Les certifications de niveau d’anglais sont indispensables tant sur le plan académique qu’au niveau professionnel. Près de deux millions de personnes passent les épreuves du IELTS chaque année et plus de 10 000 organisations à travers le monde ont accepté le test d’anglais IELTS, que ce soit des écoles, des universités, des employeurs ou encore des organismes professionnels. 

 

Le test IELTS

Le IELTS (International English Language Testing System) est un examen qui mesure ton niveau d’anglais. Aussi connu que le TOEFL ou le TOEIC, il fait partie des tests les plus populaires dans le monde mais également les plus complets. En effet, le IELTS comprend quatre épreuves destinées à évaluer la compréhension orale (Listening) et écrite (Reading) puis l’expression écrite (Writing) et orale (Speaking) du candidat.

À savoir :

  • Il existe une version pour les étudiants (academic) et une autre version (general training) pour les professionnels et demandeurs de visa.
  • Le score au test du IETLS reste valable pendant deux ans.
  • Les mauvaises réponses ne sont pas pénalisantes !
  • Le IELTS est reconnu par le Conseil de l’Europe et détient plus de 500 centres d’examens dans 100 pays dans le monde.

Lire aussi : Comment être le boss des boss sur Linkedin ? 

 

Déroulement de chaque épreuve du IELTS

IELTS Listening

Sous forme de QCM ou sous forme de textes à trous, ce test d’anglais comprend 40 questions et dure 40 minutes. Tu devras écouter des enregistrements audio et reporter les réponses aux différentes questions posées sur une feuille.

Cette épreuve comprend quatre types d’enregistrements différents : une conversation téléphonique ou commerciale, un monologue, une conversation en milieu scolaire et enfin un discours à propos d’un sujet sociétal.

IELTS Reading

L’épreuve de compréhension écrite comprend 40 questions et dure une heure. Tu devras lire plusieurs textes et répondre à plusieurs questions. Celles-ci peuvent être du type « True, False, Not Given » ou alors, tu devras associer chaque paragraphe à un sous-titre correspondant.

IELTS Writing

L’épreuve diffère selon la version choisie. En effet, si tu passes le IELTS Academic, l’épreuve d’expression écrite consiste à commencer et analyser des données chiffrées sous forme de diagramme, de graphique ou encore de tableau. Ensuite, tu devras rédiger un court essai où tu répondras à une question ou à un argument. Cette épreuve dure une heure.

Tandis que les candidats qui passent le IELTS General Training, devront rédiger une lettre de 150 mots qui explique une situation à un destinataire particulier (professionnel, voisin, ami, etc.). Ensuite, tu devras rédiger un essai de 250 mots sur un sujet précis.

IELTS Speaking

Cette épreuve dure entre 11 et 14 minutes et tu seras face à un examinateur. Celui-ci aura pour but d’évaluer la manière dont tu t’exprimes, c’est-à-dire la fluidité ainsi que la grammaire et la conjugaison.

Durant cet oral, l’examinateur commencera à te poser des questions personnelles puis à te poser des questions qui nécessiteront un léger temps de réflexion, du type « Quel est le dernier endroit que tu as visité ? ». Enfin, celui-ci approfondira le sujet en te demandant par exemple, ce que tu as aimé faire durant cette visite et ce qui t’a le plus plu.

 

La notation du IELTS

Chaque épreuve est notée de 0 à 9, puis une moyenne est établie afin d’obtenir le score global également noté sur une échelle de 0 à 9.

Voici la signification de chaque note :

  • 0  : Candidats non présents aux épreuves.
  • 1 : « Non user » : ne sait pas parler la langue excepté certains mots isolés.
  • 2 : « Intermittent user » : A de grandes difficultés à communiquer et à se faire comprendre.
  • 3 : « Extremely limited user » : Ne peut se débrouiller que dans des situations très familières, a des difficultés à communiquer.
  • 4 : « Limited user » : Capacité à se débrouiller dans quelques situations quotidiennes. Le candidat n’utilise pas de langage complexe.
  • 5 : « Modest user » : Capacité à comprendre le sens général d’une situation, malgré de nombreuses erreurs et incompréhensions.
  • 6 : « Competent user » : Assez bonne maîtrise de la langue dans des situations peu familières. Bonne maîtrise dans des situations quotidiennes. Multiples erreurs et incompréhensions.
  • 7 : « Good user » : Bonne maîtrise générale de la langue, malgré quelques erreurs et incompréhensions.
  • 8 : « Very good user » : Très bonne maîtrise opérationnelle de la langue. Quelques fautes occasionnelles.
  • 9 : « Expert user » : Maîtrise totale de la langue. Comprend parfaitement et est très à l’aise à l’oral.

Par ailleurs, selon le CEFR (cadre européen commun de référence pour les langues), les scores de 4 à 5 correspondent à un niveau B1, tandis que les score de 5 à 6,5 correspondent à un niveau B2, 7 et 8 à un niveau C1 et le de 8 à 9 à un niveau C2.

À savoir :

  • Ton score sera arrondi au nombre près supérieur ou inférieur selon ton score. Par exemple, si tu obtiens 2,2, ton score sera arrondi à 2.
  • Tes résultats te seront communiqués 13 jours après la date des épreuves écrites.

 

Où passer le test IELTS ?

Le British Council organise entre six et dix sessions pour passer le IELTS à Paris, à Lyon, à Marseille ou encore Nantes. Une fois que tu auras choisi la date et le lieu de passage, tu devras remplir un formulaire de contact ainsi qu’envoyer des documents au British Council tels que des photos d’identité, une photocopie d’une pièce d’identité, une photocopie de l’email de confirmation, un chèque, etc. Pour en savoir plus sur les dates des sessions IELTS du Britich Council, clique ici !

À savoir :

  • Des écoles et des universités proposent directement des sessions IELTS au sein de leur établissement pour leurs étudiants !
  • Les inscriptions se font en ligne.
  • L’inscription au test d’anglais IELTS te coûtera 210 €.

 

Se préparer aux épreuves du IELTS

Il est évident qu’il est fortement recommandé de t’entraîner pour réussir le test d’anglais IELTS. Diverses options te sont proposées telles que les annales, les cours particuliers, les livres, les tests on line (global exam), les tests blancs, les livres ou encore les stages intensifs.

Les stages intensifs sont vivement conseillés pour ceux qui préfèrent être encadrés. Toutefois, il est important de faire plusieurs exercices ainsi que des tests on line et tests blancs afin de te familiariser aux épreuves et pour apprendre à mieux ton temps !