lundi, juin 21, 2021
AccueilVie ÉtudianteRessourcesMaîtriser les fonctions RECHERCHEH et RECHERCHEV sur Excel

Maîtriser les fonctions RECHERCHEH et RECHERCHEV sur Excel

Aujourd’hui on s’attaque au duo le plus célèbre depuis la faucille et le marteau : les fonctions RECHERCHEH et RECHERCHEV sur Excel. Très utilisées en entreprise, elles doivent être parfaitement maîtrisées. Bien utilisées, elles permettent d’automatiser certaines tâches et offrent donc un gain de temps considérable.

 

La fonction RECHERCHEH sur Excel

RECHERCHEH (HLOOKUP pour les anglophones) est une fonction Excel qui recherche une valeur A dans la première ligne d’un tableau et affiche la valeur B d’une cellule se trouvant dans la même colonne que la valeur A, mais dans une énième ligne de ce tableau. Il s’agit d’une recherche horizontale dans le sens où elle permet de chercher une valeur dans la première ligne d’un tableau puis d’extraire une valeur de la même colonne.

La fonction s’écrit

=RECHERCHEH(valeur cherchée A ; tableau ; n° ligne où se trouve la valeur B ; [valeur proche]). 

 

Exemple de fonction RECHERCHEH sur Excel

Excel Rechercheh RechercheV Vlookup Hlookup

 

 

 

 

 

À partir du tableau ci-dessus, une recherche horizontale peut, par exemple, à partir du nom d’un manager, renvoyer son âge ou son salaire.

Ainsi, si l’on veut afficher l’entreprise de Lucie, on écrira : =RECHERCHEH(E1; A1:E7; 5; 0) :

  • E1 correspond à la valeur cherchée (Lucie ici) ;
  • A1:E7 correspond au tableau où la recherche se fait (on note bien que la valeur recherchée doit nécessairement se trouver dans la première ligne) ;
  • correspond à la ligne où se trouve la valeur qu’on veut renvoyer ;
  • 0 correspond à l’approximation : ici on cherche une valeur exacte.

=RECHERCHEH(E1; A1:E7; 5; 0) nous renverra ainsi Hermès.

La fonction permet également d’automatiser ce type de recherche en la couplant avec d’autres fonctions et outils du célèbre tableur Excel. Couplé avec une validation de données et une fonction EQUIV, par exemple, on peut imaginer un outil qui renvoie n’importe quelle valeur du tableau selon le nom du manager et le critère demandé.

Excel Rechercheh RechercheV Vlookup Hlookup validation

 

La fonction RECHERCHEV sur Excel

RECHERCHEV (VLOOKUP pour les anglophones) est une fonction Excel qui recherche une valeur A dans la première colonne d’un tableau et affiche la valeur B d’une cellule se trouvant dans la même ligne que la valeur A mais dans la énième colonne de ce tableau. Il s’agit d’une recherche verticale dans le sens où elle permet de chercher une valeur dans la première colonne d’un tableau puis d’extraire une valeur de la même ligne.

La fonction s’écrit :

=RECHERCHEV(valeur cherchée A ; tableau ; n° colonne où se trouve la valeur B ; [valeur proche]). 

Le quatrième élément, valeur proche, est facultatif et peut prendre les valeurs de 0 ou 1. Par défaut, il a la valeur 1. Lorsqu’il prend la valeur 0, la fonction va chercher exactement la valeur A dans la première ligne du tableau indiqué.

S’il est laissé vide ou qu’il prend la valeur 1, la fonction va vous renvoyer la dernière valeur avant celle qui dépasse la valeur cherchée (c’est-à-dire dès que la fonction va trouver un nombre supérieur ou un mot plus éloigné dans l’ordre alphabétique).

 

Exemple de fonction RECHERCHEV sur Excel

Excel Rechercheh RechercheV Vlookup Hlookup verticale

On peut à partir du tableau faire afficher la remise appliquée à Toyota grâce à l’utilisation de la fonction RECHERCHEV.

On écrira alors :

=RECHERCHEV(A4; A1:E5; 3; 0) :

  • A4 correspond à la valeur cherchée (Toyota ici) ;
  • A1:E5 correspond au tableau où la recherche se fait (on note bien que la valeur cherchée doit nécessairement se trouver dans la première colonne) ;
  • 3 correspond à la colonne où se trouve la valeur qu’on veut renvoyer ;
  • 0 correspond à l’approximation : ici on cherche une valeur exacte.

=RECHERCHEV(A4; A1:E5; 3; 0) nous renvoie ici 1%.

 

L’approximation dans les fonctions RECHERCHEV et RECHERCHEH

Le quatrième élément de la fonction, l’approximation, est facultatif et peut prendre les valeurs de 0 ou 1 (FAUX ou VRAI). Par défaut, il a la valeur 1. Lorsqu’il prend la valeur 0, la fonction va chercher exactement la valeur A dans la première ligne du tableau indiqué.

S’il est laissé vide ou qu’il prend la valeur 1, la fonction va vous renvoyer la dernière valeur avant celle qui dépasse la valeur cherchée (c’est-à-dire dès que la fonction va trouver un nombre supérieur ou un mot qui se trouve après dans l’ordre alphabétique).

Excel Rechercheh RechercheV Vlookup Hlookup approximation

Dans l’exemple ci-dessus, nous n’avons pas précisé l’approximation : la valeur 1 (ou VRAI) est donc prise. Ici, la fonction RECHERCHEH va chercher chacun des nombres de la colonne de gauche (entre A4 et A14). Dès qu’elle trouvera dans le tableau de recherche (A1:C2) un nombre supérieur à celui cherché, elle s’arrêtera et renverra la valeur de la colonne précédente.

Ainsi, lorsqu’elle cherche la valeur 3 dans la première ligne du tableau :

  • La fonction commence par A1 : 1 est inférieur à 3 donc elle continue
  • Elle continue avec B1 : 5 est supérieur à 3 donc elle s’arrête
  • Puis elle revient à la colonne précédente, c’est-à-dire la première colonne
  • Enfin, elle va chercher la valeur dans la 2e ligne, c’est-à-dire « 1 à 4 ».

 

Exercice sur les fonctions RECHERCHEH et RECHERCHEV sur Excel

Place à la pratique ! Pour t’entraîner et voir si tu es au point, nous t’avons concocté un entraînement. Tu peux télécharger l’exercice et son corrigé ici.

Les fonctions RECHERCHEH et RECHERCHEV sont indispensables. Elles peuvent être couplées avec d’autres fonctions et outils qui permettent d’automatiser assez rapidement certaines recherches. Cependant, elles présentent de nombreuses limites :

  • la valeur cherchée doit se trouver dans la première ligne ou colonne ;
  • la valeur renvoyée doit se trouver dans une ligne ou colonne qui se trouve après la valeur cherchée ;
  • On doit nécessairement connaître la référence de la ligne ou de la colonne et adapter la formule si la référence se trouve dans la colonne ou la ligne de la valeur renvoyée.

Mais pas de panique ! Ces limites pourront être dépassées par les fonctions Excel Index et Equiv. Ce binôme de fonctions est plus adapté pour des tables de données plus complexes et s’adaptera à toutes les situations !

Avatar
Benjamin Lisimachio
Benjamin est étudiant en M1 à l'ESSEC LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/benjamin-lisimachio

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
11,000SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,340AbonnésS'abonner

Related News