Cette année encore, Harris Interactive a sorti son classement des entreprises préférées des étudiants en partenariat avec L’Étudiant et Epoka. Quelles sont les organisations plébiscitées par les diplômés d’écoles de commerce, d’ingénieurs ou d’universités ?
En 2022, plus que jamais, les candidats ont la cote auprès des entreprises. Entre grande démission et quiet quitting, les organisations ont du mal à attirer les talents qui ont le pouvoir aujourd’hui sur le marché du travail. La question de la marque employeur et celle de l’attractivité sont donc cruciales aujourd’hui. Salaire, qualité de vie au travail, équilibre vie privée-vie pro, engagement… Les exigences des jeunes diplômés sont de plus en plus nombreuses et les institutions qui font partie du classement des entreprises préférées des étudiants en 2022 l’ont bien compris.
Lire aussi : Recrutement : les critères recherchés par les entreprises
Classement des entreprises préférées des étudiants : quelles leçons tirer de cette enquête ?
L’enquête menée par Harris Interactive révèle plusieurs éléments cruciaux, notamment dans les critères d’attractivité des candidats. Alors que l’on parlait souvent de la quête de sens, en 2022, c’est le salaire qui fait partie des premiers sujets qui intéressent les candidats. Dans un contexte d’inflation, la rémunération revient au cœur des préoccupations des jeunes diplômés d’écoles d’ingénieurs, de commerce et d’universités. Le sens conserve toutefois sa place sur le podium et arrive en deuxième position. La RSE, sujet de prédilection ces dernières années, n’est pas présente dans le top 10.
Les valeurs d’une entreprise restent toutefois un critère prioritaire pour les candidats. C’est une notion qu’on retrouve d’ailleurs beaucoup dans les discours de diplomation des étudiants d’AgroParisTech et ceux de HEC Paris. Désormais, les diplômés ne veulent plus travailler pour des entreprises qui polluent ou détruisent la planète. L’enquête indique qu’il faut « montrer haut et fort la preuve de son engagement à travers des actions concrètes, fédératrices et porteuses de sens ».
Enfin, celles qui font partie du top du classement des entreprises préférées des étudiants ont bien compris que l’équilibre au travail était important. Avec la pandémie, la démocratisation du télétravail, les salariés sont aujourd’hui beaucoup plus exigeants en matière de bien-être en entreprise.
Lire aussi : Marque employeur : Les critères déterminants pour les ingénieurs
La méthodologie du classement des entreprises préférées des étudiants 2022
Pour réaliser ce classement des entreprises préférées des étudiants 2022, Harris Interactive a interrogé 15 000 étudiants ou diplômés d’écoles d’ingénieurs, d’écoles de commerce et d’universités. Il est indiqué que l’échantillon a été « stratifié sur le sexe, les trois grands publics (étudiants, dernière année, jeunes diplômés), les « Grandes Écoles » selon les effectifs des catégories d’écoles ».
Les personnes interrogées pour ce classement des entreprises préférées des étudiants ont eu une liste fermée de 250 entreprises et devaient d’abord les classer en fonction de la connaissance de l’entreprise, de l’attractivité de l’employeur, de l’envie d’y travailler et des performances de ces organisations en termes de communication.
Lire aussi : Recrutement post-COVID : Les nouvelles attentes des diplômés
Le classement des entreprises préférées des étudiants en 2022
Cette année, toutes catégories confondues, c’est Airbus, Decathlon et Air France qui se positionnent comme les entreprises préférées des étudiants. Chez les diplômés d’écoles d’ingénieurs, c’est Airbus, l’Agence Spatiale Européenne et Thalès qui remportent la palme des entreprises préférées. Du côté des alumni des écoles de commerce, le classement des entreprises préférées sont Decathlon, LVMH et L’Oréal. Enfin, chez les diplômés d’universités, les entreprises préférées sont Decathlon, le CNRS et Google.
En marge du classement des entreprises préférées des étudiants, Harris Interactive a également mesuré les secteurs qui intéressent le plus les élèves de Grandes Écoles et universités. Ce sont l’ingénierie, l’énergie, les technologies, l’industrie et le luxe qui intéressent le plus les diplômés d’écoles d’ingénieurs. Le top 5 des secteurs préférés des alumni de business schools est le luxe, l’audit-conseil en stratégie, les technologies, la banque et l’alimentaire. Enfin, chez les diplômés d’universités, les secteurs les plus plébiscités sont les institutions, le luxe, les médias, les technologies et les banques.
Lire aussi : Classement des meilleurs cabinets de conseil en stratégie 2022