orthophoniste quotidien, formation, salaire
Métiers

Tout savoir sur le métier d’orthophoniste

L’orthophoniste est un professionnel de santé qui intervient auprès de personne dans l’objectif de corriger des troubles de la parole et du langage, en particulier chez les enfants. Business Cool te dit tout sur cette profession ! Formation, quotidien, missions, salaire…

 

Qu’est-ce qu’un orthophoniste ?

L’objectif de l’orthophoniste est de prévenir, repérer et traiter les troubles de la voix, de la parole et du langage, souvent chez les enfants, mais également chez les adultes. Dans les faits, ces derniers mettent en place des programmes de rééducation. Il procède aussi à des actes de dépistage et à des bilans, en intégrant toujours à son travail la dimension psychologique, sociale, économique et culturelle de ses patients.

Les orthophonistes collaborent avec différents experts du domaine médical et paramédical tels que les masseurs-kinésithérapeutes, les orthoptistes, les infirmiers, les éducateurs spécialisés, les ergothérapeutes, que ce soit dans un contexte de pratique libérale ou au sein de diverses structures tels que les centres de Protection maternelle et infantile (PMI), les crèches, les garderies, les services hospitaliers et les centres médico-psychologiques.

 

Le quotidien d’un orthophoniste

Les orthophonistes interviennent sur diverses pathologies comme la dysgraphie, la dyslexie, la dysphasie, le bégaiement, les pertes de mémoire, et bien d’autres. Leur intervention se fait principalement auprès d’enfants âgés de 3 à 15 ans, mais aussi auprès d’adultes.

Une fois qu’une relation de confiance est établie, la prise en charge orthophonique commence par un diagnostic qui repose sur des tests visant à évaluer le niveau des difficultés rencontrées. Une fois le bilan établi, un travail de rééducation et de traitement des troubles du langage, du raisonnement, de la voix, etc., est entrepris. Cette rééducation peut durer de quelques semaines à plusieurs mois ou années.

Lire aussi : Tout savoir sur le métier d’ergothérapeute

 

Les missions d’un orthophoniste

Concrètement, les missions d’un orthophoniste sont diverses et variées, tu l’auras compris, elles sont amenées à changer en fonction de chaque client. Toutefois, Business Cool te propose une liste de diverses missions d’un orthophoniste :

  • établir un diagnostic orthophonique
  • recueillir des informations concernant la nature de la demande du patient, sa situation, etc.
  • Concevoir le projet thérapeutique pour chaque patient
  • Prendre en charge les troubles d’orthophonie
  • Prévenir et dépister des troubles du langage et de la communication
  • Conseiller et informer les patients et leur entourage

 

Comment devenir orthophoniste ?

Pour exercer la profession d’orthophoniste, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste. Ce dernier se prépare en cinq ans, dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine. Pour s’y inscrire, rien de plus simple ! Il te suffit de déposer un dossier sur Parcousup, puis de passer un entretien oral.

Néanmoins, avec moins de 1 000 étudiants admis par formation chaque année, l’entrée est sélective.

Après avoir été admis(e), tu participeras à des cours théoriques portant sur des sujets telles que l’anatomie, la physique acoustique, la phonation, la linguistique, les neurosciences, la psychologie, et bien d’autres. Tu auras également des heures dédiées à la formation pratique en clinique, des stages, des séminaires professionnels, ainsi qu’un mémoire de fin d’études.

À l’issue de ces cinq années de pratique, tu obtiendras le grade de Master avec le certificat de capacité d’orthophoniste.

Lire aussi : Salaire, formation, missions ; Tout savoir sur le métier de Risk Manager

 

Les qualités d’un orthophoniste

La détection et la rééducation nécessitent une observation attentive du patient, une communication rassurante et l’établissement d’une relation de confiance. Ce processus se développe au fil du temps en utilisant bienveillance, rigueur et patience, en particulier lorsqu’il s’agit d’interagir avec de jeunes enfants. L’orthophoniste doit faire preuve de créativité pour maintenir la motivation lors des exercices, parfois répétitifs, que ce soit auprès d’enfants ou d’adultes.

 

Où peut-on exercer le métier d’orthophoniste ?

Les orthophonistes peuvent exercer leur métier dans différents lieux tels que des cabinets libéraux, des établissements de santé, des établissements scolaires, des centres médico-psychologiques et des structures de la petite enfance. Cette profession est majoritairement représentée par la gent féminine. Pour preuve, sur les 22 000 orthophonistes que compte la France, 96% sont des femmes.

Lire aussi : Salaire, formation, missions… Tout savoir sur le métier de content manager

 

Les évolutions de carrières d’un orthophoniste

Un orthophoniste travaillant dans un hôpital a la possibilité de s’installer en tant que professionnel indépendant en pratique libérale, soit seul(e), soit en rejoignant un cabinet regroupant plusieurs professions médicales ou paramédicales.

Un orthophoniste en pratique libérale peut choisir de se spécialiser en suivant des formations spécifiques, tels que la rééducation des troubles causés par des lésions localisées, le traitement des problèmes auditifs, ou l’apprentissage de la voie œsophagienne pour les patients ayant subi une laryngectomie.

Après avoir accumulé 5 ans d’expérience professionnelle, un orthophoniste a la possibilité de préparer en 1 an un diplôme de cadre de santé.

 

Quel est le salaire d’un orthophoniste ?

En tant qu’orthophoniste débutant travaillant dans la fonction publique hospitalière, la rémunération brute mensuelle est d’environ 2 045 euros. Cependant, pour un orthophoniste exerçant en libéral, le revenu moyen est d’environ 2 500 euros brut par mois. Les honoraires des orthophonistes étant fixés par convention entre les caisses d’assurance maladie et la profession.

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !