Le Groupe ISC Paris, en collaboration avec l’institut d’études BVA Xsight vient de dévoiler les résultats de la deuxième édition de son baromètre sur le bonheur au travail des jeunes de 18 à 24 ans. Cette enquête, réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 1100 jeunes, dont 532 jeunes actifs à l’échelle nationale, met en lumière les aspirations professionnelles et les perceptions sur l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail.
Les critères de bonheur au travail
Selon le baromètre ISC Paris-BVA Xsight, la rémunération demeure un élément déterminant dans le choix d’une entreprise pour 44% des jeunes. En réalité, 35% d’entre eux considèrent que la rémunération est le signe d’une réussite professionnelle. L’ambiance au travail est également un critère majeur, cité en priorité par 32% des jeunes. Par ailleurs, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est devenu crucial, avec 43% des jeunes accordant une grande importance au temps libre et 53% privilégiant la flexibilité des horaires pour concilier les deux aspects de leur vie.
Le bien-être des salariés
Ce qui ressort de cette enquête c’est que les jeunes manifestent un intérêt grandissant pour le bien-être au travail. Et pour cause, 86% d’entre eux estiment qu’une entreprise performante doit veiller au bien-être de ses salariés, mettant ainsi en avant l’importance de cet aspect. En revanche, les engagements sociétaux de l’entreprise semblent bien moins déterminants pour eux.
Lire aussi : Une nouvelle opportunité pour les jeunes de se former !
Quid de l’égalité femmes-hommes ?
Le baromètre révèle une perception mitigée de l’égalité femmes-hommes dans le monde professionnel. Alors que 61% des jeunes estiment que les salaires ne sont pas équivalents entre les hommes et les femmes, les jeunes femmes se sentent particulièrement lésées, avec 76% d’entre elles regrettant un salaire inférieur pour un poste équivalent. De plus, seules 37% des jeunes femmes considèrent qu’il est aussi facile pour une femme que pour un homme de trouver un poste, et seulement 39% d’entre elles pensent qu’il en va de même pour l’accès à un CDI.
La satisfaction au travail
Malgré quelques réserves sur la rémunération et le stress au travail, les jeunes actifs se disent globalement satisfaits de leur insertion professionnelle. Ils apprécient notamment leur autonomie (86%), la bonne ambiance (83%), et l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle (76%).
L’étude souligne un intérêt croissant pour l’entrepreneuriat, avec 29% des jeunes aspirant à se mettre à leur compte. De plus, 14% envisagent de poursuivre leur carrière à l’international. En revanche, le secteur public semble moins attractif, et les grandes entreprises françaises peinent à séduire les jeunes.
Lire aussi : Jeunes diplômés : comment trouver son premier emploi ?
Une mobilité professionnelle plus affirmée ?
Toujours selon cette même étude, on remarque une tendance marquante qui réside dans la volonté des jeunes à changer de trajectoire professionnelle, et ce dès leur première expérience. En effet, 47% envisagent déjà un changement, mettant en avant leur capacité à s’adapter et à rechercher un sens plus profond dans leur travail.
Dans les faits, le baromètre 2024 « Le bonheur au travail vu par les jeunes de 18-24 ans » révèle l’importance accordée par ces derniers à la rémunération, au bien-être au travail, et pour certains d’entre eux à l’égalité femmes-hommes. De plus, le baromètre souligne également une volonté de mobilité et d’accomplissement personnel dans leur carrière.