Tu en as surement déjà entendu parler, il existe un temps, utilisé en anglais qui oscille entre passé et présent. Celui-ci s’appelle le present perfect. Loin d’être difficile à comprendre, il est pourtant bien souvent boudé des étudiants. Business Cool te dévoile tous les secrets de ce temps qui n’aura bientôt plus aucun secret pour toi.
En réalité le present perfect se rapproche du passé composé, mais attention s’il lui ressemble il ne s’emploie pas de la même façon. C’est la raison pour laquelle tant de francophones ont des problèmes avec ce temps. Mais pas de panique, on t’explique tout !
Le present perfect c’est quoi ?
Le present perfect est un temps du passé utilisé en anglais, il se construit à l’aide de l’auxiliaire Have et du participe passé. Ce temps est utilisé principalement afin de parler d’une action passée liée au présent. Il exprime alors une action ayant un lien entre le passé et le présent, c’est pour cela qu’il peut être confondu avec le past simple. Bien que similaires au passé composé, ces deux temps sont en réalité bien différents, car leur logique n’est pas la même.
Le present perfect est appelé ainsi, car cette forme incorpore un présent dit « parfait », car exprime un lien entre le passé et le présent.
Comment se forme le present perfect ?
La construction du present perfect est celle-ci : auxiliaire HAVE au présent (have, has) + participe passé. Le participe passé correspond alors à la base verbale + terminaison en -ed, à l’exception des verbes irréguliers ! Toutefois, à l’oral, l’auxiliaire have est souvent contracté en ‘ve ou encore ‘s.
Comment utiliser le present perfect ?
1. La forme affirmative
Si tu souhaites former une phrase affirmative au present perfect, tu devras utiliser la structure suivante :
Sujet + have (+adverbe) + participe passé + complément de phrase.
2. La forme interrogative
En revanche, si tu souhaites utiliser la forme interrogative, dans ce cas tu devras inverser le sujet et l’auxiliaire. Deux possibilités existent :
- Mot interrogatif + auxiliaire have + (adverbe +) sujet + participe passé + complément de phrase
- Auxiliaire have + ( adverbe +) sujet + participe passé + complément de phrase
3. La forme négative
Enfin, il existe également la forme négative, pour utiliser celle-ci rien de plus simple, il suffit d’ajouter un mot de négation « not » après l’auxiliaire have.
Sujet + auxiliaire have + not + participe passé + complément de phrase.
Lire aussi : Comment rédiger une lettre de motivation en anglais ?
Quelle est la différence entre le past simple et le present perfect ?
C’est deux temps sont parfois confondus, pourtant ces derniers n’ont rien à voir. Et pour cause, le past simple s’utilise afin de parler d’une action terminée, sans conséquence sur le présent. À l’inverse le present perfect quant à lui est utilisé pour établir un lien entre un évènement présent et passé.
Lire aussi : Apprendre l’anglais directement chez son professeur : la nouvelle tendance ?
Comment traduire le present perfect en français ?
En réalité, le présent perfect n’a pas d’équivalent français. Il peut alors se traduire par le présent, le passé composé ou encore le futur en anglais.
Le présent avec les prépositions comme : for, since, just.
Le passé composé : pour faire un bilan
Le futur antérieur, avec locution : by the time, as soon as, after, until, once, when.
Lire aussi : Les 6 étapes pour envoyer un mail en anglais
Quelques exemples de phrases au present perfect
Afin de consolider notre compréhension du Present Perfect et te permettre de l’appliquer avec confiance, découvre quelques exemples concrets de l’utilisation du present perfect dans différentes formes grammaticales. Ces phrases illustratives t’aideront à saisir de manière plus approfondie comment le Present Perfect est utilisé dans la pratique, que ce soit dans des contextes affirmatifs, interrogatifs, négatifs ou encore sous sa forme « be + ing ».
Forme affirmative :
- J’ai visité Londres deux fois. Dans cette phrase, « I have visited » (j’ai visité) exprime une action passée de visiter Londres, mais l’emploi de « have » souligne la connexion avec le présent. Cela signifie que l’expérience de la visite a un impact ou une importance dans le présent.
- Elle a déjà lu ce livre. En disant « She has read that book already » (Elle a déjà lu ce livre), nous mettons en avant une action accomplie de lecture. Cependant, « has » indique que cette action a une influence sur le moment présent, peut-être dans une conversation sur des livres.
Forme interrogative :
- As-tu déjà voyagé à l’étranger ? En posant la question « Have you ever traveled abroad? » (As-tu déjà voyagé à l’étranger ?), nous cherchons à savoir si l’expérience de voyager à l’étranger a eu lieu à un moment donné. Le « ever » souligne que cela peut être à n’importe quel moment dans le passé jusqu’au présent.
- A-t-il déjà vu ce film ? L’interrogation « Has he seen this movie before? » (A-t-il déjà vu ce film ?) nous pousse à découvrir si cette personne a eu l’occasion de regarder ce film à un moment antérieur. Encore une fois, le « has » indique la relation avec le présent.
Forme négative :
- Ils n’ont pas encore terminé leurs devoirs. En utilisant la négation, « They haven’t finished their homework yet » (Ils n’ont pas encore terminé leurs devoirs), nous communiquons que l’action de finir les devoirs n’est pas accomplie jusqu’à maintenant, avec une implication que cela peut encore arriver.
- Elle n’a pas visité ce musée. En disant « She hasn’t visited that museum » (Elle n’a pas visité ce musée), nous exprimons l’absence d’une action, c’est-à-dire qu’elle n’a pas encore eu l’occasion de visiter le musée en question.
Forme Present Perfect Be + ing :
- J’étudie l’anglais depuis trois ans. En utilisant la construction « I have been studying English for three years » (J’étudie l’anglais depuis trois ans), nous mettons en avant la durée continue de l’étude de l’anglais. Cela souligne l’aspect de progression de l’action.
- Elle travaille dans l’entreprise depuis 2010. En disant « She has been working at the company since 2010 » (Elle travaille dans l’entreprise depuis 2010), nous faisons ressortir la durée prolongée de son emploi dans l’entreprise, insistant sur le fait qu’elle y travaille toujours.
Voici quelques exemples concrets qui illustrent la flexibilité et la richesse du Present Perfect en anglais. En les incorporant dans tes conversations, tu renforceras ta maîtrise de ce temps et ainsi tu seras mieux préparé à communiquer en anglais.
N’oublie pas que la manière de progresser dans une langue est la pratique !