Elon Musk a repris Twitter depuis 10 jours maintenant et de nombreuses déclarations du nouveau patron de la firme laissent entrevoir l’avenir du réseau social. En effet, l’homme d’affaires et entrepreneur aurait de nombreux projets pour la plateforme à l’oiseau bleu.
L’homme le plus riche du monde, Elon Musk, a donc finalement racheté Twitter pour 44 milliards de dollars, une somme qu’il a récoltée en revendant certaines actions Tesla et en réalisant un emprunt, notamment. Après moult rebondissements, le réseau social est passé sous le giron du fondateur de Space X fin octobre 2022.
Dans le même temps, Twitter a perdu 1 million d’utilisateurs en une semaine. La requête Google « How to delete Twitter ? » ou « Comment supprimer Twitter ? » a connu une hausse de 1 101%, dans les 24 heures qui ont suivi la prise en main du réseau social par Elon Musk.
Lire aussi : Elon Musk prend la tête de Twitter et licencie ses responsables
Twitter : des licenciements pour trouver la rentabilité ?
Elon Musk rappelle que Twitter n’est pas rentable et a perdu beaucoup d’argent. C’est d’ailleurs l’une des raisons qu’il utilise pour justifier les licenciements massifs qui ont eu lieu ce vendredi 4 novembre. Alors que les rumeurs parlaient de mise à pied pour 25% à 75% des effectifs, c’est finalement environ la moitié du staff qui, depuis le 28 octobre, a reçu un mail pour leur annoncer qu’ils devaient rentrer chez eux et que leurs identifiants seraient déconnectés à la fin de la journée.
Dans un tweet, Elon Musk affirme « Twitter a connu une baisse de chiffre d’affaires énorme, à cause de groupes d’activistes qui font pression sur les annonceurs, même si rien n’a changé dans la modération et tout ce que nous avons pu faire pour apaiser ces activistes. (…) Ils essaient de porter atteinte à la liberté d’expression aux États-Unis. » Pour autant, ces baisses semblent être plus conjoncturelles et liées au fait qu’Elon Musk ait repris le réseau social. Cette opération a d’ailleurs fait baisser sa fortune de 9 milliards de dollars.
Lire aussi : Licenciements : l’hémorragie se poursuit en startup
Licenciements chez Twitter : Elon Musk serait dans l’illégalité
Plusieurs sources dénoncent tout d’abord les méthodes de licenciement des salariés de Twitter. En effet, sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui se plaignent d’une méthode inhumaine. Quand certains n’ont juste pas pu se connecter sur Slack ou sur leur ordinateur de travail, en arrivant au bureau, d’autres ont simplement reçu un mail pour annoncer qu’ils venaient de perdre leur emploi et qu’ils ne pourraient plus se connecter à partir d’une certaine heure.
Par ailleurs, la méthode pose question, puisqu’en licenciant plusieurs employés au même moment afin de réduire des « pertes de 4 millions par jour », certains considèrent qu’Elon Musk a procédé à un licenciement collectif, sans respecter le cadre légal qui impose un délai de préavis. Dans ce cadre très précis, la loi prévoit un préavis de 60 jours.
Mais ce n’est pas tout ! Dans le deal signé entre Elon Musk et Twitter, lors du rachat du réseau social, l’homme d’affaires se serait engagé à licencier les salariés de l’entreprise avec les mêmes avantages que ceux qu’ils possédaient avant le rachat. Ainsi, ils auraient dû bénéficier, entre autres, d’une période de préavis de deux mois, de leur bonus au prorata du nombre de mois écoulés. Leur contrat contient également une clause à propos des stock-options des employés. Celle-ci n’a pas été respectée.
À l’heure actuelle, plusieurs employés de Twitter se sont réunis pour lancer un recours collectif contre Elon Musk qui pilote désormais seul le navire et contre l’entreprise. S’il s’avère que l’homme d’affaires n’a pas respecté la loi ou ses engagements au moment de la signature du rachat de la plateforme, il pourrait risquer gros.
Pour autant, Elon Musk s’est aperçu que certains salariés étaient nécessaires à la bonne marche de l’entreprise et au développement de nouveaux projets. Ainsi, durant ce week-end qui a suivi la vague de licenciements chez Twitter, plusieurs employés du réseau social ont été recontactés pour reprendre leur poste.
Lire aussi : La vague de licenciements chez Twitter a commencé
Des recrutements plus népotiques
Malgré les licenciements massifs, Elon Musk a toutefois déployé de nouvelles équipes au sein de Twitter. Il a tout d’abord fait appel à une cinquantaine d’ingénieurs de Tesla, deux de the Boring Company et un de Neuralink pour venir apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le site à l’oiseau bleu Son objectif ? Les inciter à maîtriser l’intégralité de Twitter, du code source aux subtilités d’un réseau social pour entièrement redesigner le site.
Elon Musk a aussi fait venir des proches pour travailler chez Twitter. On retrouve certains membres de sa famille qui étaient déjà impliqués dans les autres activités de l’homme d’affaires. Parmi eux se trouve également Jared Birchal, qui s’occupe du bureau familial, Jason Calacanis, business angel ami d’Elon Musk, et l’un des premiers salariés de PayPal, David Sacks. Pour piloter Twitter, l’homme d’affaires s’entoure uniquement de personnes de confiance.
Vine, abonnement… Les grands projets d’Elon Musk pour Twitter
C’est l’annonce qui a fait le plus parler d’elle : l’abonnement à 8$ par mois. Elon Musk a dévoilé un nouvel abonnement qui permettrait plusieurs avantages, dont celui d’avoir la fameuse certification bleue sur Twitter. Cette dernière est très importante pour les utilisateurs et leur confère une reconnaissance et une légitimité. Cette légitimité sera désormais tronquée, puisque n’importe quel internaute qui paie pourrait bénéficier de ce label. Cette offre fusionne avec Twitter Blue et offrira d’autres avantages : la possibilité d’éditer des tweets, la réduction du nombre de publicités…
L’autre projet que pourrait ramener Elon Musk, c’est Vine. En effet, l’homme d’affaires a demandé sur Twitter si les internautes étaient partants pour faire revenir ce réseau social qui est finalement l’ancêtre de TikTok. Twitter avait arrêté Vine, ne sachant pas qu’en faire. Mais avec la résurgence des contenus vidéos courts sur internet, le retour de cette plateforme pourrait être une excellente idée pour les créateurs !
L’un des projets plus secondaires serait celui des locaux. Le fait de se séparer de 50% du staff de Twitter permet d’économiser en surface de travail. Encore une fois, Elon Musk avait également subrepticement évoqué la possibilité de se séparer du siège de Twitter, lorsqu’il avait demandé, sur ce même réseau social, s’il fallait transformer le siège de l’entreprise en refuge pour sans-abris. Le tweet a été supprimé depuis. Il est important de souligner qu’une politique internationale de réorganisation immobilière avait déjà été déployée avant même l’arrivée d’Elon Musk.
Lire aussi : Twitter s’apprête à fermer plusieurs de ses bureaux partout dans le monde