responsable recrutement
Métiers

Comment devenir chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement est un expert des processus de recrutement. Il a pour mission de de rédiger et de publier les annonces. Plus généralement, il fait la liaison entre l’entreprise pour qui, il travaille et les candidats désirant l’intégrer. Découvre sans plus attendre comment devenir chargé de recrutement !

 

Les missions du chargé de recrutement

Le chargé de recrutement gère le processus de recrutement pour le compte d’une entreprise. Pour mener à bien cette mission, il :

  • fixe de manière claire les profils recherchées (missions, profils, formation, etc.). En collaboration avec le directeur des ressources humaines, il définit le profil du candidat, en fonction des missions du poste, ainsi qu’une stratégie de recherche (les supports et les réseaux sociaux où publier les annonces.)
  • propose une stratégie de recrutement qui soit en cohérence avec les ambitions de l’entreprise, mais également avec son budget : moyens de recherche en accord avec le budget prévu à l’avance.
  • rédige l’annonce sur les différents supports ou réseaux sociaux professionnels. L’objectif étant avant tout de prendre en compte les spécificités de chaque support de recherche et de respecter l’image de marque de l’employeur
  • gère les différents CV reçus.
  • soumet une sélection à l’employeur et prend son avis par rapport aux différents candidats.
  • se charge d’imaginer et de mettre en place des épreuves de sélection complémentaires aux candidats.
  • fait passer une partie des entretiens d’embauche.

Pour résumer, un chargé de recrutement recherche les candidats correspondant aux compétences et au profil de poste recherchés. Il présente les principales missions et les enjeux du poste aux candidats au moment de la prise de contact. Il mène également des recherches documentaires sur les secteurs d’activités et les multiples sources de candidats.

Après réception des CV, le chargé de recrutement sélectionne ceux qui l’intéresse le plus et contacte les profils concernés pour un entretien. Il doit ensuite se pencher sur plusieurs éléments pour sélectionner le bon candidats (motivation, prétentions salariales, expériences, etc.)

En parallèle, le chargé de recrutement pourra représenter l’entreprise lors des différents salons étudiants et emploi, et assurer une veille régulière afin de constituer une base de données de candidats potentiels.

Lire aussi : Salaire, missions, compétences… Tout savoir sur le métier de business developer

 

Mise en place de la stratégie de recherche sourcing

Le chargé de recrutement doit faire émerger des profils adéquats à ce que l’entreprise recherche. Pour ce faire, il est tenu de proposer une stratégie de recherche de candidatures. Cette dernière s’intitule sourcing et consiste à définir les annonces, le plan médias, et l’approche directe. Elle consiste plus en détail à :

  • Faire émerger des profils potentiels de candidats.
  • Identifier les supports de sourcing les plus adaptés : site du cabinet, réseaux sociaux, sites emplois généralistes ou spécialisés, presse nationale ou régionale.
  • Rédiger et diffuser les offres d’emploi sur l’ensemble des supports.
  • Rechercher les profils adéquats dans les CVthèques disponibles.
  • Identifier les entreprises cibles pouvant abriter le profil recherché et dans leurs organigrammes.

 

Quelle formation pour devenir chargé de recrutement ?

Pour devenir chargé de recrutement, tu dois être titulaire au minimum d’un bac + 3 avec une spécialisation en sciences humaines (psychologie, sociologie, ressources humaines, etc.)

Pour le niveau bac+5, plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  • les IEP (instituts d’études politiques) avec option ressources humaines.
  • les écoles de commerce
  • les Masters Ressources humaines
  • les Masters Psychologie du travail

Il est intéressant de souligner que pour le poste de chargé de recrutement, les entreprises privilégient les profils mixtes, ayant des compétences en droit ou en psychologie.

 

Les compétences du chargé de recrutement et les qualités requises

Le chargé de recrutement doit être en mesure de sélectionner le bon candidat au bon poste. Il s’agit donc d’une mission qui nécessite un grand sens du relationnel, de la communication mais également de la neutralité. Il s’agit d’un métier où l’humain passe en premier. Le professionnel est donc tenu d’être à l’écoute et de savoir dénicher le meilleur candidat, correspondant parfaitement au poste en question.

Par ailleurs, en vue de son métier, le chargé de recrutement sera amené à recevoir un grand nombre de CV et à les trier, il doit donc faire preuve de rigueur et de concentration. Il est également important de connaître l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise sur le bout du doigts, tant d’un point de vue économique que de l’esprit et les valeurs de l’organisation. Un sens de l’observation et de l’analyse sera également apprécié lors de la sélection des CV.

Le chargé de recrutement rentre en contact généralement en premier avec le candidat. Il représente donc l’image et la première impression qu’il se fera de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il doit être à la fois clair et synthétique, mais aussi maîtriser les techniques de l’entretien téléphonique ou en visioconférence.

Plus généralement, un chargé de recrutement doit maîtriser les éléments suivants :

  • Organisation et structure de l’entreprise : types de structures, différents services, activités économiques, concurrences, etc.
  • Évolutions du marché de travail.
  • Bases du droit du travail.
  • Techniques du recrutement.
  • Outils bureautiques et bases de données.
  • Vocabulaire technique en anglais.
  • Techniques de communication et de négociation.
  • Méthodes et techniques de recrutement et méthodes de tests.
  • Notions de psychologie du travail et de psychosociologie

Lire aussi : Consultant en Transaction Services : un métier fait pour vous ?

 

Le salaire d’un chargé de recrutement

Un chargé de recrutement débutant, venant d’être diplômé peut avoir des prétentions de salaire de 2 000€ par mois environ (entre 25 000 et 30 000 euros brut par an, en fonction de la région et l’entreprise au sein de laquelle il évolue). Au fil des années et grâce à l’obtention du statut cadre, son salaire peut atteindre les 3 500 et 4 000€ mensuels (entre 40 000 et 50 000 euros.)

 

Les perspectives de carrière du chargé de recrutement

Au fil des années, le chargé de recrutement peut évoluer vers les fonctions de chargé de recherche senior en recrutement ou encore, à terme DRH (directeur des ressources humaines). Les profils qui souhaiteraient rester exclusivement sur des missions de recrutement peuvent se reconvertir pour devenir « chasseurs de tête », salarié ou indépendant. Au sein d’une agence d’intérim, le chargé de recrutement sera amené à occuper des fonctions d’encadrement ou de direction.

Lire aussi : Stage chez l’Oréal, le témoignage de Jay

REÇOIS GRATUITEMENT NOTRE GUIDE AST

Tu es candidat(e) aux concours AST et tu souhaites intégrer une école de commerce via les admissions parallèles ? Choix des écoles, rédaction du CV, de la lettre de motivation, préparation aux oraux… Découvre tout ce qu’il faut savoir sur cette voie d’accès aux Grandes Écoles de commerce avec notre guide 100% gratuit !