu ne retrouves pas ton numéro INE. SI tel est le cas, pas de panique ! Business Cool t’explique comment retrouver ton numéro.

 

Numéro INE lycéen

Tu es au lycée et tu as perdu ton numéro INE. Pas de souci, il te suffit de contacter le secrétariat de ton établissement. Ces derniers se feront un plaisir de t’aider à le retrouver. Si tu fais tes études à distance, n’hésite pas à appeler le CNED.

Lire aussi : Lettre de motivation Parcoursup : le PGE en école de commerce

 

Numéro INE étudiant

Tu es déjà en études supérieures et tu souhaites te réorienter, mais malheureusement tu ne retrouves plus ton numéro INE ? Encore une fois, ne panique pas ! Si ce numéro est obligatoire pour l’inscription sur Parcoursup, il te suffit de contacter ton ancien lycée, le rectorat de ton académie ou encore le service interacadémique des examens et concours nommé SIEC.

 

 

Numéro INE étudiant étranger ou déscolarisé

Tu l’auras compris, le numéro INE est obligatoire pour toute inscription sur la plateforme Parcoursup. Néanmoins, il existe des cas exceptionnels. Si tu es un étudiant étranger et que tu n’as donc pas de numéro INE, tu as tout de même la possibilité de t’inscrire sur Parcoursup grâce à la case « Je n’ai pas d’INE ». Si tu es déscolarisé, tu peux utiliser cette même case.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !