Il y a certainement des milliers de raisons pour lesquelles tu peux souhaiter vouloir te désabonner de chez SFR. Néanmoins, le parcours pour y arriver n’est pas toujours si simple ! C’est pourquoi dans cet article, pas à pas, nous allons t’expliquer l’entièreté des démarches que tu devras réaliser avant de définitivement résilier ton abonnement. Reste bien jusqu’au bout, tu découvriras notre modèle de lettre de résiliation !
Comme de très nombreux fournisseurs d’accès à Internet en France, si tu souhaites résilier ton abonnement, un simple appel ne suffit pas. Pour cause il te faut rédiger une lettre de résiliation. Découvrons sans plus tarder, toutes les démarches nécessaires pour se désabonner de chez SFR !
Pourquoi résilier son abonnement SFR ?
Les raisons de se désabonner d’un opérateur, en l’occurrence ici SFR, peuvent être diverses et variées. En effet, le changement de fournisseurs d’accès à Internet est devenu presque habituel, ces derniers sont donc très bien préparés à cela et ont l’habitude de gérer de telles demandes. Ce n’est pas pour autant qu’ils vont vous faciliter la tâche… En général, ce qui pousse les Français à changer d’opérateur internet est souvent l’argent. De nombreux opérateurs proposent des offres alléchantes à tout nouveaux souscripteur, alors chaque année les Français vont et reparte d’opérateur en opérateur. Mais ce n’est pas la seule et unique raison qui pousse les gens à vouloir résilier leur contrat : service défectueux, déménagement, décès, il existe des dizaines de raisons différentes de vouloir résilier son abonnement.
Quels sont les frais de résiliation chez SFR ?
SFR applique un forfait de fermeture de ligne d’un montant de 49 euros pour toute résiliation d’une offre SFR Box sans engagement. Néanmoins, il est possible de se voir dispensé de ses frais. Il faut alors justifier d’un motif dit « légitime ». Quels sont les motifs légitimes ? C’est simple, les motifs légitimes sont les licenciements, les décès, les incarcérations, les hospitalisations, les déménagements dans une zone non couverte, etc.
À noter que le coût de résiliation peut être pris en charge par votre nouveau fournisseur d’accès à internet.
Attention, si tu es encore engagé chez SFR et que tu souhaites résilier ton abonnement, SFR se laisse la possibilité d’appliquer des frais de résiliations supplémentaires. En général, le montant des frais supplémentaires est égal au tarif de ton abonnement multiplié par le nombre de mois d’engagement qu’il te reste. Dans les faits, s’il te reste 5 mois d’engagement et que ton abonnement te revient à 40 euros par mois, il te faudra débourser : 5*40 soit 200 euros auquel peuvent s’ajouter les 49 euros de fermeture de ligne.
N’oublie pas que tu dois également restituer le matériel fourni par SFR, si celui-ci a été endommagé, SFR peut également te réclamer le paiement de certains frais supplémentaires.
Délai pour résilier ton abonnement
Désormais que tu connais tous les frais potentiellement applicables à ta résiliation de box internet découvre quel est le délai que tu as pour résilier ton abonnement. Une fois la lettre de résiliation réceptionnée par SFR, la résiliation de ton abonnement sera effective dans un délai de 10 jours. N’oublie pas que tant que ta ligne n’est pas définitivement fermée par l’opérateur internet, tu as encore la possibilité de te rétracter.
Concernant ton matériel, tu as en général 15 jours pour le restituer. À noter que si tu annules ta demande de résiliation dans les 10 jours et que tu n’as pas encore restitué le matériel tu as juste à le rebrancher, dans le cas contraire Free te renverra du matériel.
Comment résilier un abonnement SFR ?
Comme c’est le cas pour la quasi-totalité des fournisseurs d’accès à internet, la résiliation d’un abonnement SFR passe par l’envoi d’un courrier de résiliation, par lettre recommandée avec accusé de réception. En réalité, l’envoi de cette lettre permet d’acter la démarche de résiliation afin d’éviter tout potentiel litige.
Pour résilier ton abonnement SFR, il est dans un premier temps demandé de contacter le numéro du service client SFR soit le 1023. Il te faudra sélectionner « information sur la résiliation de votre abonnement ». UN conseiller prend alors en compte ta demande de résiliation et t’indiquera l’adresse postale à laquelle tu devras envoyer ton courrier.
