jeudi, juillet 29, 2021
AccueilVie ÉtudiantePortraits ÉtudiantsStage chez l'Oréal : Le témoignage de Jay

Stage chez l’Oréal : Le témoignage de Jay

Comment réaliser un stage au sein du leader mondial de la beauté, L’Oréal Paris ? Comment se déroule le processus de recrutement ? Jay, stagiaire chez L’Oréal Paris au sein du service RH, nous a livré tous les secrets pour réussir son entretien. Il lève également le voile sur son quotidien au sein d’une des entreprises préférées des étudiants.

 

Fondée en 1909 par Eugène Schueller, L’Oréal Paris a commencé par la commercialisation d’une simple teinture pour les cheveux. Son activité s’est considérablement développée au fil des années et est devenue aujourd’hui le leader mondial de la beauté, grâce notamment à ses travaux de recherche et d’innovation au service de la beauté.

Aujourd’hui, L’Oréal s’impose comme la deuxième entreprise préférée des étudiants qui sont en école de commerce depuis déjà plusieurs années. Le groupe se place également dans le top 15 des entreprises préférées des élèves-ingénieurs.

 

Le parcours de Jay

Peux-tu présenter ton parcours ?

Stage L'OréalInitialement, j’avais pour ambition de devenir chirurgien. J’ai donc naturellement passé un bac scientifique. Après mon année de Terminale, je me suis rapidement rendu compte que cette filière ne me correspondait pas forcément. C’est en me posant la question « en quoi pourrais-je être utile ? » que je me suis tourné vers une licence en économie et gestion à l’Université de Bordeaux.

Afin de mettre en pratique mes connaissances, j’ai fait une année de césure dans un cabinet de recrutement. Je préparais les concours d’entrée aux écoles de commerce en parallèle. J’ai eu ainsi la chance d’être admis au sein du Programme Grande École de Grenoble EM, en M1.

Durant l’été 2020, j’ai commencé ma deuxième année de césure. Mon premier stage s’est déroulé au sein d’un cabinet de recrutement spécialisé dans le monde scientifique. Actuellement, je suis en stage chez L’Oréal en tant que Talent Acquisition Specialist Finance & Legal.

 

Les process de recrutement chez L’Oréal

Comment se sont déroulés les process de recrutement chez L’Oréal ?

Pour ma part, le process de recrutement a duré moins de deux semaines. J’ai d’abord postulé sur le site de L’Oréal en envoyant mon CV et ma lettre de motivation.

Quelques jours après, j’ai été invité à passer un test numérique où je devais répondre à des questions sur mes expériences précédentes, sur les différentes situations challegeantes auxquelles j’ai dû faire face et la manière avec laquelle j’ai réussi à m’en sortir. L’objectif derrière cet exercice est principalement de cerner la personnalité du candidat.

Une fois cette étape validée, j’ai été contacté par la RH avec qui j’ai passé un entretien de motivation d’une trentaine de minutes. Elle s’est principalement intéressée à mes motivations, les raisons pour lesquelles je souhaitais rejoindre le groupe, ma capacité de compréhension du poste. Elle a tenté de voir comment je me projetais au sein de l’entreprise, un entretien, qui par chance, a été réussi.

La dernière étape a consisté en un entretien d’une heure avec mes deux maîtres de stage. Ils se sont penchés plus spécifiquement sur ma capacité à tenir des responsabilités et à accomplir les missions qui m’attendaient en stage.

 

Le stage chez L’Oréal

Comment s’est passé ton stage ? As-tu constaté une différence entre l’image que tu avais de l’Oréal et la réalité ?

Mon stage se passe extrêmement bien, grâce notamment à l’encadrement et la bienveillance de mon manager, qui n’hésite pas à m’inclure dans tous les projets du groupe L’Oréal. Il s’assure également que mon apprentissage et ma formation soient continus, ce qui me permet de monter rapidement en compétence.

Je n’avais pas forcément d’idées préconçues sur le monde des cosmétiques, je voyais en mon stage l’occasion de découvrir un monde nouveau et d’enrichir mes connaissances dans ce secteur.