En réalité, les opérateurs se servent de cette technique, pour comprendre les raisons de ton départ et ainsi les répertorier. C’est également durant cet échange téléphonique que le conseiller te donnera toutes les instructions nécessaires concernant la procédure de retour du matériel. Les frais de retour de la box et de tout équipement liés à votre abonnement sont pris en charge par SFR. Un bon de retour est envoyé par email, il ne te reste qu’a l’imprimer et le coller sur le carton de retour.
Lire aussi : Recrutement, salaires, métiers : Tout savoir sur le groupe SFR
Résiliation SFR : comment conserver son numéro de téléphone fixe ?
Il est possible de conserver son numéro de téléphone fixe et ça peut importe les raisons pour lesquelles tu choisis de résilier ton abonnement. La démarche à suivre est on ne peut plus simple ! Compose le 3179 depuis ta ligne fixe (quel que soit ton opérateur) et demande ton code RIO. Une fois le code en ta possession, il ne te reste plus qu’à le communier à ton nouvel opérateur.
En plus de conserver ton numéro de téléphone fixe, cette astuce à un second avantage et pas des moindres. En effet, si tu souhaites résilier ton abonnement pour aller chez la concurrence, communique se code à ton nouveau fournisseur d’accès qui se chargera de réaliser la portabilité de ton numéro de téléphone fixe. De plus, une fois le code RIO en sa possession, ton nouvel opérateur peut se charger de toutes les démarches administratives de résiliation auprès de Free et ainsi tu n’auras pas à envoyer de lettre de résiliation.
Quelles sont les mentions qui doivent figurer sur ta lettre de résiliation ?
Si la plupart des offres internet ont une période d’engagement de minimum une année, offrant en contrepartie des tarifs avantageux. Chaque abonnée se réserve le droit de résilier leur abonnement à tout moment, moyennant une contrepartie financière.
Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit d’envoyer une lettre de résiliation comportant les mentions suivantes :
- Son identité, avec noms et prénoms
- L’adresse de son domicile
- Son numéro de téléphone
- Le numéro du contrat Freebox
- L’adresse du service de résiliation des offres Freebox
- La mention « fait à (ville), le (date) »
Lire aussi : Orange France annonce se séparer de sa patronne, Fabienne Dulac
À quelle adresse dois-tu envoyer ta lettre de résiliation SFR ?
SFR demande à ses abonnés de leur envoyer une lettre de résiliation que ce soit pour la SFR BOX ou bien pour les offres mobiles, qui doit obligatoirement être envoyée sous forme d’un courrier recommandé avec accusé de réception.Bien que cela implique des frais, cette méthode présente certains avantages, tels que :
- La possibilité de suivre le cheminement de ta lettre de résiliation.
- La disponibilité d’une preuve de dépôt, confirmant ainsi l’accomplissement de cette démarche.
- La possibilité de demander une indemnisation forfaitaire à la Poste en cas de perte ou de détérioration du courrier.
L’adresse à laquelle envoyer ta lettre de résiliation SFR Mobile est la suivante : SFR Mobile Service Résiliation TSA 13920 62978 Arras Cedex 09
L’adresse à laquelle envoyer ta lettre de résiliation SFR Box est la suivante : Service Client Box SFR et fixe Résiliation, TSA 73917 62978 Arras Cedex 09
Lire aussi : RSE : le classement des entreprises engagées en 2023
Modèle de lettre de résiliation
(Nom Prénom)
(Adresse)
Numéro de téléphone
Numéro de contrat Free
Service Client Box SFR et fixe Résiliation ) TSA 73917 62978 Arras Cedex 09
Fait à (ville), le (date)
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Résiliation de mon abonnement *********
Madame, Monsieur,
Je soussigné (Nom et Prénom) vous informe par le présent courrier de mon désir de résilier mon contrat SFR (indiquer type d’abonnement : Fibre optique, ADSL, THD). J’ai souscrit ce dernier auprès de vos services à la date du (indiquer votre date de souscription) sous la référence (préciser numéro de contrat SFR).
Comme précisé dans les conditions générales de vente, je vous demande de prendre en considération cette décision et d’engager le processus de résiliation de mon abonnement SFR.
(Préciser en quelques phrases les raisons qui ont poussé à résilier le contrat SFR : cas de force majeure, déménagement, offre plus intéressante chez la concurrence, services proposés insatisfaisants, etc.)
Conformément aux dispositions de l’article L. 121-84-2 du code de la consommation, je souhaite que ma résiliation soit effective dans un délai de 10 jours à partir de la réception de cette lettre. L’accusé de réception envoyé fait foi. Je vous invite également à me préciser, par retour de courrier ou e-mail, les démarches afin de restituer les équipements SFR associés à mon contrat.
En attendant la confirmation de ma demande de résiliation, je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.
(Signature)