Je me définis comme étant un RH ayant un attrait très particulier pour le monde de la finance et des affaires. Je me suis donc tourné vers L’Oréal pour découvrir les coulisses de la gestion financière de l’un des plus grands groupes du CAC40. Au delà du fait que L’Oréal soit le leader mondial dans son secteur, j’ai découvert en ce groupe un réel précurseur du développement durable, qui s’engage pleinement pour des causes sociales et environnementales.

 

Comment se déroule une journée type chez L’Oréal ?

J’aurai aimé apporter une réponse d’une journée type au siège de L’Oréal, mais malheureusement, je suis en télétravail 4 jours sur 5.

Pour répondre tout de même à cette question, je commence ma journée entre 9h et 9h30. Je prends connaissance de mes mails et je définis ma to-do list de la journée.

Je fixe des horaires de recrutement en fonction de la formation et du service de chaque candidat (fiscalité, banque et finance, propriété intellectuelle, etc.). Une fois que je finis un entretien, je suis tenu de rédiger un rapport sur le déroulement de notre échange.

J’ai également une deuxième casquette qui concerne le volet gestion RH. Je m’occupe en l’occurrence du suivi des expériences des stagiaires et des alternants et je m’assure entre autre que leur expérience se déroule au mieux.

 

Quelles étaient tes missions durant ce stage chez L’Oréal ?

J’interviens sur deux niveaux, d’abord le recrutement des candidats et ensuite le suivi RH des stagiaires et alternants L’Oréal. Pour le premier volet, j’interviens en totale autonomie sur le process de recrutement des stagiaires et des apprentis juridiques. Je gère en l’occurrence l’identification des besoins avec les managers, la publication des annonces et le déroulement des entretiens. Le second volet concerne l’assistance de mes managers sur le recrutement de profils seniors en finance.

Concernant la partie suivi RH, je m’assure que les stagiaires et les alternants se sentent épanouis dans leur travail et vivent leur expérience comme il se doit. En période de télétravail, j’organise de nombreuses activités pour que l’on puisse se connaître et passer plus de moments ensemble, même à distance.

 

Le métier de RH

Pourquoi as-tu choisi le métier de RH ?

L’expérience en tant que RH au sein de L’Oréal s’inscrit dans la continuité de mon projet professionnel et mon ambition de devenir DRH. Je suis précédemment passé par deux cabinets de recrutement. Découvrir la partie corporate était donc un passage évident pour moi. Je voulais, en effet, découvrir une politique RH s’inscrivant sur la durée, étant donné qu’un aussi grand groupe que L’Oréal définit sa stratégie RH sur dix ans. Cela me permet d’approfondir mes connaissances sur leur fonctionnement et leur établissement.

J’ai également accepté ce poste parce que je savais que j’allais énormément évolué et apprendre aux côtés mon manager actuel, qui est devenu un réel mentor.

 

Le conseil pour réussir les process de recrutement de L’Oréal

Un dernier conseil pour ceux qui veulent postuler chez L’Oréal ?

Un conseil très important, c’est de ne surtout pas négliger l’entretien numérique. Si tu ne passes pas cette phase, il y aura très peu de chance que l’équipe RH revienne vers toi. Tu n’es pas obligé d’y consacrer des heures, l’essentiel est de le faire pour que ta candidature puisse être lisible sur notre logiciel interne.

Un deuxième conseil, c’est de mettre en avant tes atouts en entretien et d’expliquer comment ils te seront utiles lors de ton expérience au sein de L’Oréal. Tu dois transmettre une réelle volonté de découvrir de nouvelles choses et de mettre tes compétences au service du développement du groupe.

Ce que l’on recherche avant tout au sein de L’Oréal, bien avant les atouts et les expériences mentionnés sur le CV, c’est principalement le potentiel que représente un candidat. Nous recherchons en effet des diamants bruts que l’on pourra façonner à notre manière et en faire ressortir le meilleur. Nous apprécions la capacité des candidats à pouvoir se projeter et à être force de proposition.

Lire aussi : Stage chez EY, le témoignage de Victor, étudiant à Grenoble EM

Abonne-toi !

38,830FansJ'aime
12,900SuiveursSuivre
2,555SuiveursSuivre
2,656AbonnésS'abonner

Related News